Translate

mardi 6 janvier 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne : Nicolas Maduro a plaidé non coupable devant la justice américaine - Mardi 6 janvier 2026

 

Nicolas Maduro a plaidé non coupable devant la justice américaine

Le Groenland veut rétablir la communication avec les Etats-Unis, cyberharcèlement de Brigitte Macron, 400 touristes bloqués au Yémen, fausses images sexuelles de mineurs générées par Grok.

 
LIRE DANS L'APP
 

Nicolas Maduro a plaidé non coupable devant la justice américaine

Confronté pour la première fois à la justice américaine depuis sa capture, le chef de l’Etat vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a plaidé non coupable d’accusations de trafic de drogue. “Je suis innocent”, a lancé l’ancien leader, s’exprimant en espagnol avec l’aide d’un traducteur devant le juge du Southern District de Manhattan, à New York. Alvin Hellerstein lui a signifié officiellement son inculpation pour quatre chefs d’accusation, dont narcoterrorisme. Comparaissant avec lui, son épouse Cilia Flores a également plaidé non coupable.

Nicolas Maduro a pris la parole en déclarant : “Je suis le président de la République du Venezuela et je suis ici kidnappé depuis samedi 3 janvier. J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas, au Venezuela.” Il a alors été interrompu par le juge. “Il y aura un moment et un lieu pour aborder tout cela”, a réagi Alvin Hellerstein, lui demandant de simplement confirmer son identité.

Le juge a ordonné qu'il soit maintenu en détention à New York et comparaisse de nouveau le 17 mars. Depuis son arrivée sur le sol américain, Nicolas Maduro est incarcéré à Brooklyn dans l'un des gros centres de détention des Etats-Unis, connu pour son insalubrité et sa gestion défaillante.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Le Groenland veut rétablir la communication avec les Etats-Unis

“La situation n’est pas telle que les Etats-Unis puissent conquérir le Groenland. Ce n’est pas le cas. Nous ne devons donc pas paniquer. Nous devons rétablir la bonne coopération que nous avons eue”, a déclaré le Premier ministre du Groenland Jens-Frederik Nielsen, après la réaffirmation par Donald Trump de son intention de faire passer le territoire autonome danois sous drapeau américain.

Il a cependant souligné que son gouvernement allait “maintenant durcir le ton, car nous ne sommes pas satisfaits de la situation dans laquelle nous nous trouvons”. Interrogé par le magazine américain The Atlantic sur les implications pour le Groenland de l’opération militaire menée par les forces spéciales américaines au Venezuela, Donald Trump a déclaré c’était à ses partenaires de les évaluer : “Ils vont devoir se faire leur propre opinion”.

Pour Jens-Frederik Nielsen, une chose est sûre, la situation est très différente. “Notre pays n’est pas comparable au Venezuela. Nous sommes un pays démocratique. Il l’est depuis de très, très nombreuses années”, a-t-il insisté.

Le président américain répète avoir “besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale” et a affirmé, devant des journalistes à bord d’Air Force One, qu’il allait s’occuper “du Groenland dans environ deux mois”, voire “dans 20 jours”.

Cyberharcèlement de Brigitte Macron

Les dix prévenus soupçonnés d'avoir publié et partagé des tweets transphobes à l'encontre de Brigitte Macron ont été condamnés pour cyberharcèlement, devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils ont écopé de peines allant de six mois ferme pour l'un d'entre eux à jusqu'à huit mois de prison avec sursis pour les autres ainsi qu’au versement de dommages et intérêts. Le tribunal a considéré que le harcèlement moral aggravé était bien caractérisé.

Aurélien Poirson-Atlan, connu sous le pseudonyme Zoé Sagan sur les réseaux sociaux, a été condamné à huit mois d'emprisonnement avec sursis. Durant le procès, il avait dénoncé un “secret d'Etat choquant qui implique une pédophilie cautionnée par l'Etat”.

À l’origine d’une vidéo virale de quatre heures publiée dès 2021 sur YouTube, retirée depuis, Delphine J. a écopé de six mois de prison avec sursis et une suspension de ses comptes en ligne pendant six mois.

Le galeriste Bertrand Scholler, auteur notamment d’un photomontage de Brigitte Macron avec le torse poilu en 2024, a été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis.

Des peines allant de quatre à huit mois de prison avec sursis ont été retenues à l’encontre de cinq autres prévenus. Seul prévenu à avoir présenté ses excuses, Jean-Christophe D. écope d’un stage de sensibilisation pour les infractions commises en ligne. En revanche, Jean-Christophe P. est condamné à six mois de prison ferme, la peine la plus lourde, en raison de son absence à l’audience.

Plus de 400 touristes bloqués sur l’île de Socotra au Yémen

Plus de 400 touristes sont bloqués sur l’île yéménite de Socotra, en mer d’Arabie, après l’annulation de leurs vols. Le trafic aérien est perturbé au Yémen plusieurs jours en raison des affrontements sur le continent entre les séparatistes du Conseil de transition du Sud, soutenus par les Emirats arabes unis, et des forces gouvernementales appuyées par l’Arabie saoudite.

Depuis la déclaration par le gouvernement de l’état d’urgence fin décembre, tous les vols intérieurs et internationaux ont été suspendus, y compris les trois vols hebdomadaires transportant généralement les touristes à partir d’Abou Dhabi.

Un diplomate occidental a précisé à l’AFP que des “dizaines” de touristes étrangers qui s’étaient rendus dans l’île pour célébrer le Nouvel An se sont retrouvés coincés après que leurs vols ont été annulés.

L’Union européenne dénonce les fausses images sexuelles de mineurs générées par Grok

L’Union européenne “prend très au sérieux” les fausses images sexuelles de mineurs générées par Grok, l’outil d’intelligence artificielle associé au réseau social X, a déclaré un porte-parole de la Commission européenne.

“X est parfaitement au courant que nous appliquons très rigoureusement le règlement sur les services numériques et nous encourageons toutes les entreprises à s’y conformer”, a ajouté le porte-parole. L’UE avait infligé en décembre à plateforme d’Elon Musk la toute première amende prononcée pour une infraction à ce règlement, le Digital Services Act ou DSA. La Commission avait en outre demandé en novembre des explications à propos de propos négationnistes générés par Grok.

X a répondu en décembre à cette demande, et les équipes de la Commission sont en train d'analyser ces informations. Grok a par ailleurs reconnu l'existence de failles ayant permis à des utilisateurs de générer des images à caractère sexuel impliquant des mineurs ou des femmes, suscitant des protestations à travers le monde et l'élargissement d'une enquête judiciaire en France.


Maduro, Mercosur et Ukraine dans la revue de presse de ce mardi

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire