Translate

jeudi 4 avril 2024

Six mois de guerre à Gaza, trente ans du génocide au Rwanda, « smicardisation » de l’économie... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 4 avril 2024.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 04 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le gouvernement veut lutter contre « la smicardisation » de l’économie. Pourtant, par ses moult réformes qui ont sapé le pouvoir de négociation des travailleurs face à leurs patrons, il a lui-même instauré les conditions d’une modération généralisée des salaires.
Par 
Les avoirs de celui qui est présenté comme le « financier du génocide » des Tutsis, Félicien Kabuga, ont été gelés en attendant un procès qui n’aura finalement jamais lieu pour des raisons médicales. Que va devenir cet argent qui serait si précieux aux rescapés ?
Par 
La politique mémorielle rwandaise se heurte aux enjeux politiques et économiques. Le mémorial de Gisozi, principal musée national consacré à la tragédie de 1994, en a été une victime collatérale, avec la suppression de la référence au génocide des Arméniens et la visite du Soudanais Hemetti.
Par 
Texte phare de la niche parlementaire des Écologistes, la proposition de loi visant à interdire l’usage des polluants éternels a été adoptée à l’unanimité dans l’après-midi. Si la majorité a cédé à la pression des industriels, Les Écologistes y voient un « message historique ».
 
Les Écologistes sont engagés pour faire appliquer le principe de pollueur-payeur. Tandis que Lyon et Grenoble ont lancé des actions en justice, une proposition de loi pour interdire les PFAS doit être examinée jeudi 4 avril à l’Assemblée nationale.
Par 
Selon une enquête de notre partenaire Mediacités et de France 3 Rhône-Alpes, le géant japonais de la chimie a rejeté dans l’air des concentrations de PFAS jusqu’à 1 800 fois supérieures à la réglementation.
Par 
Le mouvement d’aide juridique aux manifestants est dans le viseur de l’Intérieur qui l’accuse notamment d’inciter à la violence. « DefCo » conteste et entend se « battre contre cette décision via tous les recours possibles ».
Par 
En mars, Jordan D., un gardien de la paix âgé de 30 ans, avait comparu devant le tribunal de Créteil pour des faits commis dans le même bâtiment un an plus tôt. Il lui était reproché d’avoir passé ses nerfs sur un accusé des assises, puis sur l’une de ses collègues.
Par 
L’auteur a comparu jeudi à Paris pour avoir notamment écrit en 2020 dans un forum de discussion en ligne que « tous les auteurs » des éditions La Fabrique « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny. Elle avait déposé plainte contre lui, comme l’association Chiennes de garde.
Par 
Shaden et Ibrahim ont obtenu le statut de réfugiés le 3 avril. Ils avaient été contactés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides après la médiatisation de leur cas. La préfecture d’Ille-et-Vilaine ne peut plus les éloigner.
Par 
Treize ans après le début de leur mouvement, des révolutionnaires syriens luttent toujours contre l’oppression. Depuis la fin du mois de février, des manifestations ont lieu contre le pouvoir de fait du leader islamiste Abou Mohammed al-Joulani sur le nord-ouest du pays.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Un nouveau spectre hante l'Europe : l'extrême droite. Derrière ce spectre se cache un monstre bien charnu - la crise climatique - qui détruira le capitalisme, quel que soit le nombre de petits Hitler et Mussolini qu'il pousse autour de lui. La question qui devrait se poser à tous les dirigeants de gauche et progressistes est de savoir s'ils se laisseront détruire en même temps que le capitalisme.
Travaillant dans les quartiers populaires, la politologue Fatima Ouassak s'étonne qu'on ne s'y intéresse pas à l'écologie. Elle a des réponses. Décapantes ! (Gilles Fumey)
Depuis quelques années, les attaques subies par le monde associatif se multiplient : disparition des emplois aidés, financement par actions, multiplication des appels à projet. Dans une lettre publique, un large ensemble d'associations bretonnes élèvent leurs voix contre le « Contrat d'Engagement Républicain » et sa logique arbitraire : des associations voient leurs subventions s'annuler. « Nous réclamons des actes forts des élu·es pour conforter le monde associatif dans sa diversité et ses choix. »
le blog de 
Coupes du monde de football et Jeux olympiques, hennissements de tennismen, monarchies pétrolières de la Formule 1, championnats de ballons plus ou moins ronds, paris en ligne et matchs truqués, droits TV faramineux, bulle spéculative sur la valeur des champions… Jamais le sport ne semble tant avoir eu l’odeur de l’argent.
le blog de 
Vous connaissez Elizabeth Magie ? Quand elle inventa le principe du Monopoly en 1904, c’était pour sensibiliser aux dangers des monopoles. Le jeu visait à gagner ensemble en partageant les richesses grâce à la création de services publics. Quand Charles Darrow lui vola l’idée 30 ans plus tard, il en fit le véhicule ludique de l’idéologie capitaliste… et devint millionnaire.
Il y a des patients trop « sonores » que l'on n'écoutent plus. Parfois dans le chaos des bruits du soin c'est précisément là que l'on entend le mieux. Que les rencontres ont lieu ou que l'on se redécouvre, au cœur des tumultes.
le blog de 
On sait, depuis Magritte, que l’image d’une pipe n’est pas une pipe. Eh bien, nous savons désormais, depuis Gabriel Attal, que les images de la volonté, de l’action et de l’autorité ne sont pas davantage la volonté, l’action et l’autorité. Qu’est-ce en effet qu’une autorité, qui n’entend pas les réserves des acteurs de terrain ? Un autoritarisme de palais.
le blog de 
La centrale nucléaire du Bugey, située à 35 kilomètres du centre de Lyon, crée des dégâts considérables à une ressource vitale pour les habitants de l’agglomération : l’eau potable distribuée par le Grand Lyon.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire