Translate

jeudi 18 avril 2024

La Cimade -[Important] Pacte européen sur la migration et l’asile : l’Europe tourne le dos à la solidarité le 18.04.2024

 

La Cimade

 

Chère amie, Cher ami,

 

Nous venons de l’apprendre :  les pays membres de l’Union européenne ont officiellement adopté le pacte européen sur la migration et l’asile. Une réforme indigne, coûteuse et inefficace qui risque de créer toujours plus de souffrances et de multiplier les désastres humanitaires aux frontières et tout au long des parcours d’exil.

 

Avec la promulgation de ce pacte, toutes les pratiques illégales et violentes qui ont été condamnées depuis des années seront légalisées, généralisées et encouragées. 

La réforme renforce le marchandage des contrôles migratoires avec les Etats non européens pour tenter de « fixer » les populations dans leur pays d’origine et faciliter les expulsions du territoire européen. Cela passe par des accords informels et confidentiels qui échappent à tout contrôle démocratique et juridique et favorise l’impunité vis-à-vis des violations des droits perpétrées dans des Etats coopérants : en Libye, en Turquie ou en Egypte par exemple. 

Aux frontières européennes, la réforme instaure une procédure de « filtrage » qui prive les personnes d’un examen individuel de leur situation et institutionnalise une pratique discriminatoire de profilage par nationalité. Elle généralise les camps de détention et d’expulsion aux frontières et créée des zones d’exception où l’accès au juge est rendu quasi impossible.

Le Pacte crée aussi un nouveau mécanisme présenté comme “de solidarité “, qui en réalité travestit cette notion : les Etats européens pourront choisir “à la carte” entre : accueillir en relocalisant des demandeurs d’asile sur leur territoire, exclure en expulsant du territoire les personnes qui auront été rejetées par la procédure de tri à la frontière, maintenir à distance en externalisant les contrôles migratoires dans les pays d’origine et de transit.

Le concept de solidarité est ainsi détourné au service des expulsions et de l’externalisation des contrôles.  

Je soutiens les personnes migrantes, je fais un don

Plutôt que d’apaiser les peurs et d’apporter des solutions, de garantir le respect des droits fondamentaux sur le continent européen, ces mesures vont légitimer les idéologies xénophobes, conduire à des désastres humanitaires et aboutir à la recrudescence des violences, des accidents et des décès sur les routes migratoires. 

 

Dans ce contexte nous allons devoir redoubler d’effort pour accompagner les personnes migrantes dans ce chemin d’exil encore plus hostile.  

NOUS AVONS DONC PLUS QUE JAMAIS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR :

Convaincre par le plaidoyer les décideuses et décideurs politiques qu’une Europe respectueuse des droits et protectrice de toutes les personnes est possible. 

Lutter contre les préjugés et sensibiliser l’opinion publique sur les politiques migratoires et les personnes migrantes grâce à nos actions de sensibilisation et de communication.

Accompagner durablement les personnes migrantes et réfugiées dans nos permanences d’accueil et d’accès aux droits et dans nos ateliers d’apprentissage du français.

La Cimade agit ainsi quotidiennement pour faire vivre des modèles de solidarité avec les personnes exilées, construire un accueil digne et se mobiliser pour d’autres politiques migratoires. Soutenez nos actions dès aujourd’hui grâce à un don !

 

Merci pour votre soutien et votre engagement aux côtés de La Cimade. 

Fanélie Carrey-Conte, 

Secrétaire générale de La Cimade

PS : Si vous êtes redevable de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), votre don est déductible à hauteur de 75% de son montant. Cliquez ici pour en savoir plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire