Translate

samedi 10 août 2024

Contre l’opacité olympique. Proche-Orient, présidentielle américaine, Catalaogne… notre regard sur le monde. Et nos séries d’été… Au sommaire de la semaine sur Mediapart. le 10.08.2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 10 août 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Contre l’opacité olympique

Face à la ferveur populaire et l’unanimisme médiatique, il n’est pas confortable de pointer les dysfonctionnements et aberrations qui émaillent ces jeux olympiques de Paris. Tant pis si ça fait rabat joie, c’est le minimum qu’on doit à nos lecteurs. 

En cette seconde semaine de Paris 2024, impossible de ne pas être sidéré·e devant l’opacité autour de la pollution de la Seine. Depuis l’ouverture des jeux, la mairie de Paris a cessé de publier un bulletin hebdomadaire avec les résultats de contrôle de l’eau, pourtant de droit, et d’intérêt général. Nous avons donc publié ces données. Elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles révèlent que la qualité de l’eau n’était pas suffisante sur toutes les épreuves aquatiques.

Que dire encore de ces militant·es écologistes empêchés de travailler pendant les JO ? Mediapart a recueilli plusieurs témoignages de personnes dont l’accréditation a été refusée. Ils et elles supposent que le point de blocage est leur engagement militant. Mais là encore, c’est l’opacité qui règne : les conclusions des enquêtes administratives ne leur ont pas été transmises. 

Vous lirez aussi comment la « compensation carbone » promise se résume à des reboisements où la logique économique prime sur l’écologie ; ou comment un campement d’exilé·es a été démantelé à la hâte sans solution d’hébergement à Paris ; ou encore comme la prise en charge d’un homme en urgence vitale dans les Alpes-de-Haute-Provence a été retardée à cause d’un hélicoptère requis pour les JO. 

Car au-delà de l’événement sportif incontestablement réussi et joyeux, et d’épreuve que l’on a toujours plaisir à suivre tous les 4 ans, ces Jeux olympiques engagent des responsabilités politiques, des paroles et des moyens publics que Mediapart se doit de continuer de questionner. Que le France soit forte ou non au tableau des médailles.

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 

Par 
Mediapart a pu récupérer les résultats des prélèvements dans la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques. Ces données, que nous publions en intégralité, montrent que la qualité de l’eau n’était suffisante que deux jours sur dix.
Par 
Au nom du droit à l’information et pour rappeler la réalité face aux discours hors sol, nous publions tous les résultats auxquels nous avons eu accès sur la pollution de la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques.
Par 
Mediapart a recueilli plusieurs témoignages de personnes dont l’accréditation pour travailler lors de Paris 2024 a été refusée. Si l’enquête administrative ne le mentionne pas, ils supposent que le point de blocage est leur engagement militant. Et racontent les conséquences sur leur quotidien.
Par 
Les organisateurs des JO de Paris soutiennent quatre projets forestiers en France afin de compenser une infime partie des rejets de gaz à effet de serre de l’événement. Mais ces programmes sont des reboisements où la logique économique prime sur l’écologie.
Par 
Mardi 6 août, des familles et des jeunes mineurs isolés ont rejoint un campement installé par le DAL à Paris depuis deux mois. À la tombée de la nuit, les forces de l’ordre ont saisi les tentes et dispersé les familles, sans solution pour la nuit, avant de proposer 130 places de mise à l'abri le lendemain après-midi.
Par 
À Castellane, zone montagneuse et désert médical dans les Alpes-de-Haute-Provence, deux heures se sont écoulées entre la chute d’un homme et son héliportage vers un service de réanimation à Marseille. Selon les bandes des secours auxquelles Mediapart a eu accès, un hélicoptère basé à Nice était réquisitionné pour les JO.
Par 
 
Du 26 juillet au 11 août 2024, les journalistes de Mediapart chroniquent au jour le jour l’actualité des Jeux olympiques de Paris.
Dans le reste de l’actualité en France

Par 
Une ex-compagne et collaboratrice de l’animateur, qui sera jugé le 28 août pour violences conjugales, a réclamé le retrait d’une attestation écrite pour sa défense, se disant victime de « manipulation » et de « violences psychologiques ». Stéphane Plaza réplique avoir déposé plainte contre elle, notamment pour harcèlement.
Par 
Des documents internes obtenus par Mediapart montrent que l’autorité administrative s’inquiète de potentiels piratages des données liées au visage des passagers. Elle plaide pour des modalités de stockage plus sécurisées, loin de faire l’unanimité chez les gestionnaires aéroportuaires.
Par 
Numéro deux de la CDC, Olivier Sichel a démissionné de la fonction publique et a aussitôt été réembauché avec un contrat de droit privé. Mediapart, qui avait saisi la Cada, est parvenu à l’obtenir. Il offre à son bénéficiaire des indemnités de départ sulfureuses, proches de celles en vigueur dans les groupes du CAC 40.
 
En 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voulu durcir le contrat d’engagement républicain signé par les associations subventionnées, en empêchant les tenues « traduisant une forme de prosélytisme religieux » dans les équipements publics. Le tribunal administratif a estimé que la collectivité n’était « pas compétente » pour faire cette modification.
Par 
La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) est le théâtre d’un sévère affrontement, mettant en lumière l’omniprésence de sa présidente historique, Marie Béatrice Levaux, et de son entreprise Iperia. La Cour des comptes et l’administration s’interrogent. Enquête sur de juteux arrangements entre amis, autour d’un marché de 100 millions d’euros par an.
Par 
Mediapart a eu accès à des courriers échangés entre l’administration et Atosca, le concessionnaire de l’autoroute contestée entre Castres et Toulouse. Ils documentent le passage en force de l’entreprise pour déboiser des zones pourtant protégées. Trois nouvelles plaintes ont été déposées cet été en lien avec les chantiers.
Par 
Les édiles de 44 communes des Côtes-d’Armor ont publié un arrêté municipal visant à pallier le « trouble à l’ordre public » que représente l’inégalité d’accès aux soins. Le mode d’action pourrait bien obliger l’État à indemniser certaines communes.
Guerre au Proche-Orient

Par 
Depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza, l’armée israélienne a émis des dizaines d’ordre d’« évacuation », des déplacements forcés qui obligent la population à aller d’un endroit à l’autre sans répit. Nous avons enquêté sur ces exodes infligés.
Par 
Après dix mois à se déplacer dans la bande de Gaza, Mohamed et Hamza sont épuisés. Pour Mediapart, les deux Gazaouis se confient sur leur parcours, leur quotidien depuis le 7 octobre et la désolation qu’ils observent autour d’eux.
Par 
Six jours après l’assassinat de son chef du bureau politique Ismaïl Haniyeh à Téhéran, les instances dirigeantes du mouvement islamique palestinien ont choisi pour le remplacer Yahya Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza.
Par 
Elle avait rejoint son frère, un Franco-Palestinien habitant à Aix-en-Provence, pour l’accompagner dans ses soins au quotidien. Mais sa demande de titre de séjour a été rejetée et doublée d’une OQTF. Une décision confirmée par la justice. Contactée, la préfecture indique que l’OQTF ne sera pas « mise à exécution ».
Par 
La vice-présidente devrait être investie candidate à la Maison-Blanche à l’issue d’un vote virtuel qui s’est ouvert jeudi 1er août. Sera-t-elle plus à l’écoute des défenseurs de la cause palestinienne que l’actuel président démocrate Joe Biden ?
Émeutes racistes au Royaume-Uni

Par 
Depuis plusieurs jours, dans plusieurs villes britanniques, l’extrême droite s’en prend aux populations étrangères, réfugiées ou musulmanes. À l’origine : une fausse rumeur ciblant un demandeur d’asile, catégorie qui n’a cessé d’être criminalisée ces dernières années.
Par 
Alors que les autorités britanniques s’attendaient à des centaines de rassemblements d’extrême droite, les manifestants antiracistes étaient bien plus nombreux et la majorité des rassemblements n’ont pas été perturbés.
Par 
Pour le chercheur Matthijs Gardenier, les violences racistes qui frappent le Royaume-Uni s’inscrivent dans une histoire longue.
Notre regard sur le monde

Par 
Après quasiment sept ans d’exil, Carles Puigdemont a foulé le sol de Barcelone ce jeudi pour une prise de parole éclair, avant de prendre de nouveau la fuite et d’éviter une arrestation. Son parti a aussi tenté, en vain, de suspendre la session d’investiture du socialiste Salvador Illa à la présidence de la Catalogne. Récit d’une journée catalane hors norme.
Par 
Des Baléares aux Canaries, des citoyens se mobilisent pour contrer les effets d’un tourisme de masse devenu ingérable. Alors que l’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde, Mediapart a rencontré des activistes qui plaident pour la « décroissance touristique ».
Par 
L’économiste, Prix Nobel de la paix, a pris la tête du gouvernement intérimaire dans le pays d’Asie du Sud. Celui-ci est composé de personnalités expérimentées mais aussi de leaders du mouvement étudiant qui a mis fin au règne de la première ministre Sheikh Hasina. « Il est maintenant temps pour nous de reconstruire et de refaçonner le Bangladesh », a déclaré un de ces jeunes dirigeants.
 
Alors que se développe depuis janvier dans les centres de détention un mouvement sans précédent pour l’abolition de la peine de mort, la figure la plus emblématique de l’opposition a été violemment frappée par les gardiens, au point de faire une crise cardiaque. Sa famille craint pour sa vie.
Par 
Les militaires ukrainiens auraient réussi à pénétrer jusqu’à 15 kilomètres dans la région russe de Koursk lors d’une incursion d’une ampleur inédite depuis le début de la guerre. Elle a été lancée depuis le nord-est du pays. Un article de notre partenaire, le « Kyiv Independent ».
Par 
 
La pêche en haute mer ne suffit plus à Pékin, qui se tourne désormais vers les eaux territoriales du monde entier, où près de 250 navires sous contrôle chinois battent pavillon local, comme au Ghana et en Argentine. Une enquête de notre partenaire The Outlaw Ocean Project.
Par 
À 60 ans, Tim Walz, gouverneur du Minnesota, un État démocrate du Midwest, est sorti récemment de l’anonymat après une attaque qui a fait mouche où il qualifiait Donald Trump et ses acolytes de « bizarres ». Cet ancien militaire peut permettre à la candidate démocrate de s’adresser notamment à l’Amérique rurale.
Par 
C’est devenu l’un des arguments phares des républicains dans la campagne pour l’élection présidentielle à venir en novembre prochain. Kamala Harris, probable adversaire de Donald Trump en novembre, est particulièrement ciblée par ses adversaires sur ce sujet.
Par 
Désignée comme une des responsables de la déroute boursière du 5 août, la Banque du Japon promet de ne plus augmenter ses taux. Mais le monde financier veut plus : revenir au Japon comme aux États-Unis à une politique monétaire ultra-accommodante.
Nos séries d’été

Par 
Le 6 mars 1983, Jane Doe, 22 ans, est violée par plusieurs consommateurs d’un petit bar de New Bedford, tranquille ville portuaire du Massachussets, sur la côte Est des États-Unis. L’affaire et, un an plus tard, le procès où six hommes sont jugés font l’objet d’une couverture médiatique massive. Le procès est même le premier, en matière de viol, à être filmé et retransmis en direct. Relecture, à la lumière du mouvement Metoo, d’un fiasco généralisé.
Par 
 
Pour la plupart des athlètes, les Jeux Olympiques sont l’occasion d’entrer dans la légende et de marquer l’histoire de leur sport. Pour d’autres, l’événement est l’occasion de se faire oublier et de fuir son pays. De 1948 à 2021, retour sur huit cas de « défections olympiques », une pratique qui a bien évolué depuis les désertions mythologiques de la Guerre froide, pour se heurter aux politiques migratoires d’aujourd'hui.
Par 
 
Le boom du vélo après la crise du covid a montré que ce moyen de transport est marqué par de fortes inégalités, à l’image de la société. Retour en quatre épisodes sur les tensions qui traversent les usages de la petite reine, dans l’histoire contemporaine et dans l’actualité.
Par 
 
Les habitant·es du Limousin nourrissent une relation ambiguë avec leur forêt. Certains anciens la regardent avec amertume, car son avancée au cours du XXe siècle (elle occupe aujourd’hui un tiers du territoire de l’ancienne région) a traduit le recul de l’homme, du fait de l’exode rural. Certains la regardent comme un investissement à exploiter comme on exploite un champ de blé, à coups de récoltes et de machines. D’autres enfin s’efforcent de la défendre contre les agressions du climat et des hommes, pour y préserver la biodiversité et la vie.
 
En dix ans, l’entreprise au sac à dos orange est devenue leader européen des salles de sport. Corollaire d’abonnements à bas prix, la réduction des coûts met sous pression les salarié·es de Basic-Fit, dont les agents et agentes d’accueil forment l’écrasante majorité. Pire, depuis plusieurs mois, les licenciements se multiplient. Enquête en trois volets.
 
Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux et objectifs de rentabilité.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ce n’est pas facile de commettre des crimes et de s’en tirer à bon compte. Cela exige une expertise juridique et un certain degré de sophistication, particulièrement si vous devez simultanément faire face à l’opinion publique, à la fois localement et internationalement.
le blog de 
Au moment de publier mon premier livre, alors que j'avais mis environ une quinzaine d'années à rassembler mes forces pour accepter mon homosexualité et avoir le courage de le dire, j'ai reçu un message similaire à celui que Robert Namias publie au sujet du coming-out de Lucie Castet : « Ton homosexualité est privée, pourquoi le dire publiquement ? On s'en fout, ça n'intéresse que toi. »
le blog de 
Alors qu’éclate le #Metoo hôpital, je souhaite, par ce récit de mes six années d’études de médecine, mettre en lumière les mécanismes à l’œuvre dans la culture carabine et à quel point ceux-ci peuvent être délétères. Mon propos n’est pas de dénoncer des personnes en particulier, mais de lever le voile sur un univers permissif, qui conduit aux agressions sexuelles.
Ne croyez pas à la provocation, vous qui aimez les clichés du Midi français, teintés de ce mauve lumineux qui sont l’âme de la Haute-Provence (Giono). Oui, les paysages de lavande sont remarquables, mais derrière la carte postale que vous recevrez de vos amis cet été, c’est la cata. (Gilles Fumey)
le blog de 
À Paris, la Fondation Henri Cartier-Bresson invite tout l’été à une traversée de l’Amérique en compagnie de Stephen Shore qui, dans les années soixante-dix, œuvra pour la reconnaissance de la photographie couleur alors que le noir et blanc était la norme. « Véhiculaire & vernaculaire » s'intéresse à la question de la mobilité qui tient une place centrale chez l'artiste.
le blog de 
J’ai longtemps pensé que mon travail contribuait à l’amélioration de la vie des personnes accueillis, notamment à petite échelle, en prenant en compte les besoins de chacune et chacun. En écoutant les personnes, et en étant bienveillant. Mais la vérité, c'est qu'entre le marteau et l’enclume, nous représentons la violence du système pour les personnes exilées, et nous la subissons également pour nous pousser à l’exercer.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire