Translate

mercredi 7 janvier 2026

LSDJ (La Sélection du Jour) - International - L'enlèvement de Maduro : OPA sur Caracas le 7.01.2026

 



La Sélection Du Jour
07 Janvier 2026 - N°2634

International

L'enlèvement de Maduro : OPA sur Caracas

Crédits illustration : Shutterstock
Donald Trump a choqué le monde en annonçant la capture de Nicolas Maduro, le dictateur chaviste à la tête du Vénézuéla, tôt le 3 janvier dernier. Une opération menée par l'élite des forces spéciales américaines parfaitement chorégraphiée avec la complicité d'une partie du gouvernement de Caracas. La Maison Blanche n'entend pas forcer un changement de régime mais veut contrôler le pétrôle...

Nicolas Maduro, le Président vénézuélien (contesté après des élections massivement entachées d'irrégularités en 2024), est donc tombé le 3 janvier. Une date fatidique : c'est le 3 janvier 1990 que Manuel Noriega, l'homme fort du Panama, s'est rendu aux forces américaines. Maduro, comme Noriega, est accusé de trafic de drogue vers les États-Unis. Le bilan de l'Operation Just Cause de 1990 au Panama : ce petit pays d'Amérique Centrale est devenu une démocratie dynamique à l'économie florissante. Mais rien n'indique – à ce stade - que le Vénézuéla suivra la même voie.

L'Operation Absolute Resolve a été un franc succès avec l'exfiltration de Nicolas Maduro (avec son épouse). Contrairement au Panama il y a 26 ans, les Américains n'ont pas eu besoin d'envoyer des milliers de Marines et de parachutistes (27000 hommes). L'élite des forces spéciales (« Delta Force » de l'US Army) n'a fait face qu'à une faible résistance. Il y aurait une cinquantaine de morts parmi les défenseurs – en majorité des Cubains. Un scénario qui laisse entendre que Maduro a été livré par son propre gouvernement – en premier lieu la Vice-Présidente Delcy Rodríguez aujourd'hui à la tête de l'État. C'est-à-dire que l'opposition vénézuélienne et Maria Corina Machado, la lauréate du prix Nobel de la paix en 2025, sont laissées sur la touche. Seules certitudes affichées par Donald Trump publiquement : les États-Unis vont gérer la « transition démocratique » et mettre la main sur le pétrole vénézuélien. La suite des événements reste obscure : on pourrait avoir un scénario à la panaméenne par lequel les autorités de Caracas vont lancer des élections surveillées par Washington avec une victoire de l'opposition à la clé. Mais l'autre option est un maintien au pouvoir des chavistes soumis aux exigences américaines concernant l'exploitation des immenses réserves de pétrole. On ne risque pas au Vénézuéla le chaos connu au M…

Lire la suite
Ludovic Lavaucelle

Venezuela's path to freedom

>>> UnHerd
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire