Translate

vendredi 2 août 2024

Une journée sur le front ukrainien, Lucie Castets, Joe Biden, le judoka Maxime-Gaël Ngayap Hambou, la boxeuse Imane Khelif... L'actualité de Mediapart vendredi 2 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 02 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Alors que la Russie intensifie ses opérations offensives dans l’oblast de Donetsk et que la mobilisation peine à remplacer les pertes subies dans le pays, les fantassins ukrainiens sont plus que jamais sous pression. Un reportage de nos partenaires du « Kyiv Independent ».
Par 
Tirant avantage des problèmes d’effectifs et de commandement ukrainiens, la Russie avance lentement mais inexorablement dans le Donbass. Dans ce contexte, le président ukrainien a évoqué pour la première fois l’idée d’un référendum pour décider – ou non – de céder des territoires à Moscou.
 
Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s’organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. Même si Emmanuel Macron y consentait, les défis structurels d’un gouvernement minoritaire de gauche restent entiers.
Par 
Le président américain et sa vice-présidente et candidate à sa succession, Kamala Harris, ont accueilli près de Washington le journaliste américain Evan Gershkovich, l’ancien marine Paul Whelan et la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva, aux termes d’un échange de prisonniers « historique ».
Par 
L’indice Nikkei a perdu 5,8 % jeudi alors que la Banque du Japon a resserré ses taux la veille. Mais le Japon est en première ligne d’un phénomène qui touche l’ensemble des marchés, sur fond de risques de récession aux États-Unis et de déceptions dans le secteur technologique.
Par 
Médaillé de bronze dans la catégorie des moins de 90 kilos, l’athlète de 23 ans n’a jamais quitté son premier club, à Asnières. Entre le dojo de sa ville et la gloire olympique, son parcours raconte les succès éprouvants et précaires du sport amateur, même à très haut niveau.
Par 
Les repas fournis par Sodexo pendant les JOP génèrent de grosses quantités de déchets, selon des témoignages recueillis par Mediapart. Seule une partie peut être récupérée par les associations d’aide aux plus démunis.
Par 
La boxeuse algérienne Imane Khelif subit une vague de cyberharcèlement, accusée par les sphères d’extrême droite de ne pas être une femme alors qu’elle concourt dans cette catégorie. Pour la sociohistorienne Anaïs Bohuon, cette polémique prend racine dans l’histoire même du sport olympique, « bastion de la virilité ».
Par 
Des sportives sont interdites de Jeux olympiques et paralympiques parce qu’on suspecte leur biologie atypique de leur procurer un avantage « injuste et disproportionné ». Mais la science peine à le démontrer.
Par 
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 2 août : forcément sublime Simone Biles à la gymnastique, Félix Lebrun remet le « ping » français à sa place, la diplomatie des tatamis derrière Riner, ce tableau des médailles qui rend fou.
 
Devenu symbole de la lutte des suffragettes, le vélo est encore aujourd’hui au cœur des mouvements cycloféministes, qui prônent l’émancipation par la bicyclette, malgré de grandes inégalités de genre dans sa pratique effective au quotidien.
 
Dans une forêt limousine de plus en plus exposée aux appétits des méga-scieries et des usines de pâte à papier ou de pellets, les initiatives se multiplient pour assurer la survie d’une filière du bois plus artisanale et plus durable.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

En reliant les premières traces d’utilisation du feu il y a au moins 400 000 ans avec le feu qui ravage la Californie, on se demande si les humains n’ont pas perdu la main. Ce mégafeu dévore 2000 ha par heure (plus de 100 000 ha à ce jour), des milliers de personnes sont évacuées à Payne Creek, au nord de Chico. (Gilles Fumey)
le blog de 
Dans le cadre du Centenaire de la naissance de James Baldwin, parution le 30 septembre prochain aux Éditions de l'Institut du Tout-Monde, de la biographie de référence du géant de la littérature américaine, par Sophie Haluk.
Que le président ne pense pas que le spectacle des jeux nous fasse oublier sa responsabilité première : nommer un-e Premier-e ministre pour que le nouveau gouvernement puisse répondre aux besoins de celles et ceux qui ont toutes raisons de se sentir rejetés, méprisés, niés. de l’approche des JO n’avait pas compté.
le blog de 
Les commentaires au sujet de Imane Khelif révèlent, s'il le fallait encore, une obsession des sociétés modernes : l'homme doit se présenter avec les attributs de la virilité et la femme, ceux de la douceur. Ces discussions seraient absurdes s'il n'y avait pas de la haine, de l'appel au meurtre et du suicide en bout de chaîne. Jusqu'à quand ?
le blog de 
Comment sortir de la crise politique ? Réformer la Constitution apparaît nécessaire pour résoudre les problèmes structurels et faire advenir une démocratie plus forte. A cette fin, une assemblée citoyenne constituante tirée au sort, articulée à un référendum national, apparaît comme une voie prometteuse. Elle dispose d’expérimentations précédentes robustes et bénéficie de soutiens grandissants.
Dans le cadre de la mobilisation contre les mégabassines dans le Poitou, nous avons constitué un convoi vélo au départ de Toulouse. Ceci est le récit, dans sa version abrégée, de la filature policière dont nous avons fait l'objet dès notre départ. Version longue disponible à la fin de cet article.
Epineuse question que celle-ci : où commence et s’arrête la liberté d’expression ? Toutes les idées se valent-elles ? Doit-on interdire toute parole d’extrême droite ? Ou les combattre par le débat ? Tentative d’analyse. Par Edwin Malboeuf
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire