Translate

mercredi 7 janvier 2026

Médiapart - La Quotidienne - Trump et le Groenland, reportage à Caracas, accord Mercosur, Gaël Perdriau en prison, l’aide à mourir au Québec, les sondages CSA de Bolloré...le 7.01.2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 07 janvier 2026

Par 
Après le coup d’État au Venezuela, les responsables de l’administration états-unienne multiplient les déclarations sur leur volonté d’annexer le Groenland, même les plus belliqueuses. À tel point que les Européens sont montés au créneau pour soutenir l’île et sa puissance tutélaire, le Danemark.
Par 
Washington a annoncé mercredi 7 janvier avoir « saisi » un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours dans le cadre du blocus imposé aux navires liés au Venezuela. Un autre a été arraisonné dans les Caraïbes.
 
Après l’enlèvement de Nicolás Maduro et de son épouse Cilia Flores, Delcy Rodríguez est désormais officiellement présidente par intérim du Venezuela. La vie politique suit son cours dans le pays, dans un climat de tension sécuritaire.
Par 
Le politiste Kevin Parthenay revient sur l’agression du Venezuela par les États-Unis et la met en perspective avec l’évolution « illibérale » de nombreux régimes du sous-continent. Les nations sud-américaines sont politiquement trop éloignées les unes des autres pour s’unir contre Washington.
 
Après vingt-cinq ans de négociations, le traité UE-Mercosur doit être voté à Bruxelles vendredi 9 janvier, malgré la colère persistante du monde agricole et de dernières tentatives d’ajustement.
Par 
 
En bordure du chantier, dont la justice a autorisé la poursuite fin décembre, des vies vacillent. Christian Rault documente maisons désertées, terres métamorphosées, habitantes et habitants qui ont choisi de rester.
 
Alors que la loi sur le droit à l’aide à mourir arrive au Sénat, direction le Québec, qui envisage cette technique non comme un ultime recours, mais comme un « soin », accessible de plus en plus largement. Premier épisode de notre série de reportages à la rencontre des patients, des médecins et de ceux qui interrogent ce choix de société.
Par 
Après plusieurs mois d’interruption, c’est au tour du Sénat de se pencher sur la question de la fin de vie. Dans les premiers amendements adoptés en commission, les sénateurs et sénatrices excluent le suicide assisté et font le choix de l’euthanasie, mais dans des conditions plus restrictives.
 
L’ancien maire de Saint-Étienne a été incarcéré mercredi 7 janvier après sa condamnation à quatre ans de prison ferme pour l’affaire dite du chantage à la sextape. Alors que la campagne des municipales démarre, nul ne sait quels effets ce scandale aura sur le scrutin de mars, et la gauche désunie fourbit ses armes.
Par 
Depuis que Vincent Bolloré a racheté « Le JDD », son baromètre des personnalités, désormais réalisé par sa propre entreprise de sondages, sert à promouvoir l’extrême droite, Bardella, Le Pen et de Villiers. La méthodologie de cette étude reste opaque, mais la commission des sondages ne trouve rien à redire.
Par 
Cinq syndicats de l’établissement public dénoncent la « violence managériale » de leur direction et l’accusent d’accroître la surveillance des agents et les mesures de rétorsion, visant en particulier les salariés les plus critiques envers la loi « plein emploi ».
Par 
Malgré le plan grand froid déclenché fin décembre et les températures bien en dessous de zéro ces derniers jours, des personnes vulnérables, dont des mineurs, dorment toujours dehors à Paris. Les associations s’indignent.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Face à la captation de l’Etat vénézuélien par les forces civiles et militaires toujours au pouvoir, nous souhaitons la récupération de notre capacité à exercer notre citoyenneté dans toutes ses composantes politique, sociale et économique. Notre destin ne doit pas être instrumentalisé pour justifier un nouvel ordre international où la loi du plus fort prendrait le dessus et légitimerait les abus des puissances capables d’imposer leurs intérêts par la force.
le blog de 
« Il y a toujours eu des canicules en France, on vous ment » ou « nous vivons toujours des vagues de froid ». Au risque de paraître insolent au vu de l'épisode de neige que nous connaissons actuellement en France, l'épisode de froid actuel les discours qui l'accompagnent, illustrent à quel point notre perception s’est progressivement déconnectée de la réalité climatique du XXᵉ siècle. Démonstration, graphiques à l'appui.
le blog de 
Au lieu de laisser une injustice chasser l’autre au gré de l’actualité, élargissons le cercle de notre attention. Les brutalités successives sont les manifestations d’une histoire de domination continue et d’un monde hiérarchisé.
le blog de 
Écrire c'est oser dire, oser interpeller le monde dans lequel on vit. Il y a des vies qui valent plus que d'autres et on le sait tous. Cessons l'hypocrisie et regardons le monstre dans les yeux, sans sourciller.
le blog de 
Dans le désordre international, des parlementaires français font de l’entrisme législatif pro-israélien. Le 12 janvier prochain sera débattue à l’Assemblée Nationale la proposition de loi n°575. Loin de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, elle alimente les confusions et amalgames.
le blog de 
On observe en France, mais aussi en Europe, un rétrécissement de l’espace civique. La société civile est affaiblie, entravée et attaquée. Pas seulement les associations, mais aussi toutes et tous les citoyen·nes qui décident de faire entendre leur voix par rapport aux causes qui leur tiennent à cœur.
Cet article propose une critique d’Imbratoura, pièce hybride mêlant conte, danse krump et arts numériques, présentée lors de sa Première au Théâtre National de Bruxelles en mars dernier. Alexandra Dols y incarne ses cauchemars politiques dans un récit intime et coloré. Elle raconte la marge, par la voix, par la danse, dans un 2054 dystopique, sombre et fluorescent. Avec violence mais sans cynisme.
Alors que le maire RN d'Hénin-Beaumont Steeve Briois engage une procédure de révocation contre Djelloul Kheris, agent territorial et responsable syndical SUD Collectivités territoriales, un ensemble de personnalités, de syndicats et de partis politiques dénonce « cette mise à mort professionnelle annoncée » et appelle à un rassemblement le lundi 12 janvier devant la mairie d’Hénin-Beaumont.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire