Translate

mardi 6 janvier 2026

Les dernières publications du GRAND SOIR - Mardi 6 janvier 2026

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


Le plus extraordinaire dans la déclaration tardive du président français ce samedi 3 janvier 2026 après le coup de force militaire contre le Venezuela, c’est qu’à aucun moment on ne sait qui a fait quoi. Lisez : « Le peuple vénézuélien est aujourd’hui débarrassé de la dictature de Nicolás (…)


Magdiel Sánchez Quiroz, Lorenzo Santiago

Au petit matin du 3 janvier 2026, des troupes états-uniennes ont perpétré une incursion criminelle en territoire vénézuélien. Elles ont bombardé divers points stratégiques du pays, endommagé les infrastructures, assassiné des militaires et des civils, et on dû abattre la majorité de l’équipe de protection présidentielle pour enlever le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, ainsi que son épouse, Cilia Flores. Cette opération représente l’attaque la plus (…)

* * * *

Romain MIGUS

Romain Migus est une des meilleurs spécialistes français de l’Amérique latine. Il vit actuellement au Pérou. Je l’ai rencontré pour la première fois en 2007 sur la place Simón Bolívar au centre de Caracas où nous nous étions donné rendez-vous. J’en ai fait, sous le nom de Roman Margus, un des personnages de mon polar historique « Rouges, les collines de Caracas » (2015). Comme nos médias préfèrent donner la parole aux ignares pour qui la connaissance du sujet compte moins que (…)

* * * *

Andi Olluri

[2/01/2026] L’agression non provoquée de Washington contre le Venezuela, et la probable attaque terrestre à venir, sont une tentative de réimposer une "démocratie fière et stable" dans le pays, selon les mots de la représentante du front américain, Maria Corina Machado. Lorsque l’on décode le sens de ces mots et les prétextes avancés pour l’agression américaine, on découvre une remarquable culture du terrorisme et du gangstérisme. Jetons un coup d’œil. Le prétexte initial était que le (…)

* * * *

Xi Jinping

Message du président chinois Xi Jinping pour le Nouvel An 2026. Bonne année à tous ! Une nouvelle page s’ouvre dans le livre de l’année. Au seuil du nouvel an, j’adresse du fond du cœur depuis Beijing tous mes vœux de bonheur à tout le monde ! L’année 2025 marque l’achèvement du 14e plan quinquennal pour le développement économique et social de la Chine. Ces cinq dernières années, nous avons parcouru le nouveau voyage de modernisation chinoise avec esprit d’entreprise et persévérance en (…)

* * * *

Pepe ESCOBAR

Bienvenue dans l'IA qui transforme le net en une machine infernale visant à effacer le sens, la culture et l'Histoire – et à semer une profonde confusion intellectuelle. Exactement comme le Techno-Féodalisme le souhaite. L’IA se développe rapidement comme un fléau sur tout le spectre d’Internet. C’est assez prévisible, étant donné que le modèle des géants de la technologie de l’IA est le techno-féodalisme, reposant sur le profit et le contrôle mental/social, et non sur le (…)

* * * *

Ibrahim Traoré

Message du capitaine Ibrahim Troré, Président du Faso à la 2ème Session du Collège des chefs d'État de la Confédération AES. Bonjour chers frères et sœurs, bonjour chers parents ! Je souhaiterais m’excuser auprès de la population sahélienne qui nous a attendus hier, mais Dieu a voulu que ce soit aujourd’hui que nous soyons là. Nous rendons grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et pour ce jour si merveilleux où on s’est retrouvé ici à Bamako pour la deuxième session du Collège des (…)

* * * *

RT ESPAGNOL

Premières déclarations de Maduro devant le tribunal de New York « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. » « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. » « J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas », a déclaré le dirigeant vénézuélien lors de sa comparution. « Je suis innocent, je suis un homme intègre, je suis toujours le président de mon pays », a-t-il poursuivi devant le juge Alvin Hellerstein, (…)

* * * *

Guillaume SUING

C’est LE sujet du moment, celui de toutes les angoisses, de tous les vertiges dystopiques. Beaucoup penseront d’ailleurs, pourquoi pas, que ce texte est signé ChatGPT. Appel à toutes les intelligences “naturelles” donc, pour s’en assurer ou s’en dissuader... Nous sommes dans l’oeil d’une crise existentielle cyclonique, bien plus forte que celle de nos aïeuls luddites[1], puisque l’intelligence artificielle (IA) va s’imposer à la quasi-totalité du salariat, et plus seulement, comme c’est (…)

* * * *

Ibrahim Majed

Si les États-Unis parviennent à imposer leur contrôle sur le Venezuela, et par extension sur les plus grandes réserves pétrolières prouvées au monde, cela marquera un changement majeur dans l’équilibre des pouvoirs mondiaux. Une telle initiative ne viserait pas à rétablir la démocratie ou à protéger les droits de l’homme, mais à réaffirmer une domination stratégique sur l’énergie, les routes commerciales et les alignements régionaux. Dans ce cas, l’Iran passerait probablement au premier (…)

* * * *

Washington Post

Une fois n'est pas coutume, voici la traduction de l'éditorial du Washington Post. (LGS) Justice au Venezuela Le prochain défi consiste à mettre le pays sur la voie d’une réussite durable. Des millions de personnes à travers le monde, et surtout au Venezuela, célèbrent la chute du dictateur Nicolás Maduro. La décision prise samedi par le président Donald Trump de le capturer a été l’une des mesures les plus audacieuses prises par un président depuis des années, et l’opération (…)

* * * *

Delcy Rodríguez

Comme le savent bien le peuple vénézuélien et la communauté internationale, aujourd’hui, à 1 h 58 du matin exactement, le gouvernement des États-Unis a lancé une agression militaire sans précédent contre la République bolivarienne du Venezuela. Cela constitue une terrible tache dans le développement des relations bilatérales. Au cours de cette opération militaire, le président Nicolás Maduro et la première dame, première combattante, Cilia Flores, ont été capturés. Nous avions déjà averti (…)

* * * *

La République bolivarienne du Venezuela rejette, condamne et dénonce devant la communauté internationale la très grave agression militaire perpétrée par l’actuel gouvernement des États-Unis d’Amérique contre le territoire et la population vénézuélienne dans les localités de la ville de Caracas, capitale de la République, et des États de Miranda, Aragua et La Guaira. Cet acte constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies, en particulier de ses articles 1 et 2, qui (…)

* * * *

Le Comité de soutien pour la réhabilitation de Pierre-Olivier Poyard

Depuis mars 2023, suite à son élection en tant que trésorier national du Mouvement de la Paix, Pierre-Olivier Poyard, écrivain pacifiste, est l’objet d’une cabale politique. Il est réprimé par le Ministère de l’Agriculture. En ces temps de militarisation et de fascisation, il ne fait pas bon être pacifiste. En avril 2023, Pierre-Olivier Poyard a d’abord fait l’objet d’une enquête de gendarmerie. Il en a été informé le 5 mai 2023, soit deux jours avant le 1er festival « Faites la Paix », (…)

* * * *

Comment l'écosystème se perpétue

Cassandre G

POURQUOI CETTE FABLE CONTINUE Certains me reprochent la simplicité de cette fable. « Des chats et des souris, c’est trop binaire. » Peut-être. Mais c’est justement là toute la nécessité d’une fable : amplifier les traits pour mieux saisir le réel dans sa crudité. Un chat peut feindre d’être souris. Une souris peut se croire chat. Mais structurellement, dans l’ADN de leurs rôles : ils demeurent prédateurs et victimes. Cette fable répond à la question que tous murmurent dans les (…)

* * * *

Story Ember leGaïe

Les archives ne mentent jamais. Les propagandistes, oui. Un document du ministère britannique des Affaires étrangères datant de 1941, tamponné, signé et classé, accorde un visa de transit à « M. David BEN-GURION, citoyen palestinien ». Pas un Israélien. Pas un « réfugié juif retournant dans sa patrie ancestrale ». Un citoyen palestinien. Il s’agit du même David Ben-Gurion qui, sept ans plus tard, proclamera la création de l’État d’Israël. Le même homme qui supervisera la Nakba, le (…)

* * * *

AGENDA

vendredi 9 janvier 2026
PARIS 75010 Rassemblement unitaire contre l’agression impérialiste au Venezuela

samedi 10 janvier 2026
PARIS Colloque droit national, droit européen

jeudi 15 janvier 2026
BRUXELLES Close Guantánamo (A l'occasion des 24 ans de l'ouverture du camp de détention)

jeudi 5 février 2026
BRUXELLES Tibet, un autre regard

  • Pour vous désabonner de cette listecliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chezlegrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
_______________________________________________
Liste de diffusion LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES -- lgs-nouveautes@legrandsoir.info
Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à lgs-nouveautes-leave@legrandsoir.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire