Translate

lundi 19 août 2024

Les dossiers chauds de la rentrée scolaire, la rentrée littéraire de Jérôme Ferrari, nos séries de l’été... Au sommaire de Mediapart, lundi 19 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 19 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Une ministre démissionnaire mais toujours bien en poste, des décisions lourdes de conséquences prises au cœur de l’été, et des réformes qui pourraient passer par pertes et profits : la rentrée scolaire qui suit la dissolution s’annonce plus complexe que prévu.
Par 
Perlka est l’un des plus vieux engrais chimiques d’Europe. Les autorités européennes voulaient interdire son principal composant, nocif pour l’environnement et la santé humaine. Mais le dossier a été bloqué par le lobbying intense de l’entreprise qui le produit.
 
Les enfants de personnes obèses ont des risques majeurs de le devenir également. Génétique, milieu social, habitudes de malbouffe : les spécialistes cernent de mieux en mieux une problématique qui touche à présent près de 10 millions de Français.
Par 
 
Cycle infernal des démantèlements, éternel questionnement : où sont envoyées les dizaines de personnes à la rue lorsque leurs camps sont démantelés ? Rue89 Strasbourg a suivi quelques-unes des 191 personnes expulsées d’un square le 1er août. Beaucoup y sont revenues.
 
Depuis près de soixante ans, des agriculteurs résistent à l’expropriation dans ce lieu devenu un des deux aéroports internationaux de Tokyo. La mobilisation de Sanrizuka, symbole de lutte contre l’autorité de l’État, ne s’est jamais éteinte et des étudiants ont continué, toutes ces années, de prêter main-forte aux paysans.
 
Depuis le terrain corse qu’il explore de livre en livre, Jérôme Ferrari s’attaque au tourisme de masse dans un roman qui n’esquisse pas plus d’horizon pour s’en extraire que d’issue pour les protagonistes.
 
Première femme à avoir obtenu un César, en 1984, la réalisatrice est une légende du cinéma dans le monde anglo-saxon. Pourtant, cette cinéaste martiniquaise a été oubliée en France. Itinéraire d’une pionnière.
 
Dans une exposition audacieuse, le musée Thyssen de Madrid passe en revue ses collections pour y repérer des traces de la violence coloniale perpétrée par des puissances européennes, jusqu’à présent occultées.
 
Animateur télé vedette, businessman accompli, homme de théâtre : rien ne semblait devoir résister à Stéphane Plaza, machine à cash de M6. Mais en dehors des plateaux, l’homme présente un tout autre visage. Sarah Brethes raconte comment elle a enquêté sur des violences conjugales que son employeur a tenté de minimiser mais qui déboucheront sur un procès le 28 août.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il y aura 1500 internes de moins l'an prochain. Le problème, ce n'est pas « l'État », mais les politiques comptables appliquées à l'hôpital, au système de soin en général, et aux revendications de certains médecins qui ont fait beaucoup de mal. Chers jeunes confrères et consœurs, je vous incite à ne pas vous tromper d'ennemis, et à regarder objectivement qui sont les responsables de vos difficultés. Battons-nous ensemble.
le blog de 
On peut se le demander au vu de ses nombreuses annonces « ultra-prioritaires » aux effets réels pour le moins incertains. Avant même d’être « démissionné » , il est apparu avant tout comme un agitateur de « courants d'air » peu décoiffant en réalité. Un fantôme de ministre de l’Education nationale, de Premier ministre, d’homme d’Etat, Un pur esprit de communicant. Attal es-tu là ?
Un rapport de la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique souligne les risques des relations public-privé dans la recherche. Le premier danger pointé est celui du financement des activités de recherche.
le blog de 
Le Nouveau Front Populaire n’a pas perdu et c’est déjà immense. Si le président de la République a trouvé son tube usé de l’été, « personne n’a gagné », nous savons tous quels partis sortent laminés de l’élection législative anticipée. Nous gagnerons demain.
« Il a voulu quelque chose de simple, à son image. » - Dessin Aliénor Rohmer
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire