Translate

mercredi 30 octobre 2024

Médiapart : États-Unis : le péril fasciste...Mercredi 30 octobre 2024

 

La lettre nouveautés de Mediapart
États-Unis : le péril fasciste
C’est une élection cruciale pour les Etats-Unis. Mais aussi pour le monde ravagé par les guerres, et pour l’Europe, où Donald Trump et son écosystème réactionnaire inspirent l’extrême droite depuis une décennie.

Le 5 novembre, les Etats-Unis élisent le ou la 47e locataire du Bureau-Ovale. Entre l’ancien président Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris, le duel est très incertain.

Les électrices et électeurs porteront-ils à nouveau au pouvoir un Trump plus fascistoïde et belliqueux que jamais, qui a promis d’être « dictateur » le premier jour, a lancé le 6 janvier 2021 ses partisans à l’assaut du Capitole et promet de tourner les institutions états-uniennes contre la gauche, les sans-papiers et les journalistes, qu’il nomme les « ennemis de l’intérieur » ?

Eliront-ils la première femme noire à la présidence, entrée tard dans la campagne, comptable du bilan national et international de Joe Biden qu’elle a remplacé au pied levé ?

Dans les sept Etats-clés, Pennsylvanie en tête, l’élection pourrait se jouer à quelques milliers de voix près.

Au programme, pour suivre les élections sur Mediapart :

Dès ce week-end : les reportages et entretiens de nos journalistes en Floride, en Pennsylvanie, dans le Michigan, à New York et à Washington.

Dans la nuit de mardi 5 à mercredi 6 novembre, une édition spéciale de Mediapart pour vous donner les premiers résultats et les réactions. Mais aussi les reportages et entretiens de la rédaction de Mediapart.

Mercredi 6 et jeudi 7 novembre, en direct à 19h : suivez nos deux émissions spéciales en accès libre avec l’historienne Sylvie Laurent, le journaliste Cole Stangler et les envoyé.es spéciaux de Mediapart.
 
Suivez notre couverture pour 1€
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Nos analyses

 
Une avalanche autoritaire, suprémaciste et réactionnaire, qui comblera Le Pen, Orbán, Poutine et Nétanyahou. Ou bien la continuation d’un empire néolibéral malade de ses inégalités, hanté par les bombes américaines sur Gaza. Voici le choix qui se présente aux électeurs états-uniens.
ANALYSE
La vice-présidente n’a pas fait de l’économie le cœur de sa campagne, malgré les préoccupations des électeurs. Elle a néanmoins organisé un recentrage de son programme en espérant prendre des voix modérées à Donald Trump.
ANALYSE
Depuis sa première campagne présidentielle, Donald Trump suscite des controverses quant à la nature fasciste de son projet. Si le débat n’est pas clos, il est impossible de minimiser la dérive extrémiste qu’il a imprimée au camp républicain, et qui pourrait fracasser les institutions.
Qui gagnera la prochaine présidentielle aux États-Unis: l’ancien chef de l’État soutenu par une puissante constellation ultraconservatrice ou l’actuelle vice-présidente démocrate? L’élection du 5 novembre, au résultat incertain, oppose deux visions du monde. Notre émission spéciale.

Nos séries

 
Pourquoi la moitié des Américain·es souhaitent le retour de Donald Trump ? Dans cette série de trois articles, la chercheuse Maya Kandel explore pour Mediapart les mutations contemporaines de la droite aux États-Unis, de la radicalisation des gourous de la tech autour de figures telles qu’Elon Musk et Peter Thiel au retour en grâce de Steve Bannon en passant par la base électorale de l’ancien président.
 
La romancière Amy Michael Homes imagine, dans son nouveau livre, un complot de militants et donateurs républicains pour renverser le gouvernement démocrate tout juste élu. Elle évoque pour Mediapart l’échéance de la prochaine élection américaine.
 
Écrire les États-Unis
À quelques encablures de l’élection présidentielle qui opposera, le 5 novembre 2024, Kamala Harris et Donald Trump, Mediapart interroge cinq romanciers et romancières dont les ouvrages dessinent chacun des portraits, ironiques ou tragiques, des États-Unis d’aujourd’hui : Nathan Hill, Colson Whitehead, Lauren Groff, Richard Ford et Amy Homes.
Voir le dossier

Nos reportages

 
Dans cet État rural et républicain du nord du pays, ce n’est pas la présidentielle qui passionne les foules, mais la bataille que mène le sénateur démocrate sortant, Jon Tester, pour sa réélection face au républicain Tim Sheehy. Un scrutin déterminant pour le contrôle de la chambre haute.
 
À une dizaine de jours du scrutin présidentiel, le quotidien états-unien a annoncé ne pas vouloir se prononcer. La décision imputée par les journalistes au propriétaire du titre, le milliardaire Jeff Bezos, provoque une crise au sein de la rédaction et parmi le lectorat.
 
Tous les mois
La lettre Américaine
Retrouvez les analyses de l’historienne et chercheuse Maya Kandel, grande spécialiste des États-Unis et collaboratrice régulière de Mediapart, ainsi que les reportages sur place des journalistes Patricia Neves et Alexis Buisson.
Je m'inscris
MediapartTwitterFacebookYoutubeInstagramRSS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire