Translate

vendredi 27 septembre 2024

Les dernières publications du LE GRAND Soir - Vendredi 27 septembre 2024

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook 

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Luk VERVAET

    Est-ce le soulèvement du ghetto de Gaza le 7 octobre 2023 qui a déclenché le génocide israélien à Gaza ? Ou, au contraire, la tempête d'Al Aqsa était-elle précisément un ultime soulèvement contre le génocide silencieux et planifié qui se déroule depuis des années en Palestine occupée et qui est maintenant entré dans sa phase finale sous les yeux du monde entier ? Le dimanche 15 septembre 2024, quelques semaines avant le premier anniversaire de la tempête d’Al Aqsa, le ministère de la (…)


  • Yorgos MITRALIAS

    Pire que les crimes d’Israël est le fait que l’ensemble du monde dit « civilisé » les suit et les commente comme s’ils n’étaient qu’un jeu vidéo. Quand évidemment il ne les célèbre pas en armant le criminel. Ou ne les approuve pas en le laissant impuni. Et ça, depuis plusieurs décennies. Et aussi, en direct sur les écrans de nos télévisions. Jour après jour, heure après heure. Comme si ces massacres quotidiens étaient une série télévisée sans fin, entrecoupée par des messages de publicité, (…)


  • Quand Blast entend les mots génocide en Palestine, il fabrique illico un pseudo génocide en Chine

    Maxime VIVAS

    Naguère, Blast m’a salement attaqué (diffamé) et attaqué Le Grand Soir. Blast m’a refusé tout droit de réponse. Je vais donc parler de Blast ici, sans bonhomie, avec un texte largement emprunté à mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (éditions Delga, mars 2024). La nécessite d’y revenir m’a été dictée par une vidéo récente de Blast sur un exposé de Didier Fassin un anthropologue, sociologue et médecin, professeur au Collège de France. Son thème : « GAZA : (…)


  • TRT

    TRT World diffuse un film poignant sur la violence des colons juifs en Cisjordanie occupée Le documentaire jette un regard nuancé sur les souffrances humaines infligées par les gangs de colons soutenus par Israël, tout cela dans l'ombre de sa guerre brutale contre Gaza. Alors que la guerre brutale d’Israël contre Gaza ne montre aucun signe d’apaisement, TRT World présentera en avant-première un documentaire d’investigation révolutionnaire, Holy Redemption, le 24 août dans l’historique (…)


  • Hassan TARFAOUI

    Quel monde puis-je t’offrir ? Quel avenir t’attend, Dans ce désert où même les ombres se taisent. Les pierres murmurent les souvenirs des anciens, Ton père s’efface, englouti par l’obscurité d’une geôle, Et notre maison, balayée, Ne survit que dans l’écho d’un missile aveugle. Nous sommes les rescapés d’un brasier, Les épaves d’un naufrage, Témoins perdus d’une lignée en déclin. Que puis-je te donner ? Un lait aigre pour apaiser ta soif, Et dans mes veines la question : Pourquoi, nous, (…)


  • Le Vieux Continent doit jeter des ponts avec la plus grande superpuissance scientifique du monde : la Chine.

    Francesco Sylos LABINI

    La croissance spectaculaire de la Chine nous apprend que si on le veut, on peut changer les choses, et assez rapidement. Regardons quelques chiffres concernant la recherche et l’innovation. Il y a quelques mois, The Economist publiait un article intitulé "La Chine est devenue une superpuissance scientifique" : la Chine a en effet dépassé les États-Unis et l’ensemble de l’Union européenne en ce qui concerne le nombre d’articles scientifiques à fort impact produits chaque année, et la (…)


  • Victor Hugo : « J’espère qu’un jour viendra où la France, délivrée et nettoyée, renverra son butin à la Chine spoliée ».

    Albert ETTINGER

    Dans une tribune du journal Le Monde (1), 27 « chercheurs » sinophobes ont diffamé deux des grands musées nationaux français, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac et le musée Guimet. Ils les accusent de courber l’échine « devant Pékin » en « effaçant le mot ‘Tibet’ de leurs collections ». Les 27 apprentis maccarthystes se sont dits étonnés « de la suppression, dans le catalogue des objets tibétains, du nom "Tibet" au profit de l’appellation chinoise "région autonome du Xizang". » Et (…)


  • Mehdi MESSAOUDI

    Ce16 septembre a coïncidé avec le 42 e anniversaire des massacres de Sabra et Chatila, perpétrés par Israël et alors qualifié par l’ONU d’acte de génocide. D’un génocide l’autre, c’est l’heure atroce de celui commis à Gaza et en Cisjordanie occupée. Jacques-Marie Bourget était témoin de cette barbarie de Sabra et Chatila orchestrée par Ariel Sharon. Q.Vous avez couvert en tant que reporter, ces massacres qui nous rappelaient d’autres massacres sionistes comme celui de Dyr Yassine. Quelle (…)


  • Bernard GENSANE

    Je précise « sciemment » car Onfray est un homme intelligent et cultivé qui a parfaitement conscience de ce qu’il écrit. Dans le Manuel d’autodéfense intellectuelle (hors-série du Monde Diplomatique), Le philosophe médiatique se fait frotter les oreilles par Benoît Bréville, directeur du Diplo. Bréville cite Onfray : « Á la Libération, seul le général De Gaulle est légitime pour diriger la France. Il veut rassembler, c’est le propre du gaullisme. (…) Quand le général récupère un PCF qui (…)


VOIR AUSSI

  • Salah HORCHANI

    Quand il a été demandé au président Kaïs Saïed si, aux présidentielles, candidat, il comptait se porter Il avait alors rétorqué que « le problème n’est pas s’il allait se porter candidat ou non, mais que c’était Une question de vie ou de mort ». Rien que ça ! Cela s’est passé, dans la ville de Monastir, le 6 avril dernier [1] Mon étonnement face à cette exagération, une fois candidat déclaré, s’est retrouvé injustifié Car, depuis qu’il a présenté sa candidature, notre candidat-président (…)


  • Francesco DALL’AGLIO

    Ces dernières semaines, le débat public et politique sur le conflit en Ukraine semble s'être concentré presque exclusivement sur une seule question : la demande ukrainienne de recevoir l'autorisation des pays de l'OTAN de frapper en profondeur le territoire russe avec les missiles déjà fournis par les alliés et, mieux encore, avec d'autres modèles d'une portée encore plus grande. Pour l’instant, en effet, l’Ukraine n’est autorisée à frapper avec du matériel de (…)


  • UJFP

    Le CRIF, le Consistoire, leurs membres et leurs alliés appellent à un rassemblement le dimanche 6 octobre dans les termes suivants : le dimanche 6 octobre prochain, avec l’ensemble des institutions sionistes, des organisations communautaires et des collectifs citoyens, nous organisons un grand rassemblement unitaire à Paris ; nous affirmerons notre solidarité avec le peuple et l’État d’Israël dans la guerre existentielle qu’ils mènent depuis un an, nous honorerons la mémoire des victimes du (…)


  • CAZA

    Mis à part le stock de vaccins, les vrais et les faisant-fonction pour enrichir big pharma, les nouvelles sont mauvaises question médicaments et même les radios et journaux subventionnés en parlent. C’ est quoi un MITM : Cc’est un médicament d’ intérêt thérapeutique majeur que toi, Labo fabricant, tu dois déclarer quand tu ne peux pas fournir . Biogaran, un des labos (on le dit) (qui est aussi à vendre) qui a détruit l’industrie pharmaceutique française et qui fabrique des médicaments (…)


  • Le 1er octobre, Julian Assange arrivera à Strasbourg pour témoigner devant la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se réunira de 8h30 à 10h au Palais de l’Europe. Cette réunion fait suite à la publication du rapport d’enquête de l’APCE sur l’affaire Assange, rédigé par le rapporteur Thórhildur Sunna Ævarsdóttir. Le rapport se concentre sur les implications de sa détention et ses effets plus larges sur (…)


  • Guy LAVIGERIE

    Les énormités succèdent aux énormités mais leurs conséquences sont une bagatelle pour ceux qui nous dirigent. N’eût-il pas été, en temps ordinaire et vu ses habitudes et ses ambitions, du ressort de Darmanin de qualifier promptement de terroristes les attentats israéliens au Liban dès lors qu’ils sont reproductibles à l’identique partout dans le monde et en France en particulier, par quelque groupe obscurément et technologiquement avancé au service du crime ? N’est-il pas du ressort de (…)


  • UJFP

    Moins d’une semaine après la mort de deux membres de la tribu de Saint-Joseph, à trois jours de la commémoration de la proclamation de la souveraineté française sur l’archipel, le peuple kanak ne peut vivre que comme une nouvelle provocation de l’État colonial la nomination d’un ministre de « l’outre-mer » issu de la Droite républicaine, alliée inconditionnelle des « loyalistes ». Simultanément, la répression s’abat sur la jeunesse de Martinique qui dénonce à juste titre le scandale de la (…)


  • Salah HORCHANI

    Source : المترشح للرئاسية قيس سعيد : "آن الأوان لبناء الاقتصاد ... https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-sadresse-aux-tunisiens-dans-son-premier-manifeste-de-campagne,519,140945,3 1. À propos de l’opposition : « Elle est, de voix vendues et serviles, composée Elle réunit les partisans de la sharia aux côtés De ceux qui défendent l’homosexualité [1] Des cercles criminels dans le pays et à l’étranger Et des médias porte-voix corrompus et enragés Viendra le jour où plusieurs (…)


  • Barbara SPINELLI

    Il annonce des révolutions, mais au-delà du néolibéralisme, il ne promet rien d'autre que la fuite en avant vers un conflit - peut-être nucléaire - qui ressemble plus à une crise de Cuba permanente qu'à la guerre froide. Il est surprenant, dans le rapport de Mario Draghi sur l’avenir compétitif de l’UE, de constater la coexistence de certaines idées correctes sur le déclin européen et l’absence de profondeur historique. Il n’y a pas d’autre moyen d’expliquer l’adhésion aveugle (…)


  • Christine BIERRE

    Le 6 septembre, lors de sa prise de parole à la 66e réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix (IPC), l’ancien ambassadeur des États-Unis à Moscou de 1987 à 1991, Jack Matlock a expliqué comment les Occidentaux ont trahi leurs engagements envers la Russie. En tant que diplomate de haut rang et fin connaisseur de la Russie, il a eu à gérer les années les plus tumultueuses de la guerre froide, notamment lors de la chute du mur de Berlin et la dislocation de l’URSS. (…)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire