Translate

samedi 19 octobre 2024

Équipe Alerte Génocide - Avaaz : Le courage d’un seul homme

 

Équipe Alerte Génocide - Avaaz

JE SIGNE
Vingt ans après le génocide du Darfour, les tueurs sont de retour. Tant que nous ne les arrêterons pas, ils continueront de violer et de décimer la population. Les Soudanais ont urgemment besoin d’une protection internationale, et le Secrétaire général de l’ONU a besoin de notre soutien pour faire face aux grandes puissances qui s’y opposent. Il ne nous reste que quelques jours.
JE SIGNE
Chères amies, chers amis,
Au coeur du Darfour, les survivantes et survivants du génocide de 2003 qui sont affamés et entassés dans des camps pour déplacés, retiennent leur souffle. Dans l'indifférence générale, ils attendent que la mort frappe à nouveau.

La milice génocidaire qui hante leurs cauchemars est de retour pour finir le travail, et a mis la région à feu et à sang. Leur méthode est toujours la même: ils alignent les garçons et les hommes pour les exécuter, puis violent les femmes et les jeunes filles.

Face à ces horreurs indicibles, la communauté internationale demeure paralysée. Mais aujourd'hui, le choix d'un homme pourrait être décisif pour la mission de protection dont les Soudanais ont besoin.

Le Secrétaire général des Nations unies, s'apprête à soumettre au Conseil de sécurité ses recommandations pour protéger les civils soudanais. Mais António Guterres est sous une telle pression  qu’il pourrait écarter les solutions les plus audacieuses. Notre soutien peut l’aider à tenir tête aux grandes puissances, mais nous n'avons que quelques jours avant qu'il finalise son rapport. Signez et encouragez vos amis à faire de même afin de lui remettre la plus large pétition possible.
Il n'y a pas de "bons" acteurs dans la guerre dévastatrice du Soudan, juste des atrocités partout où l'on regarde. Les généraux rivaux à l'origine du conflit ont déjà mis le pays à feu et à sang dans leur quête de pouvoir, et le Soudan est désormais confronté à l'une des pires famines jamais connues. Des millions de vies pourraient être en danger à moins que nous n'agissions immédiatement.

Pourtant, à travers tout le pays, des Soudanais de tous horizons ont fait preuve d'un courage sans limite: des femmes défiant l'impossible pour mettre leur famille à l'abri après avoir survécu au nettoyage ethnique, aux jeunes qui ont créé des groupes d'entraide pour leurs communautés dépourvues d'aide internationale.

António Guterres doit faire preuve du même courage et demander au Conseil de sécurité des Nations unies d'autoriser une mission visant à protéger les civils soudanais. Signez et partagez la pétition qu’Avaaz et ses partenaires remettront au chef de l’ONU.
Alors que tout semblait perdu, notre communauté a choisi de ne pas détourner le regard et s'est tenue aux côtés des Soudanaises et Soudanais qui incarnent l'espoir. Des milliers d'entre nous ont fait des dons généreux pour financer des groupes de solidarité locale, tandis que des équipes d'enquêteurs ont travaillé pour briser le silence autour de ce conflit.  Nous avons accompli trop de choses ensemble pour renoncer et laisser le Soudan tomber dans l’oubli.

Avec espoir et détermination,

John, Marie, Will et toute l’équipe d’Avaaz

Avaaz est un réseau citoyen international de 70 millions de membres qui mène des campagnes pour que les opinions et les valeurs de ses membres pèsent sur les décisions internationales. Avaaz signifie "voix" en Asie centrale. Nos membres viennent de tous les pays; notre équipe est répartie sur 18 pays et 5 continents et travaille dans 17 langues. Découvrez nos plus grandes campagnes et suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram.


Merci de ne pas répondre à ce messagePour nous écrire, cliquez ici.
Avaaz.org
27 Union Square West
Suite 500
New York, NY 10003
facebook
 
twitter
 
instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire