Translate

dimanche 25 août 2024

La gauche impatiente de gouverner, Proche-Orient, le patron de Telegram interpellé en France... Au sommaire de Mediapart, dimanche 25 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 25 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Trois des quatre composantes du Nouveau Front populaire tenaient leurs universités d’été ce week-end. Si des différences de forme et de fond se sont exprimées, la bataille pour Matignon et l’épée de Damoclès de l’extrême droite incitent à maintenir une stratégie commune.
 
Le Hezbollah a lancé une opération de grande ampleur vers Israël dimanche à l’aube en réponse à l’assassinat d’un haut gradé du parti. Le mouvement libanais, qui affirme avoir agi seul, clame la victoire, assurant avoir visé une base de renseignement clé de l’armée israélienne près de Tel Aviv, ce qu’Israël dément fermement.
Par 
Pavel Durov, surnommé le « Zuckerberg russe », a été arrêté samedi à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget près de Paris. Le milliardaire franco-russe, libertarien revendiqué et chantre de la confidentialité d’internet, se voit reprocher des infractions allant de l’escroquerie au trafic de stupéfiants, au cyberharcèlement et à la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude.
 
Depuis 2010 et une décision de la Cour suprême, les dépenses lors des campagnes électorales atteignent des sommes astronomiques, en particulier lors de la présidentielle. Le poids des plus grosses fortunes et le manque de transparence malmènent l’équité du scrutin.
 
Les messages diffamatoires, en vogue depuis 1952 à chaque campagne présidentielle américaine, furent longtemps l’exception débridée qui confirmait la règle démocratique. Ils tendent à devenir la norme d’un système détraqué prompt à contaminer l’univers.
 
À Montpellier, les communistes ont débattu de l’articulation entre les luttes antiracistes et celle contre l’extrême droite. Un travail est relancé pour dépasser des polarités vivaces. Les Écologistes aussi cherchent à mieux intégrer ces combats à leur logiciel.
 
Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après les départs de feu et l’explosion d’une voiture qui ont eu lieu samedi matin devant la synagogue de La Grande-Motte, station balnéaire de l’Hérault. « Nous avons échappé à un drame absolu », selon Gabriel Attal qui s’est rendu sur place. Un homme a été interpellé dans la soirée.
 
Le parquet fédéral antiterroriste allemand s’est saisi dimanche de l’enquête sur l’attaque au couteau meurtrière survenue à Solingen en Allemagne et revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), après les aveux de l’auteur présumé qui s’est rendu aux autorités.
 
Depuis qu’elle a obtenu son Oscar d’honneur en 2022, Euzhan Palcy bénéficie d’une nouvelle reconnaissance auprès du grand public français : une rétrospective a fait salle comble à Paris l’hiver dernier. Mais elle n’a pas tourné depuis 2007.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le parti Les Républicains cherche à interdire les soins d'affirmation de genre en France. Il se base sur des lois du parti de Trump aux États-Unis. En reproduisant un schéma modelé par des nazis. Et malheureusement, non, ce n'est pas un point Godwin. L'idée de ce billet est de décortiquer ce schéma avant que la proposition de loi n'arrive à l'Assemblée Nationale.
le blog de 
Alors que nous nous revendiquons intellectuellement libres et avancés, notre corps social se contente d’un simulacre d’adhésion et nous nous abandonnons à une confortable obéissance passive, pour préserver notre pactole peau-de-chagrin, aux dépens de ce que nous pourrions imaginer. Chaque jour, nous nous plions aux injonctions des dominants qui nous divisent. La révolution n’est plus à nos portes.
le blog de 
Au moment où le Nouveau parti populaire (NFP) s’apprête à gouverner et que les oppositions semblent mettre leur véto pour cause d’extrême gauche de La France insoumise (LFI), mais qu’est-ce donc qui est extrême ? Les extrêmes sont-ils là où l’on pense ?
le blog de 
A l’heure où Marseille a récupérè la compétence tourisme, nous appelons le maire à faire de Marseille à organiser des assises marseillaises de l’hospitalité pour concilier hospitalité, justice sociale et lutte contre le réchauffement climatique. Nous partageons un premier été des lieux de l'hospitalité marseillaise réalisé et publié début 2024.
le blog de 
Appel au rassemblement après l’attaque de la synagogue de la Grande-Motte dimanche 25 août 2024 à 18h place Armand Carrel (Paris 19).
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire