Translate

samedi 17 août 2024

Oudéa-Castéra et la Seine, Drahi et sa mauvaise fortune, l’abstinence alcoolique... Au sommaire de Mediapart, samedi 17 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 17 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Mediapart a consulté les données collectées par l’Agence régionale de santé, gardées secrètes pendant les JO. La pollution a parfois été très sévère. Mais tout à sa communication et à sa volonté de doubler Anne Hidalgo, Amélie Oudéa-Castéra a passé outre le jour de sa baignade.
 
Étranglé par les dettes, discrédité par les affaires de corruption, Altice lutte pour sa survie. Soucieux de conserver sa fortune, le milliardaire a décidé d’organiser lui-même le sauvetage de son groupe, en essayant de tordre le bras à ses créanciers. Mais ses actifs peuvent-ils suffire à rembourser ses dettes ?
Par 
Trois ex-salariées ont déposé plainte à Toulouse en mars 2023 contre Umeshu Lovers. L’entreprise et son directeur artistique, Sylvain Sarrailh, sont visés. Ces derniers démentent toutes les accusations. Une information judiciaire est en cours.
 
À l’occasion de l’ouverture des États généraux du film documentaire, à Lussas, dimanche 18 août, Mediapart diffuse «4 801 nuits», de Laurence Michel, présenté l’an dernier dans la catégorie «expériences du regard». Avec beaucoup d’inventivité formelle et d’humour, l’autrice y dresse son «arbre généalcoolique».
Par 
Vingt ans après les événements meurtriers de 2004 impliquant l’armée française en Côte d’Ivoire, les victimes n’ont jamais été indemnisées. Dénonçant des « crimes contre l’humanité », elles n’ont pas renoncé à demander à la France de reconnaître ses responsabilités.
 
À la recherche d’un nouveau modèle énergétique, les États qui bordent la Baltique lancent des coopérations tous azimuts. Après le sabotage des gazoducs Nord Stream, l’avenir est à l’éolien offshore et à l’hydrogène. La ville allemande de Lubmin est au centre de cette effervescence.
 
Pour comprendre d’où vient le ressentiment nourri à l’égard de l’extrême gauche et du Zengakuren, il faut remonter à la fin des années 1950. Le Japon n’est plus occupé par les États-Unis, mais que faire des bases militaires américaines ? La jeunesse veut les voir partir et se soulève. Le bras de fer avec l’État commence et va dégénérer.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Communiqué du Réseau d'Actions contre l'Antisémitisme et tous les Racismes suite aux émeutes racistes au Royaume-Uni, début août 2024.
le blog de 
Des corps calcinés, déchiquetés. Des familles qui pleurent, hurlent la perte de leurs proches. Des enfants qui errent, des milliers d’orphelins livrés à leur propre sort. Depuis neuf mois, les images en provenance de la bande de Gaza sont les mêmes. Elles défilent sous nos yeux, sans aucun filtre. Malgré les centaines de journalistes assassinés par Israël pour tenter de cacher aux yeux du monde le génocide en cours à Gaza, personne ne peut ignorer ce qui se passe aujourd’hui.
le blog de 
En Dordogne, un projet routier controversé, précédemment jugé illégal, est relancé malgré l'opposition légale. Ce scandale, favorisé par des interventions de haut niveau, menace les principes républicains et révèle une dérive vers un néo-féodalisme qui compromet l'état de droit et l'intégrité écologique.
Alors que la France attend un gouvernement, Macron se promène d’inaugurations en cérémonies, n'est jamais à court d'idées pour se mettre en scène. Ce président "cambrioleur" (C. Lhaïk) devenu grand gyrovague joue avec les nerfs des politiques. La géographie va-t-elle lui jouer des tours? (Gilles Fumey)
le blog de 
Les services publics ont besoin d'être renforcés en France. L'imposition en est un passage obligé. Se pencher sur celle des Français vivant à l'étranger passe par la planification d'une remise à niveau de leur service public, bien affaibli.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire