Translate

mercredi 28 août 2024

Médiapart - Emmanuel Macron malmène la démocratie, Gaza disparaît sous les bombes et Stéphane Plaza se retrouve devant la justice - le 27.08.2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 27 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Après avoir écarté la nomination de Lucie Castets à Matignon, le chef de l’État reprend ses consultations dans l’espoir de trouver une personnalité à même de poursuivre ses politiques. Grand perdant des élections législatives, le camp présidentiel refuse de partager le pouvoir. Et cherche une cohabitation sans alternance.
Par 
En refusant de nommer Lucie Castets à Matignon, le président a confirmé que, pour lui, l’espace démocratique est désormais soumis aux exigences du capital. Rien d’important ne saurait changer dans le domaine économique. Du pain bénit pour l’extrême droite.
 
Le chef de l’État comptait profiter des divisions au sein du PS pour le rallier à son projet de « grande coalition ». Mais malgré des dissensions internes, le parti d’Olivier Faure se retrouve encore sur l’opposition au macronisme.
Par 
 
En Allemagne, en Belgique ou en Espagne, la formation d’une coalition prend de longs mois de tractations. Mais dans ces pays, des règles institutionnelles précises, associées à des coutumes politiques, ont jusqu’à présent permis d’éviter les blocages.
Par 
Quelques blagues, une certaine désinvolture et l’envie de creuser son sillon. La ministre démissionnaire a fait une drôle de rentrée mardi 27 août, se tenant à distance des mesures les plus sulfureuses de Gabriel Attal, et critiquant même vertement l’horizon budgétaire réservé à son ministère.
 
L’ampleur des destructions menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza est telle que la notion d’urbicide est mobilisée. L’objectif officiel de détruire le Hamas ne suffit pas à expliquer la destruction massive et systématique du bâti et des infrastructures du petit territoire palestinien.
 
Onze mois après les révélations de Mediapart, l’animateur sera jugé le 28 août pour violences conjugales exercées sur plusieurs de ses ex-compagnes. Face aux témoignages, il n’a cessé de dénoncer des accusations « fantaisistes ». Et peut compter sur le soutien indéfectible de M6.
Par 
 
Au commencement de la carrière de Claude Sautet, deux films qui n’ont pas marché et ont failli le couler. Pourtant, ce sont deux très bonnes série B, où l’on peut déjà déceler ses thèmes de prédilection et la « magie invisible » qui sera le sel de son cinéma.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Telegram, où s'écrivent une partie des archives du conflit en Ukraine, est devenu le principal vecteur de l’influence informationnelle de la Russie dans le monde. S’il est trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences de l'arrestation de Pavel Dourov, la France détient là un personnage d'une ampleur géopolitique rare. Quelques éléments à chaud sur cette arrestation de Pavel Dourov et ses conséquences géopolitiques.
le blog de 
Drôle de rentrée. La ministre critique le budget 2025 et semble déjà un pied dehors. Les réformes gelées s'accumulent. La rue de Grenelle semble en panne.
le blog de 
Dans cet article, le chercheur Mohamed Salah Abdelrahmane analyse le rôle central de l’économie de l’or dans la guerre au Soudan. La défaillance de l’État entraîne le développement d’une économie parallèle qui permet aux factions armées de financer leur guerre, tout en satisfaisant les intérêts des puissances étrangères. Il propose également des pistes pour lutter contre les économies de guerre.
le blog de 
Emmanuel Macron peut-il nommer qui il veut et quand il le veut une Première ou un Premier ministre ? Certainement pas sans respecter le cadre fixé par la Constitution, son esprit et les principes qui découlent du respect de la tradition républicaine. En s’écartant de la voie ainsi tracée, il montre qu’il est sous influence, celle d’une droite incorrigible et impénitente !
le blog de 
Ce communiqué du 26 août 2024 fera date et marquera sans aucun doute une nouvelle avancée vers un régime présidentiel autoritaire. Une situation qui n'est pas sans rappeler, même si elle n'est pas identique, à la mue de Charles-Louis Napoléon Bonaparte, dit Le Petit sous la plume de Victor Hugo.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire