C’est une élection cruciale pour les Etats-Unis. Mais aussi pour le monde ravagé par les guerres, et pour l’Europe, où Donald Trump et son écosystème réactionnaire inspirent l’extrême droite depuis une décennie.
Le 5 novembre, les Etats-Unis élisent le ou la 47e locataire du Bureau-Ovale. Entre l’ancien président Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris, le duel est très incertain.
Les électrices et électeurs porteront-ils à nouveau au pouvoir un Trump plus fascistoïde et belliqueux que jamais, qui a promis d’être « dictateur » le premier jour, a lancé le 6 janvier 2021 ses partisans à l’assaut du Capitole et promet de tourner les institutions états-uniennes contre la gauche, les sans-papiers et les journalistes, qu’il nomme les « ennemis de l’intérieur » ?
Eliront-ils la première femme noire à la présidence, entrée tard dans la campagne, comptable du bilan national et international de Joe Biden qu’elle a remplacé au pied levé ?
Dans les sept Etats-clés, Pennsylvanie en tête, l’élection pourrait se jouer à quelques milliers de voix près.
Au programme, pour suivre les élections sur Mediapart :
Dès ce week-end : les reportages et entretiens de nos journalistes en Floride, en Pennsylvanie, dans le Michigan, à New York et à Washington.
Dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre, une édition spéciale de Mediapart pour vous donner les premiers résultats et les réactions. Mais aussi les reportages et entretiens de la rédaction de Mediapart.
Mercredi 6 et jeudi 7 novembre, en direct à 19h : suivez nos deux émissions spéciales en accès libre avec l’historienne Sylvie Laurent, le journaliste Cole Stangler et les envoyé.es spéciaux de Mediapart. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire