Rima Hassan vient d’apprendre qu’elle est convoquée par la police le 30 avril pour apologie du terrorisme. Rappelons qu’elle est candidate LFI aux élections européennes. Militante franco-palestinienne, juriste en droit international des réfugiés, elle a subi des pressions et des menaces de mort et de viol suite au 7 octobre qui l’avaient poussée à quitter la France. Élue par le magazine Forbes parmi « les 40 femmes d’exception », elle est revenue aujourd’hui en France et elle mène campagne au sein de la France Insoumise.
Le 30 avril elle aura la surprise de découvrir les raisons de cette convocation. Palestinienne et Insoumise, on peut sans risque deviner qu’elle n’a pas que des amis. L’animateur Arthur, par exemple, fervent soutien de la politique du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, la qualifie de « antisémite patentée » et l’accuse de « faire l’apologie du Hamas ». Cette affirmation s’appuie sur un échange de quatre secondes dans un entretien express sous forme de jeu sur le site en ligne « le Crayon », et qui n’a jamais été diffusée par ce média.
Question : « Le Hamas mène-t-il une action légitime ? ».
« Oui », répond Rima Hassan.
À l’évidence elle s’est fait piéger par l’animateur de ce site financé par le milliardaire Xavier Niel et qui reçoit beaucoup plus volontiers des personnalités de droite et d’extrême droite que de la France Insoumise. Mais répétons-le, le site n’a finalement jamais diffusé cet entretien.
Sur France Inter, le 19 mars, Rima Hassan a précisé « Je crois que mes propos ont été extrêmement clairs depuis le 7 octobre sur ma condamnation des attaques du Hamas, que par ailleurs j’ai qualifié très tôt “d’attaques terroristes” parce qu’avec ça aussi il faut être très clair ». À la journaliste de France Inter elle précise : « Si vous condamnez le Hamas, il faut aussi condamner ceux qui ont nourri le monstre, et le régime de Netanyahou a joué un rôle très cynique puisqu’il a voulu sciemment nourrir le Hamas ». Elle indique aussi : « Mon idéal c’est une cohabitation totale, c’est la fin d’un régime d’apartheid, c’est un état binational ».
Dans Le Monde (14 janvier 2024) celle qu’on appelle « la nouvelle Leïla Shahid » déclare : « J’en veux à nos responsables politiques de n’avoir pas su créer des espaces d’empathie collective à l’égard des victimes des deux camps ».
On ne voit guère d’éloge du terrorisme dans tout ça. Mais ayons confiance dans la police de notre pays et ne doutons pas que seront bientôt pareillement convoqués des personnalités comme Enrico Macias, Michel Boujenah, Caroline Fourest, Arno Klarsfeld et l’indépassable Meyer Habib.
Voici un bref florilège :
Dégommer physiquement l’extrême gauche ?
« Quand j’entends l’extrême-gauche qui se défausse devant cette horreur, eh ben vous m’obligez à dire ce que je ne voulais pas dire, il faut les dégommer ces gens là.
– Heuh, politiquement ? demande l’animateur.
– Bah, bien sûr, mais peut-être aussi physiquement ».
(Enrico Macias, chanteur, CNEWS, 11 Octobre 2023)
Exterminer les sauvages ?
« Si les gazaouis sont d’accord avec le Hamas, alors il n’y a pas de dommages colatéraux… On a affaire à des sauvages qui ont dévoilé leurs vrais visages ».
(L’humoriste Michel Boujenah, Radio J, 15 Octobre 2023)
Tuer des enfants, oui mais est-ce partout pareil ?
« On ne peut pas comparer le fait d’avoir tué des enfants délibérément en attaquant, comme le fait le Hamas, et le fait de tuer des enfants involontairement, comme le fait Israël ».
(Caroline Fourest, Directrice éditoriale de l’hebdomadaire Franc-Tireur, BFM TV, 29 Octobre 2023)
Et le sympathique avocat Arno Klarsfeld (!) :
« Les musulmans, beaucoup travaillent sur les chantiers, ils ont accès à des explosifs, ils peuvent avoir accès à des armes à feu. S’il y avait un mot d’ordre pour tuer les juifs, il pourrait y avoir un attentat tous les jours ». (Aucune réaction sur le plateau des invités de Pascal Praud.)
(Arno Klarsfeld, avocat, CNEWS, 31 Octobre 2023)
Et bien sûr, l’imbattable député Meyer Habib, courageusement protégé derrière son immunité parlementaire qui qualifiait Guillaume Meurice de « petite vermine antisémite ».
On peut continuer mais on a compris. Poursuivre en justice une militante comme Rima Hassan, c’est l’arme de ceux qui ont déjà perdu. D’ailleurs, de son côté, Rima Hassan qui a porté plainte contre l’animateur Arthur, lui adresse un message qu’elle finit par : « Ça va bien se passer Arthur ».
Que tout ça ne vous empêche pas de voir ou de revoir cette semaine de Là-bas qui vous en apprend encore de belles. Comment vous enrichir en prenant des actions chez TOTAL, comment vous recueillir avec Macron le champion de la cérémonie d’hommage, comment chanter avec Olivier Besancenot ou avec Aya Nakamura, la plus forte audience de cette semaine avec notre chanson d’Edith Piaf préférée « Je ne veux plus laver avec la vaisselle ».
Plein de choses à venir cette semaine dont un superbe entretien avec l’ami HERVÉ LE TELLIER, prix Goncourt pour L’anomalie , qui bat tous les records avec plus de 1,6 millions d’exemplaires vendus et des traductions dans plus de 50 langues. Là, il change complètement de registre avec « Le nom sur le mur », une enquête sur un résistant fusillé à 20 ans dans la Drôme, il y a 80 ans.
Et aussi à venir, enfin, le superbe concert de jazz du WASHING JAZZ MACHINE enregistré au Lieu-dit en janvier.
Oui, c’est vrai, profiter de tout ça pour 5 euros par mois fait de vous des privilégiés. N’ayez pas honte, faites-en profiter le monde autour de vous, c’est facile, offrez des abonnements, faites un don défiscalisé, faites connaître partout votre site modeste et génial, plus près des jetables que des notables. Mais attention pas d’exclusion sociale, nous acceptons aussi les abonnements des notables surtout s’ils prennent un abonnement de soutien qui permet d’abonner ces jeunots fauchés et ces gros paresseux de chômeurs.
Mais, ça va bien se passer Arthur !
Daniel Mermet
« Quand TotalÉnergies met un euro dans les énergies vertes, il en met deux dans le pétrole et le gaz et il en distribue trois à ses actionnaires »
Le journaliste de Mediapart Mickaël Correia enquête depuis des années sur le groupe Total, qui fête cette année les cent ans de sa création, et qui a annoncé le montant record de 20 milliards (oui milliards, pas millions) d’euros de bénéfices pour l’année 2023 : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/quand-totalenergies-met-un-euro-dans-les-energies-vertes-il-en-met-deux-dans-le
Macron, l’obsession commémorative
Macron est le président qui a présidé le plus de cérémonies d’hommage, bien plus que ses prédécesseurs. Mais que cache cette inflation mémorielle ? Gérard Mordillat a une petite idée : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/Macron-l-obsession-commemorative
Quelle chanson de Piaf pour Aya Nakamura ?
Aucune ! Pour pas mal d’entre vous. « La vie en Rose » pour beaucoup, « L’hymne à l’amour » pour d’autres. Nous, c’est « Je ne veux plus laver la vaisselle ! » : https://la-bas.org/la-bas-magazine/au-fil-de-la-bas/quelle-chanson-de-piaf-pour-aya-nakamura
Chants de bataille #26 : « Nuda »
C’est une chanson que vous ne connaissez pas encore, interprétée par une chanteuse que vous ne voyez jamais. Et pour cause : Nûdem Durak croupit dans les geôles turques depuis 2015. Olivier revient aujourd’hui sur « Nuda », la chanson qui lui a coûté la liberté : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/chants-de-bataille-26-nuda
De quoi Aya Nakamura est-elle le nom ?
C’est une affaire qui remonte à quelques semaines et qui ne vous a sans doute pas échappé : au choix d’Aya Nakamura pour chanter à la cérémonie d’ouverture de la très prochaine grande foire olympique ont succédé quelques polémiques bien senties dans les médias bien pensants. Deux camps se sont immédiatement opposés. Qu’est-ce que révèle ce grand débat qui a déchiré les plateaux télé ? De quoi Aya Nakamura est-elle le nom ? Olive Laporte a une petite idée et vous écrit : la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/de-quoi-aya-nakamura-est-elle-le-nom
Le Ciné Là-bas d’avril | De beaux films gratos pour vous chers abonnés…
Ce mois-ci, avec le Ciné Là-bas, on prend le temps de prendre le temps, avec un programme aux p’tits oignons :
– DANS UN JARDIN QU’ON DIRAIT ÉTERNEL : une balade au Japon, sous les cerisiers, où Madame Takeda va initier la jeune Noriko à la cérémonie du thé,
– LE RETOUR DE L’ONCLE BELGE : transmission toujours, mais d’un autre genre, un petit tour au Congo, il y a vingt ans, où les soldats belges sont chargés d’aider à la réorganisation de l’armée congolaise,
– AN OBJECT AT REST : et enfin, le voyage d’une pierre à travers les millénaires... : https://la-bas.org/la-cinematheque-de-la-bas/le-cine-la-bas-d-avril-de-beaux-films-gratos-pour-vous-chers-abonnes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire