Attendre 2082 pour atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes ? Et pourquoi pas la Saint-Glinglin pour mettre un terme aux violences sexistes et sexuelles ? Le chiffre paraît absurde mais, pourtant, 2082 est bien une estimation réelle si tout continue au même train. Pire, avec l’extrême droite qui espère marquer des points aux prochaines européennes, l’échéance pourrait être repoussée à un futur encore plus lointain, si ce n’est devenir carrément illusoire. Car sous un vernis pseudo-féministe - qui sert en réalité à justifier un discours réellement xénophobe -, le RN et ses alliés s’opposent régulièrement aux droits des femmes au parlement européen.
A contrario, le scrutin de juin pourrait devenir un puissant levier pour l’égalité. C’est ce que démontre l’association Choisir la cause des femmes qui a traversé le continent pour rassembler les lois les plus favorables. Autant de dispositions qui pourraient être généralisées à l’échelle de l’Union. Une bataille que les formations de gauche françaises se sont engagées à mener… Une bonne raison de plus d’aller aux urnes le 9 juin. D’autant que les eurodéputés se prononcent aujourd’hui sur le Pacte de stabilité. Or, rappelle dans nos colonnes Hélène Bidard, candidate sur la liste PCF, là encore les femmes sont en première ligne face aux « politiques austéritaires (qui) démantèlent les protections sociales ».
Retrouvez aussi sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par les juteux contrats de Rachida Dati avec Orange alors qu’elle était eurodéputée, le plan de « simplification » de Gabriel Attal ou encore le rapport annuel d’Amnesty international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire