Translate

lundi 2 septembre 2024

Enquête sur le syndicat des eaux d’Île-de-France. Israël se mobilise pour un cessez-le-feu. Retour sur la percée électorale de l’extrême droite allemande… Au sommaire de Mediapart, lundi 2 septembre 2024

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 02 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Délégataire du contrat de concession d’eau du Syndicat des eaux d’Île-de-France depuis 126 ans, Veolia a été reconduit pour douze ans de plus en janvier. Mais des membres de la Cour des comptes ont fait un signalement pour dénoncer les irrégularités et les manquements dans l’appel d’offres.
Par 
Depuis quarante ans, le maire d’Issy-les-Moulineaux tient d’une main de fer le Syndicat des eaux d’Île-de-France. Mais ses choix et ses méthodes de gouvernance sont de plus en plus critiqués. Des municipalités ont décidé de reprendre leur indépendance.
 
La mobilisation populaire pour un accord de cessez-le-feu avec le Hamas a trouvé un nouveau souffle après la découverte des corps de six otages tués dans la bande de Gaza. Benyamin Nétanyahou ne semble cependant pas décidé à infléchir son intransigeance.
Par 
Menace d’embrasement régional, massacres en série dans la bande de Gaza, échec des négociations sur un cessez-le-feu, dissensions internes, économie en berne : près de onze mois après le 7 octobre, que dit la société israélienne ? Entretien avec le cinéaste et essayiste antisioniste Eyal Sivan.
Par 
Mediapart fait le point sur le droit applicable en matière d’accès judiciaire aux données de connexion ou aux communications échangées via des services tels que Telegram.
Par 
L’AfD, le parti d’extrême droite, est arrivée en tête en Thuringe et deuxième de peu en Saxe. La coalition fédérale sortante a été durement sanctionnée, tandis que l’irruption du parti de Sahra Wagenknecht complique le jeu politique allemand.
Par 
Alors que la France de Giscard s’embourbe dans la crise, Claude Sautet sort deux films très sombres en 1976 et 1980. « Mado » et « Un mauvais fils » dessinent, chaque fois de façon différente, une poétique des liens brisés.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
J’étais en Palestine occupée en octobre et novembre. En moins de deux heures, j’y ai vu l’espace se figer, les villes et les villages enfermés, les camps de réfugiés dévastés, un gosse hébété venir me voir pour dire : « cette nuit, ils ont tué mon copain ». M. Macron, prestidigitateur orwellien de la fabrique que l’oubli, vous n’êtes pas seulement un témoin passif, mais un acteur complice. Est-il permis d’espérer un sursaut ?
le blog de 
Les propos tenus par Haïm Korsia, grand rabbin de France, en réaction à la tentative d’incendie de la synagogue de la Grande Motte, sont non seulement condamnables, ils contribuent aussi à alimenter la confusion entre les Juifs et Juives du monde entier et la politique menée par le gouvernement israélien.
le blog de 
« Une épopée au cœur d’un tribunal » : c’est ainsi que Périne Faivre résume « Héroïne », formidable pièce de théâtre dont elle est l’autrice, montée et jouée depuis 2021 par la compagnie languedocienne « Les Arts Oseurs ». Son texte vient de paraître aux éditions Deuxième Époque, que j’ai volontiers accepté de préfacer.
le blog de 
Roger venait de boire de la térébenthine et ça lui a quelque peu tapé sur les nerfs, voyez-vous. En cet instant, vous pensez certainement quelque chose comme : « quel lien entre un jour férié et de la térébenthine ? », « Pourquoi boire de la térébenthine ? », « Pourquoi ce choix de titre pour cette histoire ? », « Est-ce que j’ai pensé à vider la machine à laver ? »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire