Translate

samedi 19 octobre 2024

Médiapart - La quotidienne : Nouveau Front populaire, procès des viols de Mazan, Proche-Orient…samedi 19 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

samedi 19 octobre 2024

Par 
Des comités qui dépassent les partis germent dans les circonscriptions du Bas-Rhin, autour de Strasbourg, où la gauche a fait un grand chelem aux dernières législatives. Mais leur volonté d’exemplarité en matière d’unité se heurte à l’essoufflement militant.
Par 
Les socialistes ont exclu de participer à un intergroupe avec les autres partis de la coalition arrivée en tête aux législatives. Un refus qui révèle en creux le retour des forces centrifuges à gauche.
Par 
Après l’effervescence de la campagne des législatives, la coalition de gauche stagne à un état embryonnaire. La rivalité entre socialistes et insoumis a figé l’élan unitaire, au grand dam de la base militante.
 
Qu’elles soient journalistes couvrant le procès à l’intérieur du tribunal ou militantes qui chantent et collent des affiches en dehors, depuis sept semaines à Avignon, elles se retrouvent autour d’un sentiment de colère et de la volonté de parler au grand jour des violences systémiques.
Par 
Dans les Pyrénées-Atlantiques, un père de 52 ans a tué sa femme, qui souhaitait le quitter, jeudi 17 octobre. Au même moment, un homme de 45 ans était jugé, dans la Loire, pour le viol de sa maîtresse, qui venait de mettre un terme à la relation.
 
L’agence de l’ONU chargée des réfugiés palestiniens est dans le collimateur des autorités israéliennes dans la bande de Gaza, mais aussi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, où l’État hébreu est décidé à empêcher sa présence. Elle fournit pourtant des services indispensables.
Par 
Alors que l’offensive israélienne continue au Liban avec des frappes sur la banlieue sud de Beyrouth et à Gaza, le bilan des bombardements du nord de la bande de Gaza s’élève à 400 morts en deux semaines, selon les chiffres de la Défense civile.
Par 
Dans des écoles et universités françaises, les étudiants ne désarment pas. En face, la répression et le dénigrement prospèrent, alimentés par des revendications parfois contestées. Reportage sur les campus de Toulouse et de Strasbourg.
 
Mediapart révèle que la députée RN du Pas-de-Calais Christine Engrand a utilisé sa voiture de manière répétée malgré un défaut de permis de conduire, ainsi que de nouvelles dépenses litigieuses avec son enveloppe de frais de mandat. Son parti n’a toujours pas pris la moindre sanction, tandis que la présidence de l’Assemblée se terre dans le silence.
Par 
Deux ans après son arrivée au pouvoir, Giorgia Meloni a réussi à s’imposer dans les débats européens en criminalisant les migrations et les ONG de secours en mer. L’accord avec l’Albanie est même repris comme modèle par la présidente de la Commission européenne. Mais le premier transfert d’exilés a déjà viré au fiasco.
 
Première victime des balles des Kouachi à l’intérieur de l’hebdomadaire, le webmaster endurait de grandes souffrances des séquelles de ses blessures. Il a été retrouvé mort dans une chambre d’hôtel. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.
Par 
Comment aborder les souffrances psychiques dues au racisme dans des dispositifs psychanalytiques qui nient généralement l’existence d’un sujet racisé ? Le psychanalyste Thamy Ayouch propose dans « La Race sur le divan » de réfléchir à la pratique et la théorisation de la psychanalyse.
Par 
Si les mécanismes de formation des massifs montagneux sont désormais bien décrits, les scientifiques tentent de comprendre comment les rivières, les glaciers, les précipitations ou encore les méga-éboulements influent sur l’altitude des sommets – jusqu’à les faire disparaître.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans la nuit du 17 au 18 octobre 2024, une personne est décédée au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. Dans ce contexte de stigmatisation des personnes étrangères et d’instrumentalisation de la rétention, la réalité de l’enfermement administratif se rappelle à nous : la rétention tue.
le blog de 
La COP16 va voir la promotion d'un marché mondial de permis de détruire la nature, similaire à la compensation carbone mais en pire. La plupart des gens n'ont cependant jamais entendu parler de cette fausse solution. Nous allons publier pendant la COP16 3 petits chapitres extraits d'une future bande dessinée, visant à vulgariser cette nouvelle financiarisation de la nature qui vient.
le blog de 
Ah, faire la gueule en France... C'est presque un art de vivre, un rituel sacré ! On pourrait même croire que c’est une tradition aussi vieille que le harcèlement de rue. Mais est-ce vraiment une fatalité ou juste un sport national ? Plongeons dans cette question existentielle avec des gens qui savent vraiment faire la gueule: Les Français !
le blog de 
Si oui, tant mieux ! Vous savez qu’Elsa Triolet est une écrivaine, restée longtemps dans l’ombre de son illustre mari, Louis Aragon. Si non, tant mieux ! Vous aurez la joie de la découvrir en la lisant…
En ces temps d’attaques à tout va contre le (supposé) « wokisme », contre le féminisme MeToo (Caroline Fourest et Cie) etc, il n’est sans doute pas inutile de donner une piqure de rappel concernant le discours dominant d’il y a 25 ans ; rappel sur l’évidence de la domination masculine qu’il connotait, sur son universalisme patriarcal et sur les mises en causes qui lui paraissaient insupportables.
le blog de 
À Lausanne, la Collection de l’Art Brut consacre une première exposition monographique à l’artiste suisse Clemens Wild qui, depuis une quarantaine d’années, compose une œuvre se lisant comme un commentaire sur le travail de soins à travers une galerie de portraits de femmes aux destins cabossés que son œuvre sort de l’invisibilité sociale.
le blog de 
Une série de crimes violents, orchestrée méthodiquement en réseau, ayant pour objectif de normaliser les violences sexuelles et visant une femme, symbole de toutes les autres... Et si l’affaire Mazan relevait d’une nouvelle forme de terrorisme – masculiniste – contre lequel il est crucial de protéger notre pays ?
Tous les samedis jusqu’à la fin du procès Pélicot, nous ferons retentir la sirène nationale place de la République à Paris. Rendons ce procès historique par notre mobilisation, partout en France le 23 novembre, jour de la manifestation annuelle contre les féminicides, les violences sexuelles et toutes les violences de genre.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire