Translate

vendredi 1 août 2025

Médiapart - La quotidienne : auto-école et femmes voilées, Nouvelle-Calédonie, CGT... - vendredi 01 août 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Par 
Mediapart révèle qu’une auto-école française refuse de former les femmes musulmanes qui portent le foulard. Elle brandit son règlement intérieur face à l’incompréhension des usagères. Des pratiques connues à Dreux qui pourraient intéresser la justice.
 
La France a annoncé vendredi suspendre l’accueil de personnes en provenance de Gaza, à la suite de la polémique sur les posts de l’étudiante, désormais visée par une enquête pour apologie du terrorisme. L’exécutif a lancé une enquête administrative sur ses propres services, sur fond de vives tensions entre ministères.
Par 
Pour fuir Gaza, Aysha a rejoint l’Égypte, où elle n’a aucun droit ni attache. Elle a depuis essuyé deux refus de visa pour la France, alors qu’elle espérait y retrouver son fils, prêt à l’accueillir et à l’héberger. Plusieurs recours ont été déposés.
Par 
Le projet signé mi-juillet devrait être enterré par le FLNKS le 9 août, à l’occasion d’un congrès extraordinaire. Suscitant une forte opposition parmi les indépendantistes, il questionne bien au-delà de leurs rangs. Beaucoup redoutent une stratégie de division dangereuse.
Par 
Rendu en février aux représentants du personnel de la « maison confédérale », le document alerte sur une surcharge de travail et signale de nombreux conflits. L’administrateur Laurent Brun assure que la situation s’est apaisée et annonce plusieurs mesures, dont une formation au management pour les encadrants.
Par 
Cela fait un mois que la commission d’enquête sur Bétharram a publié ses conclusions, sans provoquer la moindre annonce au sommet de l’État. Le pouvoir mise tout sur notre capacité collective, éprouvée après chaque scandale depuis des décennies, à replonger dans l’oubli et le déni.
Par 
Alexandre Rossi, procureur de Cahors jusqu’en 2024, a cependant été relaxé pour les violences conjugales que lui reprochait son ex-épouse. Selon le jugement rendu le 1er août, celle-ci écope d’une amende pour atteinte à l’intimité de la vie privée.
Par 
Les artistes issus de l’immigration postcoloniale figurent aujourd’hui parmi les plus écoutés en France et les meilleurs ambassadeurs de la musique française à l’international. Sauf que cette exposition d’une société métissée ne plaît (toujours) pas à tout le monde.
Par 
Le président états-unien, qui a brutalement mis fin à l’aide au développement à destination des pays africains, est attiré par les ressources naturelles du continent et explique vouloir se concentrer sur le commerce. Mais sur place, on craint l’impact des droits de douane imposés par Washington.
Par 
Dans la capitale ukrainienne, le 31 juillet, une salve de drones et de missiles a fait des dizaines de morts et plus de 150 blessés. Après avoir parlé d’attaque « écœurante », Donald Trump a promis de nouvelles sanctions contre la Russie.
Par 
Le député du Maine-et-Loire Denis Masséglia ne pourra plus participer au marathon de streaming qui récolte chaque année plus de 10 millions d’euros de dons. Le ZEvent a interdit la participation à tous les politiques, sur fond de polémique.
Par 
Si l’on chiffre nos messages importants depuis l’Antiquité, on n’est cependant jamais certain que personne n’intercepte et déchiffre nos communications. Mais les lois de la physique quantique permettent désormais ce graal de la cryptographie : détecter de manière certaine un espionnage.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Sous l’effet des pressions internationales, une timide reprise des approvisionnements humanitaires s’amorce. Les livraisons cosmétiques annoncées ne sont pourtant en rien résolutives du drame que connaît la population civile de ce territoire depuis plus de 18 mois maintenant. Les responsables israéliens prolongent une fois encore la « stratégie de la perfusion contrôlée ». Par Pierre Micheletti, président d’honneur d’Action Contre la Faim.
Pourquoi sommes-nous condamnés à l’impuissance, condamnés à pleurer sans fin au son de « plus jamais ça » larmoyants et de jérémiades hypocrites ? Parce-que jamais nous n’arrachons le mal à la racine « hinc et nunc » (ici et maintenant).
le blog de 
Les Observatoires des Pratiques Policières de Toulouse et du Tarn ont publié un rapport sur la façon dont a été mené le maintien de l’ordre à l’encontre du rassemblement festif de juillet contre l’A69. Moyens disproportionnés, en phase avec le discours mensonger officiel, malgré les policiers infiltrés (repérés) qui ont pu signaler à Bruno Retailleau qu’il n’y avait pas de « barbares ».
le blog de 
Le combat ne fait que commencer, ce procès n’était qu’une bataille dans une lutte qui sera encore longue pour la santé de nos enfants. Continuons à faire entendre nos voix. Nous étions seuls, David contre Goliath, nous sommes maintenant des millions.
Externaliser frontières, prisons, guerres : les grandes puissances délèguent la gestion des crises à des régimes autoritaires, entreprises privées, milices. Cette stratégie éloigne la démocratie du débat et de la responsabilité, brade ses principes, et coûte cher aux citoyens et aux plus vulnérables. Un basculement historique vers un pouvoir distant, qui fuit ses propres conséquences.
le blog de 
À vous qui soutenez le Fonds pour une presse libre, nous vous devons une complète transparence sur nos interventions et nos finances. La publication de notre rapport d’activité et de notre bilan comptable 2024 est l’occasion de vous détailler nos actions. Plus que jamais, le FPL appelle à une mobilisation de la presse pour défendre une information de qualité, pluraliste et indépendante.
L’auteur, acteur et metteur en scène américain Robert Wilson vient de disparaître à l’age de 84 ans.Il sidéra le monde du théâtre en signant un premier spectacle fleuve hors de sentiers battus, « Le regard du sourd ». S’en suivirent des dizaines de spectacles dont « Einstein on the beach », des mises en scène d’opéra, de textes de Müller, Beckett… Un maître.
le blog de 
Quand quinze ministres des Affaires étrangères de pays qui se présentent comme les gardiens du droit publient une déclaration solennelle mais ne prononcent pas un seul mot sur l’occupation, la colonisation, le blocus, l’apartheid ou le génocide en cours à Gaza. Leur déclaration n’est pas une avancée diplomatique. C’est une feuille de route pour l’oubli organisé.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire