Translate

mercredi 14 août 2024

Macron dans le déni, l'audit ravageur sur la fédération de tennis, les négociations sur le Proche-Orient, le sort de Paul Watson, l'affaire Stéphane Plaza en podcast, la détention arbitraire de Farid, la famine de 1933 en Ukraine, ... Au sommaire de Mediapart, mercredi 14 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 14 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le président continue de faire comme si son camp n’avait pas été battu lors des élections législatives et refuse toujours de nommer Lucie Castets à Matignon. Alors que les macronistes tentent de rester au centre du jeu, les forces du NFP dénoncent un déni démocratique.
 
Alors que des pourparlers doivent se tenir le 15 août à Doha, les chances d’aboutir à un cessez-le-feu à Gaza paraissent minces. Benyamin Nétanyahou et ses proches semblent envoyer les signaux d’une escalade du conflit.
Par 
Alors que la justice danoise doit statuer jeudi 15 août sur la poursuite de la détention du militant contre la chasse à la baleine, l’opinion publique et la France tentent de convaincre le Danemark de ne pas céder à la demande d’extradition du Japon.
Par 
Farid a été condamné pour terrorisme en 2017, libéré en 2019. Il dit tout faire depuis pour se réinsérer. Mais il a été déchu de sa nationalité en 2022. Et placé « à titre préventif » dans un centre de rétention le temps des épreuves à Nice, alors qu’il n’est pas expulsable.
Par 
Des salarié·es en CDD pour les Jeux olympiques et paralympiques, embauché·es en « forfait jour », dénoncent un dévoiement de leur contrat avec des semaines de plus de 60 heures, sans possibilité de percevoir des heures supplémentaires. La CGT demande au comité d’organisation d’ouvrir des négociations.
 
Face à l’érosion qui met en péril l’activité touristique, la capitale française du surf, Lacanau, a opté pour la fortification de son front de mer. La ville considère le recul dans les terres « impossible dans l’immédiat ».
Par 
À la fin de l’été 1932, Paris est informé que « les denrées manquent partout » dans la « République socialiste soviétique d’Ukraine ». En mars 1933, le « grenier à blé de la Russie », signale l’ambassadeur, connaîtrait même « des cas de cannibalisme ». En août, la famine paraît incontestable. Premier épisode de notre série sur « l'Holodomor », nom ukrainien donné à cet épisode de famine.
Par 
Nommée le 4 juin 1936 sous-secrétaire d’État auprès de Jean Zay, ministre de l’éducation nationale, Cécile Brunschvicg (1877-1946) était la moins à gauche des trois impétrantes du premier gouvernement Blum. Mais son féminisme bourgeois devait évoluer.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’habitude de mal considérer les insectes est fortement ancrée dans nos façons de faire et de penser. Ce billet veut montrer que notre perception des insectes touche à la philosophie : elle est une façon d’envisager le monde. On y croisera un entomologiste émerveillé, des frelons, quelques anecdotes, un cafard, Trump, des papillons et aussi l’extrême droite.
le blog de 
“Tous ceux qui n’ont pas cru aux Jeux se sont trompés” ! Avec ce nouvel axiome présidentiel, Emmanuel Macron compte bien continuer son exploitation éhontée des Jeux olympiques,
le blog de 
Avec « Le fauteuil blanc », Anita Warmel condense dans un court roman la trajectoire d’une femme, de la fuite des violences conjugales à la reconstruction. À travers sa parole intérieure, la force patiente du dépassement. Entretien.
le blog de 
En Bretagne, des abattoirs de proximité continuent de disparaitre dans un silence assourdissant, c'est le cas récemment avec l'abattoir d'AIM à Antrain (Ille-et-Vilaine). Pourquoi, en plus d'un drame social, est-ce une mauvaise nouvelle pour l'écologie?
le blog de 
« Non, je n’oublierai jamais la baie de Rio ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire