Translate

mercredi 17 avril 2024

Le salaire de Tavares, le dilemme de Nétanyahou, des femmes enceintes à la rue... Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 17 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 17 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par Romaric Godin
36,5 millions d’euros au titre de 2023, c’est la rémunération perçue par le dirigeant du groupe automobile Stellantis. Si ce chiffre a provoqué une nouvelle vague d’indignation, ces salaires indécents en disent surtout long sur notre système économique et social.
Par René Backmann
Incapable de trouver une sortie de crise à Gaza, le premier ministre israélien ira-t-il jusqu’à exposer le Proche-Orient à une nouvelle guerre plutôt que de laisser à d’autres la tâche d’assurer la sécurité et l’avenir d’Israël par la négociation avec ses voisins?
Par Joseph Confavreux
Israël se contentera-t-il de nouvelles sanctions occidentales à l’égard de l’Iran en guise de riposte à l’offensive inédite déclenchée le week-end dernier par le régime des mollahs ? Éléments de réponse avec le chercheur canadien Thomas Juneau.
Par Bérénice Gabriel, Faïza Zerouala
Chaque jour, en Seine-Saint-Denis, une cinquantaine de femmes enceintes ne peuvent être prises en charge, faute de places suffisantes mises à disposition par le 115, qui gère l’hébergement d’urgence. Alors même qu’elles sont censées être prioritaires.
Par Grégoire Mérot
Après l’opération Wuambushu lancée il y a un an, « Place nette » prend le relais. Malgré des éléments de langage travaillés, les objectifs comme le mode opératoire restent les mêmes : détruire des bidonvilles, expulser massivement et mener des interventions « coup de poing ».
Par Amélie Poinssot
Mardi soir, un débat organisé par un think tank a confronté les têtes de liste aux européennes. Entre défense du Pacte vert, souhait d’en sortir et volonté de l’accompagner de mesures sociales, de profondes divergences sont apparues clairement.
Par Amélie Poinssot
C’était l’engagement de la Commission pour la législature qui s’achève : une politique plus verte, pour mieux faire face aux désastres écologiques et climatiques. Le résultat est en demi-teinte, voire nul pour ce qui concerne le secteur agricole.
Par Pierre Lemerle, Franck Verjus (Rue89 Lyon)
On savait les inspecteurs du travail en nombre insuffisant pour faire appliquer le droit. Mais même lorsque des procès-verbaux sont dressés contre des employeurs, ils sont souvent ignorés par les parquets. Rue89 Lyon révèle que le champion de cette discipline est le procureur de Lyon.
Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
La condamnation de l’ex-directeur Christian Duval et de son adjoint Stéphane Boudrandi ce 16 avril porte un premier jugement quant à la crise qui a secoué la grande école à l’automne 2014 à la suite des révélations de Marsactu et Mediapart.
Par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Après moult mises en demeure et amendes administratives et plus de deux ans après les premières révélations du Poulpe, le parquet de Rouen a ouvert une enquête sur les conditions de la dépollution de l’ancienne raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, dans la banlieue rouennaise.
 
Placée en détention provisoire le 5 avril, la juge Hélène Gerhards a été remise en liberté ce mercredi par la chambre de l’instruction d’Aix-en-Provence. Elle est placée sous contrôle judiciaire strict.
Par Antoine Perraud
Dans « La Haine et le Déni. Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre », Anne Nivat donne à entendre, sur le front comme à l’arrière, des voix engagées dans le conflit ou le subissant. Entretien avec une journaliste se voulant hors des sentiers battus.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Les premiers arrêtés préfectoraux autorisant la vidéosurveillance algorithmique (VSA) dans le cadre de la loi JO viennent d’être publiés. La Quadrature du Net continue sa bataille.
le blog de Yves GUILLERAULT
Macron entend faire parler la poudre en promouvant une économie de guerre qui, selon lui, « produit de la richesse ». Si Jaurès jugeait que « le capitalisme porte en lui la guerre », c’est parce que les enjeux de pouvoirs et de profits qu’il génère ne peuvent se régler que par le conflit. Dès lors, les canons tonnent, les capitalistes sablent le champagne, les peuples trinquent.
le blog de Ellen Salvi
Reportage, analyses, enquêtes... Dans le cadre du renforcement de sa couverture éditoriale sur les extrêmes droites, Mediapart a choisi d’investir deux postes d’observation dans lesquels elles sont au pouvoir : au gouvernement en Italie et à la tête de certaines municipalités dans le sud de la France.
le blog de Isola Delle Rose
Comme j'avais écrit dans un précédent billet, je ne sais s'il existe déjà un terme mais il en faut clairement un. Mélange de xénophobie, d'opposition politique irraisonnée et de révisionnisme historique et culturel, la palestinophobie est peut-être une des principales raisons de l'absence de soutien occidental au peuple gazaoui et aux Palestiniens.
le blog de association GISTI
Le gouvernement s’oriente vers une réforme de l’Aide médicale d’État (AME) via une série de mesures techniques, sans information de l’opinion publique ni débat parlementaire et malgré les alertes de nos associations. Si le texte est adopté, il aura pour conséquence de priver de soins des dizaines de milliers de femmes étrangères en situation de précarité.
« Pas de logement, pas de J.O. On reste à Paris » ! Nous relayons ici la lettre ouverte des mineurs du collectif des jeunes du parc de Belleville qui occupent la Maison des Métallos depuis le 6 avril. Les jeunes annoncent une conférence de presse jeudi 18 avril, à 10h à la Bourse du Travail. À relayer !
le blog de YVES FAUCOUP
Didier Fassin et Anne-Claire Defossez publient un ouvrage remarquable sur ce que vivent et subissent les exilés, depuis le départ, pendant le parcours et à l’arrivée sur le territoire français. Leur enquête fouillée montre l’endurance des exilés malgré les entraves que l’État leur impose pour accroitre leurs souffrances et décrit la solidarité de citoyens qui sont l’honneur de la France.
Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l'union départementale de la CGT du Nord, poursuivi pour apologie du terrorisme, reçoit ici le soutien de nombreuses personnalités syndicales et associatives. « L’instrumentalisation de la justice à des fins politiques n’est pas qu’une vue de l’esprit ou un moyen de défense » disent les signataires. « C’est une réalité de plus en plus prégnante et inquiétante. »
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire