Translate

lundi 5 août 2024

Émeutes racistes au Royaume-Uni, édition spéciale… Au sommaire de Mediapart, lundi 5 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 05 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Pour le chercheur Matthijs Gardenier, les violences racistes qui frappent le Royaume-Uni s’inscrivent dans une histoire longue.
Par 
Plusieurs soulèvements ont agité l’île britannique, après l’instrumentalisation d’une attaque au couteau dans l’ouest de l’Angleterre le 29 juillet dernier. L’extrême droite violente et le nouveau parti du brexiteur Nigel Farage, Reform UK, sont à la manœuvre. Plus de 250 individus ont été arrêtés.
Par 
Depuis plusieurs jours, dans plusieurs villes britanniques, l’extrême droite s’en prend aux populations étrangères, réfugiées ou musulmanes. À l’origine : une fausse rumeur ciblant un demandeur d’asile, catégorie qui n’a cessé d’être criminalisée ces dernières années.
 
La famille de Souheil El Khalfaoui, tué lors d’un contrôle de police à Marseille le 4 août 2021, a découvert à la télévision que le tireur participait à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Par 
Les autorités assument avoir renforcé les contrôles policiers pendant les JOP. Les femmes en situation de prostitution forcée et les associations qui les accompagnent dénoncent une répression accrue ces derniers mois et leur éviction de l’espace public.
Par 
Juste après les Jeux olympiques de Sydney, en 2000, au moins 35 athlètes demandent l’asile. Parmi eux, le lutteur tunisien Hassene Fkiri qui rejoint ensuite l’équipe nationale australienne. Son histoire raconte aussi comment les défections de sportifs sont désormais redoutées par les autorités.
Par 
Mediapart a eu accès à des courriers échangés entre l’administration et Atosca, le concessionnaire de l’autoroute contestée entre Castres et Toulouse. Ils documentent le passage en force de l’entreprise pour déboiser des zones pourtant protégées. Trois nouvelles plaintes ont été déposées cet été en lien avec les chantiers.
Par 
La Première ministre du Bangladesh chassée du pouvoir, son palais pris d’assaut: le chef de l’armée a annoncé lundi former un gouvernement intérimaire, un mois après le début des manifestations antigouvernementales.
Par 
Le parquet de Paris a requis vendredi un procès pour assassinat à l’encontre de deux militants d’ultradroite, Loïk Le Priol et Romain Bouvier, soupçonnés d’avoir tué par balles l’ex-rugbyman argentin Federico Martin Aramburu en mars 2022 à Paris, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.
Par 
Avec 35 mesures de dessaisissement et une inculpation, la classe politique et l’institution judiciaire s’acharnent contre le juge Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth. Le magistrat a décidé de passer outre et de continuer ses investigations. Seul.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Avant toute politique visant à décarboner l’industrie, une bifurcation écologique requiert de nous engager collectivement dans un pas de côté. Et si la crise systémique, civilisationnelle à laquelle nous faisons face nous appelle, non pas à une prescription par le haut, mais à une implication radicale de tout un chacun dans une reconsidération de nos valeurs et de nos fins, à plusieurs échelles ?
Nouvelle et première directrice du Théâtre du peuple de Bussang, Julie Delille met en scène « Le conte d’hiver » de Shakespeare » dans la traduction deB-M Koltès, mêlant une petite poignée d’actrices et d’acteurs professionnel.les à une nuée de comédiennes et comédiens amateur.es. Un ensemble aussi réjouissant que saisissant
le blog de 
J’ai longtemps pensé que mon travail contribuait à l’amélioration de la vie des personnes accueillis, notamment à petite échelle, en prenant en compte les besoins de chacune et chacun. En écoutant les personnes, et en étant bienveillant. Mais la vérité, c'est qu'entre le marteau et l’enclume, nous représentons la violence du système pour les personnes exilées, et nous la subissons également pour nous pousser à l’exercer.
le blog de 
Vendredi 26 juillet, loin de l’agitation des Jeux Olympiques, mon téléphone sonne aux alentours de 21h. C'est ma sœur Samia. Elle m'informe que Romain Devassine, l'homme qui a froidement abattu mon fils Souheil d'une balle en plein cœur, se pavane lors d'un spectacle de BMX devant des millions de téléspectateurs pour la cérémonie d'ouverture.
le blog de 
Votre principal argument consiste à penser qu’il faut pouvoir mourir dans la dignité et que finalement, la mort digne serait celle que l’on peut choisir, celle qui nous épargne des souffrances, et un quotidien que l’on subit davantage qu’un quotidien que l’on choisit. Puisque vous admettez vous-mêmes que cette question est philosophique et l'expression malheureuse.
le blog de 
La « trêve politique » estivale n'a jamais attendu les JO pour nous engourdir. Les dernières législatives nous ont sonnés de commentaires. De ce tohu-bohu caniculaire, extraire un mot . Ancêtre. Dérouler son fil pour envisager les frontières politiques à passer, avec dans nos besaces, des mémoires élargies.
le blog de 
Les organisateurs n’avaient pas répertorié la rue de Belleville comme une difficulté particulière ; erreur. Quiconque a enfourché un vélib’ de 20 kg à République pour rallier Jourdain sait qu’elle ne laisse pas les mollets indifférents.
le blog de 
Je travaille depuis plus de huit ans sur les sujets de l’intelligence artificielle et du transhumanisme, et je me pose tous les jours la même question : pourquoi la dimension religieuse de la technologie est-elle si peu étudiée par les spécialistes du domaine et si peu évoquée dans les médias, alors qu’elle constitue le cœur même de son développement ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire