Translate

lundi 5 janvier 2026

La Gazette du Tocsin du lundi 5 janvier : Après le Venezuela, Trump va vouloir annexer le Groënland ! Lundi 5 janvier 2026

 

Cette gazette vous plaît ? Transférez-là à votre carnet d’adresses…

Ils vous remercieront et nous aussi.

Et si vous n’y êtes pas encore inscrit, CLIQUEZ ICI !


Après le Venezuela, Trump va vouloir annexer le Groënland !


Alain Juillet



La Gazette du Tocsin du lundi 5 janvier



Aujourd'hui dans la matinale,


Alain Juillet décrypte les dessous et les conséquences du coup de force américain au Venezuela, Bernard Wicht et Xavier Raufer évaluent les chances de réussite de la guérilla paysanne qui débute demain, et Alexis Poulin revient sur les vœux inquiétants d’Emmanuel Macron concernant la liberté d’expression.


Vous avez manqué la matinale ? La Gazette est là pour faire le point.


« Avec cette mise sous protectorat du Venezuela, Trump autorise implicitement la Chine à annexer Taïwan et la Russie à contrôler l’Ukraine. Il acte le retour des empires. »

Alain Juillet analyse les tenants et aboutissants du coup de force américain au Venezuela.

Cette gazette vous plaît ? Transférez-là à votre carnet d’adresses…

Ils vous remercieront et nous aussi.

Et si vous n’y êtes pas encore inscrit, CLIQUEZ ICI !

Pétrodollars, empire : quelle est la stratégie de Trump au Venezuela ? - Alain Juillet

Les Européens qui se réjouissent du renversement de Maduro n’ont (encore) rien compris. En agissant comme il l’a fait ce week-end, Donald Trump entérine tout simplement le retour à une logique impérialiste dans les relations internationales. Autrement dit — et il nous en avertit — après le Venezuela viendra le tour de Cuba, de la Colombie et… du Groenland. Et comme le dit Alain Juillet : « Il va y avoir une pression énorme sur le Groenland et, si les Européens veulent se défendre militairement, ils seront considérés par les États-Unis comme des ennemis. À ce moment-là, tout sera permis. ».


Mais la portée de ce coup de force américain contre le gouvernement de Nicolás Maduro ne s’arrête pas là. Alain Juillet n’exclut pas que les ressources pétrolifères désormais contrôlées par l’Oncle Sam soient utilisées comme arme de guerre : « En prenant le contrôle des réserves de pétrole du Venezuela, Trump peut inonder le marché mondial et provoquer l’effondrement des prix. C’est un moyen de pression énorme sur la Russie et l’Arabie saoudite, et cela ravirait la Chine, qui importe la totalité de son pétrole. ». Une analyse que peu d’observateurs ont relevée jusqu’ici.


Plus largement, ce retour à la doctrine Monroe ne contredit en rien la stratégie internationale isolationniste prônée jusqu’alors par Trump. Pour Alain Juillet : « Dans ce cadre-là, la Chine est parfaitement justifiée de mettre la main sur Taïwan, et la Russie sur l’Ukraine. Cette logique d’empire est en train de remplacer, dans les relations internationales, tous les principes qui prévalaient auparavant. ». À chaque puissance majeure sa sphère d’influence, et les vaches seront bien gardées. Exit donc l’ONU et le droit international, chimères d’une époque révolue. Et cela, tout le monde semble l’avoir compris… sauf nos dirigeants européens.

« Dans l’esprit de nos élites néolibérales, il n’y a qu’un seul ennemi : le peuple. »

«  On m’a raconté que, pendant l’un des premiers actes des Gilets jaunes, il ne restait plus qu’un rang de gendarmes mobiles entre les manifestants et l’Élysée. Macron a eu très peur ce jour-là.  »

Alors que les paysans appellent à la guérilla agricole et à la mobilisation nationale pour bloquer Paris le 6 janvier, Xavier Raufer et Bernard Wicht rappellent la réalité de la répression gouvernementale et se prononcent sur les chances de succès du mouvement.

Les paysans appellent à la guérilla : à quoi s'attendre ? - Xavier Raufer/Bernard Wicht

« Dans ses vœux, Macron nous prévient : si nous votons mal, nous aurons droit à un scénario à la roumaine. Et le pire, c’est qu’il n’y a aucune opposition réelle dans ce pays à la censure et à la dérive totalitaire de notre président. »

Alexis Poulin a analysé les vœux d’Emmanuel Macron aux Français — et il a bien fait !

Pourquoi vous auriez (quand même) dû écouter les vœux de Macron... - Alexis Poulin

« Le Mercosur, c’est la porte ouverte aux aliments transformés, facteurs de cancer. Défendre l’agriculture française, c’est aussi nous protéger contre cela. »

Le professeur Henri Joyeux nous livre les solutions naturelles pour prévenir le cancer et exprime son soutien aux paysans français.

« Défendre les agriculteurs Français, c'est aussi combattre le cancer ! » - Professeur Joyeux

Une farce occidentale nommée droit international.

Didier Maïsto démonte la chimère du droit international, dont l’illusion a été dissipée par Donald Trump ce week-end.

Venezuela : Didier Maïsto détruit les illusions européennes ! - Didier Maïsto

« Dans le tweet d’Emmanuel Macron sur la chute de Maduro, il ne fait même pas mention de l’intervention américaine. C’est dire son niveau de soumission. »

François Cocq est catégorique : à cause d’Emmanuel Macron, la France est hors jeu. Et l’opposition, qui a refusé de le pousser à la démission, sera aussi comptable de la ruine du pays.

« La France est hors-jeu à cause de Macron... L'opposition est coupable ! » - François Cocq

Du côté de Bercoff sur le Vif :

« Je ne sais pas comment je vais faire sans chauffeur. »

André Bercoff se gausse de la fin des privilèges pour les anciens socialistes !

Fin des privilèges à vie des ministres : le drame des socialistes !

Du côté de Tocsin Plus :

« Je fais la grève du sexe. »

Laurent Firode nous gratifie d'un nouveau sketch impertinent pour bien commencer la semaine !

Un sketch à regarder le slip propre !

CETTE GAZETTE VOUS PLAÎT ?

Transférez-la à votre carnet d’adresses !

Et si vous n’êtes pas encore inscrit,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire