Translate

lundi 21 octobre 2024

Médiapart - La quotidienne : massacre au Liban, vente du Doliprane, inondations…Lundi 21 octobre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 21 octobre 2024

Par 
Israël a bombardé lundi 14 octobre la maison d’une famille maronite du nord du Liban, qui accueillait des chiites déplacés du sud du pays, tuant 24 personnes. Sous le choc, la famille dénonce un crime de guerre et craint qu’il reste impuni.
Par 
Menacé par une fronde politique, le gouvernement s’emploie à déminer le dossier Sanofi. Sa branche Opella va bien être vendue au groupe américain CD&R, mais la Banque publique d’investissement entrera au capital pour représenter l’intérêt public. Un simple affichage politique.
Par 
Comment adapter les politiques d’aménagement aux conséquences du dérèglement climatique ? Les édiles de quatre communes touchées par les inondations, jeudi 17 octobre, se questionnent sur la manière de rompre avec le modèle du tout-béton, malgré les contraintes de temps et de budget.
Par 
Depuis les élections de juin, enseignants et étudiants dénoncent un continuum des violences qui s’étend jusque dans les campus. D’autant que la figure du nouveau ministre, Patrick Hetzel, et ses positions conservatrices sur les sujets de société sont redoutées par une partie du monde académique.
Par 
À l’heure de l’urgence climatique, le budget 2025 prévoit un demi-milliard d’euros en moins pour l’aide à l’électrification des véhicules. Pour le chercheur Aurélien Bigo, ce budget montre surtout l’inaction climatique du gouvernement en matière de transports, secteur le plus émetteur en France.
Par 
Les Moldaves ont voté, dimanche 20 octobre, en faveur d’une adhésion future à l’Union européenne. Le résultat, très serré, témoignerait de la désinformation menée par le Kremlin. Et si, au contraire, une telle consultation démontrait l’occidentalisation du pays ?
Par 
Alessandra Costante, secrétaire générale du syndicat national des journalistes italiens, fait le point sur les attaques du gouvernement Meloni contre la presse et les journalistes depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022.
Par 
La sixième extinction de masse est engagée, et nous ne savons pas en déchiffrer les signes, illettrés que nous sommes face à des écosystèmes que nous ne savons plus nommer.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Samedi 16 novembre, de 13 heures à 19 heures, Mediapart vous invite à la Cité Fertile de Pantin pour décortiquer l’entreprise de Bernard Arnault et sa place en France. Tout au long de la journée, des prises de paroles, des débats et des échanges avec le public permettront d’évaluer son emprise sur notre pays et ce que celle-ci dit de notre rapport aux multinationales et aux plus riches.
En 2024, plus de 390 membres de l'Ecole des Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ont demandé à leur institution, en vain, de se prononcer pour un cessez-le feu immédiat et durable à Gaza. Comment comprendre qu'une institution fondée sur le respect du droit, y compris international, refuse de se prononcer clairement pour un arrêt des massacres en cours ?
Dans une tribune, 21 sociétés de journalistes, rédactions de médias indépendants et collectifs de pigistes dénoncent le règlement discriminatoire de la commission qui attribue la carte de presse vis-à-vis des femmes voilées et des personnes transgenres ou non binaires.
le blog de 
Le Kunstmuseum de Bâle revient sur cent ans de peinture figurative sur le continent africain. Avec cent-cinquante œuvres de cent-vingt artistes, l’exposition « When we see us » se veut représentative d’une nouvelle perception de soi et de l’autodétermination d’artistes noirs après un siècle dominé par le canon artistique blanc.
le blog de 
La sous-commission du quaternaire vient de refuser de définir une nouvelle ère qui serait l'anthropocène. Certains le déplorent mais il y aurait plutôt lieu de s'en réjouir et de faire un meilleur diagnostic de la période historique (et pas géologique) que nous vivons.
« Militant·es féministes ou allié·es, syndicalistes, militant·es politiques dans les forces du Nouveau Front Populaire (NFP), nous avons mené la bataille sans relâche contre la réforme des retraites et durant les législatives contre le RN et Macron. Nous appelons les député·es du NFP à voter l'abrogation de la réforme des retraites proposée dans la niche RN, le 31 octobre. Nous ne sommes pas dupes, le RN est en train de mener une campagne de disqualification de la gauche. »
le blog de 
La crédibilité du RN en matière sociale est nulle. L’inscription d’une proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites dans leur niche parlementaire est une pure démarche d’opportunisme politique, visant à gêner la gauche. Pour ma part, il n’en est rien. Tenons haut le drapeau du combat social, au service des travailleuses et des travailleurs de notre nation. Votons en faveur de la proposition de loi sur l'abrogation de la réforme des retraites.
Jusqu'à la Toussaint, nous publions cinq portraits de personnalités ou de simples endeuillé·es, dont les histoires témoignent des enjeux d'un monde funéraire non marchand. Aujourd'hui, le maire écologiste de Mouans- Sartoux (06) André Aschieri.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire