Translate

mardi 3 septembre 2024

Budget 2025, ventes d'armes françaises à Israël, Macron et Mimi Marchand, Attal et Anticor, Hanouna et l'Arcom, Retailleau et les étudiants paralympiques... au sommaire de Mediapart mardi 3 septembre 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 03 septembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
Informations financières dissimulées, budget d’austérité préétabli, nomination du futur gouvernement retardée… : le gouvernement démissionnaire fait tout pour imposer ses vues sur le futur budget 2025. Quand bien même il devrait, en théorie, ne plus être aux manettes.
Par 
Un rapport du gouvernement, que Mediapart publie en exclusivité, révèle que la France a livré 30 millions d’euros d’armes à Israël en 2023. Le gouvernement français refuse toujours de dire si certaines livraisons ont eu lieu après le début de la guerre à Gaza, et ont pu servir à cibler des civils.
Par 
Au premier jour de la rentrée politique au Royaume-Uni, lundi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères britannique a annoncé la suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes vers Israël. Trop pour les uns, trop peu pour d’autres.
 
Insultée et agressée par le personnel de son université, Julie est devenue en 2021 le symbole des violences contre les étudiants en situation de handicap. Mais Sylvie Retailleau, chantre de l’inclusion, enterre soigneusement le rapport consacré à l’affaire.
Par 
Le premier ministre avait jusqu’au 26 août pour appliquer une décision de justice l’obligeant à réexaminer l’agrément de l’association de lutte contre la corruption lui permettant d’ester en justice. En l’absence de réponse, elle demande au tribunal administratif d’infliger au gouvernement une astreinte de mille euros par jour de retard.
Par 
Bien que cernée par les juges, la reine de la presse people a une nouvelle fois assuré la communication du couple présidentiel pendant les vacances.
Par 
Pour la reprise de son émission sur C8, l’animateur de « TPMP » a réagi pour la première fois à la décision de l’Arcom de débrancher la chaîne de la TNT. Il a dénoncé le harcèlement dont il serait victime de la part de l’autorité de régulation, annonçant son intention de saisir la justice.
Par 
Au moins 51 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées mardi dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, qui a notamment partiellement détruit un institut militaire.
Par 
Selon des documents internes révélés par notre partenaire Mediacités, le service public de l’emploi va augmenter de 400 millions d’euros le recours à la sous-traitance privée, au prix de l’accompagnement des usagers. De plus, ces derniers ne pourront plus se défendre avant d’être sanctionnés.
Par 
Le pire naufrage d’une année déjà très meurtrière : au moins douze migrants, selon un bilan encore provisoire, sont morts mardi quand l’embarcation sur laquelle ils tentaient de traverser la Manche s’est disloquée.
Par 
Le procès au pénal de l’ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, dans le « Dieselgate » s’ouvre mardi, près de neuf ans après la révélation de ce scandale de moteurs truqués au retentissement mondial, qui a ébranlé le secteur automobile.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
J’ai 36 ans et je viens d’avoir un bébé. Mon esprit se retrouve sur un fil. Un fil polaire. Je ne le sais pas encore mais je commence à décompenser. Je ne dors plus. Pendant dix jours, je ne dormirai plus. Mon fil polaire vibre la nuit. Mon fil polaire grésille le jour. Je suis épuisée. J’ai 36 ans et je viens d’avoir un bébé. J’ai 36 ans et je suis internée.
le blog de 
Suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale, des élans et des énergies immenses se sont mobilisés, ont construit des espoirs, créé des rapprochements et ouvert de belles brèches vers de nouvelles perspectives. Et voilà qu'un temps suspendu nous est imposé. Et il dure pour déliter, laisser choir, nous figer dans une sidération calculée.
le blog de 
Originaire d’Haïti, descendant d’esclavisés africains, Gustave Louis Rochemont, « Loulou » pour ses amis, électricien de métier, officiait en 1931 à l’usine de papeterie CENPA de Bègles où il s’investissait dans diverses activités syndicales à la CGTU, avant que l’histoire fasciste de la France ne lui ôte définitivement la vie à 37 ans.
le blog de 
Roger venait de boire de la térébenthine et ça lui a quelque peu tapé sur les nerfs, voyez-vous. En cet instant, vous pensez certainement quelque chose comme : « quel lien entre un jour férié et de la térébenthine ? », « Pourquoi boire de la térébenthine ? », « Pourquoi ce choix de titre pour cette histoire ? », « Est-ce que j’ai pensé à vider la machine à laver ? »
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire