"On en use ainsi chez les grands.
La raison les offense; ils se mettent en tête
Que tout est né pour eux, quadrupedes, et gens
Et serpents.
C'est un sot. - J'en conviens. Mais que faut-il donc faire ?
- Parler de loin, ou bien se taire."
C'est la morale de "L'homme et la couleuvre" de ce cher LF. Fable citée aujourd'hui par un éditorialiste dans une Gazette.
Il me semble que nous devrions donner une autre réponse à la question posée.
Une brève...
Le Roy avait dit. Sa Neigeuse Turpidité ne voulait point troubler l'équilibre du Royaume. Tout devait rester Cul-par-dessus-Tête. Les Riches devaient continuer de s'enrichir et les pauvres (avec un petit p) de s'appauvrir.
Madame la ChatelHaine de Montretout et son factotum- qui la suivait à distance respectueuse- avaient été reçus par Notre Poudreux Foutriquet. Le baron de la Chiotte eut aussi les honneurs princiers. Le boursoufflé baron de l'Arche clôtura les entretiens. Madame du Brun-PicVert avait été entrecasée entre les Haineux de la branche des Montretout et le Haineux récemment converti. Tous avaient susurré au Roy ce qu'il avait souhaité entendre : la Sénestre était le pire des maux pour le Royaume. Peu comptait que ces maudits fussent en nombre le plus élevé à la Chambre Basse. Le Dévôt monsieur du Vieucasier avait suggéré qu'il fallait s'en débarrasser.
Ce ne fut doncques une surprise pour personne que la missive dont Sa Révélée Tyrannie fit cadeau à ses vils sujets. Notre Calamiteux Freluquet y exhortait la Faction de la Rose, celle de la Faucille et celle de la Serpette à bouter les Insoumis de leur coalition et de venir lui faire allégeance. Ainsi serait sauve sa Sainte Réforme des Vieux-Jours. Ainsi les Riches pourraient dormir sur leurs deux oreilles. Amen.
Illustration Bridget Jaune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire