Opposer l’enjeu social à l’impératif écologique, la petite musique revient régulièrement dans le débat public. Comme lors de la mobilisation des agriculteurs, quand agro-business, gouvernement et syndicats défenseurs du modèle productiviste se sont entendus pour pointer du doigt les « normes environnementales » afin de mieux protéger les marges et profits de ceux qui ponctionnent sans vergogne le revenu paysan. Le refrain sera à nouveau entonné lors de la présentation du projet de loi sur l'agriculture en Conseil des ministres. Il l'est aussi à l’approche de l’examen jeudi d’une proposition de loi visant à lutter contre les « polluants éternels », appelés Pfas, par lesquels 99 % de la population seraient déjà contaminés.
Seb, le groupe propriétaire des poêles Tefal accusées de contenir ces molécules également présentes dans les emballages alimentaires ou même des cosmétiques, n’hésite pas à en jouer et à faire du chantage à l’emploi pour lever ses salariés - dont la santé est la plus susceptible d’être affectée - contre la moindre régulation. Refusant toutes deux cette antienne qui consiste à jouer la fin du monde contre la fin du mois, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet et l'activiste écologiste Camille Étienne se retrouvent ce matin dans les colonnes de l’Humanité pour ouvrir une autre voie, celle de la convergence des luttes face à un capitalisme qui n’applique que trop bien l’adage « diviser pour mieux régner ».
Retrouvez cette rencontre inédite sur l’Humanite.fr et suivez les autres infos qui font l’actu de la matinée. À commencer par les frappes israéliennes qui ont tué des membres d’une ONG à Gaza et ciblé l’ambassade d’Iran en Syrie, la grève à la Poste pour les salaires et les conditions de travail ou encore les inondations qui frappent à nouveau le territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire