Translate

lundi 14 octobre 2024

Samuel Paty. Énième loi immigration. Doliprane, le nouveau scandale Alstom. Proche-Orient… Au sommaire de Mediapart, lundi 14 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 14 octobre 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’éducation nationale et ses personnels tentent d’absorber, non sans mal, les secousses des attentats de 2015 puis de la mort de Samuel Paty et d’autres attaques survenues au cours des années suivantes. Entretien avec Sébastien Ledoux, historien et coauteur du livre « Une école sous le choc ? ».
Par 
Le gouvernement a affirmé qu’une nouvelle loi serait nécessaire et pourrait être examinée dès 2025, soit un an seulement après la loi Darmanin. À chaque fois, le même schéma : les migrations sont instrumentalisées à des fins politiciennes, broyant des vies au passage.
Par 
Au mépris de la sécurité sanitaire, en dépit de ses promesses de réindustrialisation, l’Élysée soutient sans hésitation le rachat du fabricant de Doliprane par un fonds américain. Au nom de l’attractivité de la France.
Par 
Sarah, 68 ans, femme juive orthodoxe arrêtée à Créteil en juin 2023, vient d’être condamnée pour « refus d’obtempérer ». De son côté, elle dénonce des violences sexistes et antisémites lors de son arrestation.
Par 
Le conseil des prud’hommes de Strasbourg a reconnu le licenciement de Michaël Flores-Longo « sans cause réelle et sérieuse ». Mais le combat continue pour l’ancien pontier de l’incinérateur de Strasbourg.
 
En quelques jours, Israël a multiplié les attaques contre les soldats de la paix de la Finul, postés à la frontière sud du Liban. Une situation « inacceptable », selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Mais toujours impunie.
Par 
Alors que les yeux sont tournés vers le sud du Liban, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah, le nord de la bande de Gaza est de nouveau sous le feu israélien. Malgré les ordres d’évacuation et la menace de la faim, beaucoup de ses habitants disent préférer « mourir que partir ».
Par 
Il y a un an, la famille de Line et Layan était décimée par une frappe israélienne sur sa maison de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Ses cinq survivants, dont les parents, d’abord réfugiés au Caire, sont arrivés à Beyrouth début septembre. Seulement pour retrouver le feu des bombes.
Par 
Certaines armes autrefois considérées comme inacceptables sur le plan éthique, voire interdites par des dizaines de pays, sont désormais largement employées, parfois guidées par des algorithmes. Sans que cela semble causer d’émoi planétaire.
Par 
Dans l’État de Pennsylvanie, crucial pour les deux candidats, le comté d’Érié fait figure de boule de cristal. Depuis 2008, on y a toujours choisi les vainqueurs. Et cette fois ? Démocrates comme républicains sont confiants dans la victoire. Le duel s’annonce très serré.
Par 
L’écrivain Richard Ford publie une nouvelle aventure de son héros Frank Bascombe. À l’occasion de la sortie de ce périple à travers les États-Unis, il évoque la situation de son pays, mais aussi l’élection opposant Donald Trump et Kamala Harris.
Par 
Le chercheur, spécialiste de l’espace post-soviétique, travaillait en Russie pour une ONG suisse. Moscou lui reproche de ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger ». Ses avocats vont faire appel.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que plusieurs médias ont choisi de déformer les événements sur le campus de Sciences Po Paris à Menton, des étudiants ont pris la parole à travers une tribune pour dénoncer ces contrevérités. Ils réaffirment leur refus de devenir la caricature que l’on tente d’imposer et souhaitent rétablir la réalité de leur vie étudiante. Par des étudiants du campus de Menton.
le blog de 
A l'occasion de la diffusion du film « Tropique de la violence », je reposte le billet critique publié en juillet 2023 sur les préjugés coloniaux concernant la jeunesse, la délinquance juvénile et l'immigration clandestine à Mayotte, portés dans le livre éponyme de Natacha Appanah. Texte d’une actualité toujours plus brûlante. Horaires de diffusion dans le lien.
le blog de 
Le débat en France sur le déficit et la dette publics est devenu une véritable obsession, alimentant des discours alarmistes sur une prétendue catastrophe financière imminente. Pourtant, la Théorie Monétaire Moderne (MMT) montre que le déficit et la dette publics ne sont pas des menaces, mais des outils indispensables pour soutenir l'économie et répondre aux attentes de la population.
le blog de 
De nombreuses personnes atteintes de troubles mentaux sont envoyées en prison après avoir été jugées en comparution immédiate. À travers deux récits d’audience, on revient sur cette question, qui croise la notion problématique de « dangerosité », la présence – ou non – d’expertise psychiatrique dans le dossier et l’illusion des magistrat⋅es que la prison peut être un lieu de soin.
le blog de 
Il doit bien aimer notre coin de Bretagne, François. Il vient assez souvent même si à chaque fois, c’est tout de même à l’occasion d’une promo, d’un livre ou d’un film.
le blog de 
Pour inaugurer notre série d’articles, nous publions ce texte d’un militant de notre collectif qui explore le fossé que la situation en Palestine a creusé entre nous, Juif·ves antisionistes et nos familles, nos ami·es, nos communautés – un fossé que le 7 octobre a rendu presque infranchissable. Publié le 9/10/2024.
le blog de 
Apparemment, il suffirait de dire aux mecs qu'on n'aime pas trop ça, le viol. En d'autres mots : on n'a(vait) qu'à dire non. Je ne sais pas qui a eu la bonne idée d'aller encore une fois demander son avis à un vieux mec blanc sur ce que vit l'immense majorité des femmes.
le blog de 
Au Théâtre du Nord où elle est artiste associée, Éva Doumbia met en scène l’histoire méconnue des tirailleurs sénégalais exécutés par les Allemands en juin 1940 dans « Chasselay et autres massacres », mêlant aux récits des soldats ceux des villageois qui n’avaient jamais vu de Noirs auparavant. La pièce dépasse le théâtre pour composer un hommage réparateur et nécessaire.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire