suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook |
CETTE SEMAINE
- Où un édito de Charlie Hebdo associe la Russie et la Chine à Daech et al-Qaida
Vincent MORET
Voici le premier paragraphe de l’édito du spécial Charlie Hebdo. « Dix ans après, Charlie Hebdo est toujours là. Les causes du drame aussi. Ainsi que la détermination des membres du journal. La situation géopolitique a évolué, s’est même aggravée. Des régimes autoritaires comme la Russie ou la Chine ne cachent plus leurs ambitions de combattre les valeurs démocratiques avec le même fanatisme que des organisations terroristes islamistes comme Daech ou al-Qaida. La démocratie est une idée (…)
- lnterview de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet (janvier 2025) Première partie.
Nicolas MADURO, Ignacio RAMONET et Thierry DERONNE pour la traduction.
Nicolás Maduro Moros, né le 23 novembre 1962 à Caracas, est un syndicaliste et homme d’État vénézuélien, président de la république bolivarienne du Venezuela depuis 2013. Il a succédé à Hugo Chavez. Ignacio Ramonet, journaliste, est à l’origine de la création d’ATTAC . Il a été directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique et président de l’Association Mémoire des luttes. L’interview a été enregistrée : (…)
Nicolas MADURO, Ignacio RAMONET (et Thierry DERONNE pour la traduction)
Suite et fin de cet interview exclusive du président Maduro par Ignacio Ramonet. Merci à Thierry Deronne pour la traduction. MADURO : Deuxièmement, j’ai noté l’immense soutien du peuple vénézuélien aux congrès antifascistes. J’ai été témoin de plusieurs expériences où, disons, des visiteurs, des délégués de mouvements sociaux, des intellectuels, des politiciens du monde entier, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, des États-Unis, d’Amérique latine et des Caraïbes, sont allés visiter les (…)
VOIR AUSSI
Bernard GENSANE
Marché d’Auch. Une prise de bec entre une de mes proches et Jean-René Cazeneuve qui, me dit-elle, porte une moustache à la d’Artagnan (normal dans le Gers). Elle déballe tout ce qu’elle a sur le coeur : les milliards donnés aux entreprises, les salaires qui ne suivent pas l’inflation, l’université qui a cessé d’être une priorité pour une majorité qui se dit de gauche. Jean-René tente d’argumenter. Il ne sait pas qu’il a en face de lui une redoutable débatteuse, la reine de la rhétorique (…)
- Actualités CGT Communiqué, 9 janvier 2025
SNJ-CGT (avec un complément par LGS)
Dans l’affaire qui oppose Christophe Nobili, journaliste au Canard Enchaîné et délégué syndical SNJ-CGT, à ses anciens dirigeants, Michel Gaillard et Nicolas Brimo, ces derniers viennent de perdre une nouvelle occasion de se taire, après avoir échoué à quatre reprises à obtenir son licenciement. En complément : « Blast, Denis Robert , chasseurs de syndicalistes à leurs heures ». Le 20 décembre 2024, deux anciens dirigeants du Canard ont perdu le procès en référé qu’ils avaient intenté (…)
Rosa LLORENS
Les « droits » des Israéliens sur la Palestine reposent sur le don de la Terre Promise par Jahvé. Curieux que même dans ce pays radicalement laïque qu’est la France on prenne cette revendication au sérieux. Mais nous sommes habitués à considérer la Bible comme une référence sacrée, et sans doute y a-t-il encore beaucoup de gens qui croient que c’est le texte le plus ancien de l’humanité, alors qu’elle est plus récente que l’Iliade, et qu’elle reprend nombre de mythes racontés dans des textes (…)
Gilles QUESTIAUX
Les militants qui manifestent dans la rue pour exprimer leur joie à l’annonce de la mort de l’épouvantail sont d’une incroyable bêtise ... on dirait qu’ils croient que Le Pen gouvernait ! La haine du « R-haine » est elle une bonne haine ? Dans le prolétariat qui vote en France en 2024, le RN est majoritaire, ce qui sème la panique chez beaucoup de militants de gauche, et développe chez eux la « haine du R-haine », ce qui ne risque pas de convaincre les prolétaires en question de changer (…)
Rorik DUPUIS VALDER
En hommes libres et éduqués, nous sommes mus par nos passions. Amoureuse, professionnelle, spirituelle, artistique ou sportive, quelle que soit sa nature, la passion nous anime et nous porte au travers des épreuves de la vie en une certitude intime, quasi religieuse, déterminant nos engagements sociaux comme nos priorités personnelles. L’homme sage n’est-il pas celui qui, paradoxalement, s’illustre dans l’art sacrificiel de cultiver ses passions ? Celui qui, dans la conscience et la (…)
Guillaume SUING
« Pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire » disait Lénine. Servir l’objectif d’une révolution « écologique » en démasquant la contre-offensive idéologique du « capitalisme vert » suppose une élaboration collective dite, pour le moment, écosocialiste. Il reste que ce terme, quand il est adopté en politique, dans des partis, n’est revendiqué la plupart du temps que par des courants réformistes ou trotskistes, historiquement périphériques au mouvement marxiste -disons - (…)
Rorik DUPUIS VALDER
Nous sommes des êtres d’habitudes. Les habitudes nous sont nécessaires quand elles aident à la discipline, personnelle ou professionnelle, mais elles peuvent aussi, du fait de la paresse ordinaire des individus dans un système donné, du fait de leur tendance à préférer le statu quo et trouver refuge dans des systèmes connus — fussent-ils défaillants —, être la cause de l’aveuglement et du malheur des gens, participant ainsi collectivement, par les facilités du mimétisme et de la (…)
Bernard GENSANE
Dans son éditorial, Benoît Bréville évoque un extraordinaire déni démocratique en Roumanie : les nombreuses élections qui ont émaillé l’année 2024, il n’était pas écrit que le scrutin présidentiel roumain tiendrait une place particulière. Depuis 1989 et la chute du communisme, le Parti social-démocrate (PSD) et le Parti national libéral (PNL), aussi atlantistes et proeuropéens l’un que l’autre, se succèdent au pouvoir, quand ils ne gouvernent pas ensemble, comme actuellement. Une surprise (…)
Clare Bailey
L’Europe est un jardin. La majeure partie du reste du monde est une jungle et la jungle pourrait envahir le jardin". Octobre 2022, Josep Borrell (chef du Service Européen pour l’Action Extérieure - le service diplomatique de l’UE) En décrivant l’Europe comme un jardin et le reste du monde comme une jungle envahissante, Josep Borrell, haut diplomate européen, a exprimé avec une clarté inhabituelle les fondements racistes de la politique étrangère de l’UE, une politique mise en œuvre (…)
AGENDA
- samedi 11 janvier 2025 - PARIS - Biélorussie, l'Etat indomptable. Enquête sur un Etat social inflexible. - Café marxiste
- mardi 14 janvier 2025 - PARIS - La dialectique d'Henri Lefebvre. - APPS
- jeudi 30 janvier 2025 - MONTREUIL - Rencontres Options : Professions intermédiaires, la grande déqualification - CGT Ingés Cadres Techs - UGICT
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire