Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 7 janvier 2026
Marianne -"La fin d'une parenthèse de quatre-vingts ans" : qui pourra arrêter l’empereur Trump ?... Mercredi 7 janvier 2026
VOTRE Lettre d'actualitéS
7 janvier 2026
"La fin d'une parenthèse de quatre-vingts ans" : qui pourra arrêter l’empereur Trump ?
Ivre de sa puissance, Donald Trump inaugure une nouvelle ère de la diplomatie américaine où seules les lois du plus fort et du business prévalent. L’ordre international de 1945 se meurt. Après le Venezuela, jusqu’où le président des États-Unis ira-t-il ? Éléments de réponse.
Lire l'article
Libertés, économie et exils : le bilan noir de Nicolás Maduro à la tête du Venezuela
Alors qu'il a été présenté à un juge aux États-Unis, le président déchu de force par l'enlèvement de Donald Trump, Nicolás Maduro, porte derrière lui un bilan de brutalité et d'autoritarisme.
Lire l'article
Incendie meurtrier de Crans-Montana : pourquoi le drame aurait pu être évité
Moins d'une semaine après l'incendie meurtrier du bar Le Constellation à Crans-Montana, des archives surgissent : d'anciens employés avaient donné l'alerte côté sécurité et l'un des propriétaires est connu de longue date de la justice française.
Lire l'article
Sous-marin, cargaison suspecte et tensions : les États-Unis interceptent un pétrolier russe au large de l'Islande
Après des jours de traque, un tanker sous pavillon russe suspecté de mentir sur le contenu de sa cargaison a été intercepté par les États-Unis. Symbole de l'importance que peut revêtir ce bateau : un sous-marin russe était chargé de l'escorter.
Lire l'article
Main basse de Bernard Arnault sur "Challenges" : le quasi-monopole de LVMH sur la presse économique
Avec l’acquisition à la fin de l'année 2025 de l’hebdomadaire « Challenges » par le groupe de Bernard Arnault, la concentration médiatique vient de franchir un tragique nouveau palier.
Lire l'article
Jean-Laurent Cassely : "Le premier mégot jeté annonce un cercle où le sale attire le sale"
Où trouve-t-on le plus ces fameux bouts de clopes laissés au sol ? Et qui les jette ? Ces résidus racontent la France du transit, où les transports sont surfréquentés. Abribus, gares, aires d’autoroute… L’essayiste Jean-Laurent Cassely révèle, en exclusivité pour « Marianne », une étude passionnante, rédigée avec l’institut Terram.
Lire l'article
Enlèvement de Maduro au Venezuela : Trump ou l'art de la communication délirante
« Spectaculaire ». C'est le mot employé pour qualifier l'assaut américain au Venezuela mené tôt le 3 janvier 2025. Il est aussi à attribuer à la communication de l'administration Trump : entre références à l'empire romain et humiliation de Nicolás Maduro, la Maison-Blanche et son président sont en roue libre.
Lire l'article
Ève Szeftel : "America First ? C'est surtout Trump first"
Derrière les justifications géopolitiques avancées par Washington, la capture sidérante de Nicolás Maduro pourrait bien révéler une autre réalité : le sort du Venezuela n’a peut-être pas été scellé au nom de la démocratie, mais au gré de l’ego et des ressentiments de Donald Trump, analyse Eve...
Lire l'article
Martine Vassal : "En ce Noël arménien, n'oublions pas les prisonniers détenus par Bakou"
Présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal saisit l'occasion du Noël arménien, le 6 janvier, pour rappeler le sort des prisonniers de guerre de cette petite république du Caucase détenus depuis près de 6 ans par le régime autocratique de l'Azerbaïdjan.
Lire l'article
"L’interventionnisme américain au Venezuela donne raison à Vladimir Poutine"
Essayiste, enseignant en relations internationales et membre du comité éditorial de la « Nouvelle Revue Politique » (NRP), Max-Erwann Gastineau nous explique, dans une tribune, les spécificités de la géopolitique trumpienne.
Lire l'article
Audrey Jougla : "Être prof, c'est aussi être témoin du monde qui vient"
Osons le dire, à rebours de tous les discours maussades ou vindicatifs sur le métier de prof : être chaque jour au contact des élèves est une formidable cure de jouvence. Voici pourquoi.
Lire l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire