Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l'actualité politique et internationale de la semaine, le 19 novembre 2024.
Il utilise la métaphore de l'effet papillon pour illustrer l'extrême fragilité de la situation politique française. Il souligne que le gouvernement actuel est "illégitime" et prédit que cette fragilité aboutira à un vote de la motion de censure en réponse à l’utilisation du 49-3 sur le budget.
Ensuite, Jean-Luc Mélenchon alerte sur la multiplication des plans sociaux. Il souligne que jusqu'à 300 000 suppressions d'emplois sont envisagées, accentuant les inégalités et la précarité. Il critique les dispositifs comme le CICE, qu’il qualifie de "cadeaux fiscaux" détournés par des multinationales pour augmenter les dividendes sans aucune contrepartie.
Il critique sévèrement les accords de libre-échange en préparation, notamment celui avec le Mercosur en alertant sur son impact sur l’agriculture française avec l’arrivée massive de produits à bas coût, comme la viande ou la volaille sud-américaines, ce qui menace des filières locales déjà fragiles. Il déplore la perte de souveraineté alimentaire de la France et l’incapacité des agriculteurs français à rivaliser avec ces importations. Il s’indigne par ailleurs de la manière dont ces accords sont négociés, souvent en secret, sans consultation des parlements nationaux.
Pour finir, Jean-Luc Mélenchon critique la décision de Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles longues portée capables de frapper en Russie. Il y voit une escalade dangereuse qui pourrait conduire à des répercussions catastrophiques en Europe, comme la destruction de centrales nucléaires ukrainiennes en cas de représailles russes.
*SUIVEZ-MOI SUR*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire