Translate

mercredi 14 février 2024

Retour sur Crépol, passoires énergétiques, Sarkozy et Benalla : au sommaire de Mediapart mercredi 14 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 14 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le meurtre de Thomas Perotto au bal de Crépol le 19 novembre 2023 a saturé l’espace médiatique. Si l’enquête n’a pas identifié l’auteur du coup mortel, elle a permis d’écarter l’hypothèse d’une « attaque » préméditée du bal par des jeunes de Romans-sur-Isère.
Par 
L’ancien chef de l’État a été reconnu coupable de « financement illégal » pour sa campagne électorale de 2012, mercredi devant la cour d’appel de Paris. Il écope d’une peine d’un an de prison dont six mois avec sursis.
 
Guillaume Kasbarian va remettre sur le marché de la location près de 140 000 passoires thermiques grâce à un nouveau calcul du diagnostic de performance énergétique. Mais surtout grâce à des arguments fournis par le lobby de l’immobilier.
Par 
Un rapport des magistrats de la rue Cambon montre que, dans les filières de la viande et du lait, de nombreux industriels de l’agroalimentaire s’affranchissent des lois Egalim dont l’objet est pourtant de garantir une juste rémunération des agriculteurs.
Par 
Selon un rapport de synthèse de la police parisienne, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron a été l’« animateur de fait » de sociétés commerciales qui ont signé des contrats de sécurité avec des oligarques proches de Vladimir Poutine, y compris quand il travaillait à l’Élysée. Ce que l’intéressé conteste.
Par 
Sophie Patterson-Spatz, 52 ans, accuse depuis le printemps 2017 le ministre de l’intérieur de l’avoir violée en 2009. Le non-lieu rendu en faveur du ministre de l’intérieur est désormais définitif.
Par 
En décembre dernier, la CGT a remporté les élections du personnel au sein d’une société de transports, Antoni Voyages, avec une liste paritaire. La CFDT du Bas-Rhin a contesté l’élection, en raison d’un « sexe surreprésenté », à savoir les femmes. Le tribunal lui a donné raison.
Par 
Si le géant français du jeu vidéo est mondialement connu pour le succès de ses titres phares, sa politique salariale n’est pas à la hauteur des espérances de ses salariés. C’est pourquoi ils se mettent en grève ce mercredi, créant l’unité au sein d’un groupe éparpillé dans toute la France.
Par 
La décision de reporter l’élection présidentielle sénégalaise est-elle un coup porté au bon élève de la démocratie en Afrique ou la mise à nu d’un système oligarchique dans lequel « pouvoir » et « oppositions » s’échangent trop facilement les rôles ?
Par 
Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, juge que le report de la présidentielle par le président Macky Sall pourrait s’assimiler à de la « haute trahison ». Il redoute une prise de pouvoir par l’armée, dans une situation politique dégradée.
Par 
Un livre récent paru au Royaume-Uni replace l’esclavage au cœur du processus de la révolution industrielle britannique. Une étude précieuse pour comprendre notre monde et ses évolutions.
Par 
La photographe Jennifer Carlos a suivi le parcours de migrants sénégalais revenus au pays après avoir recherché ailleurs une vie meilleure. La réalité rencontrée à l’étranger ne correspond pas toujours à leurs attentes et ils ressentent la honte, le regret et le poids de ne pas avoir été à la hauteur des espoirs de leur famille et de leur communauté.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Des membres du collectif Dasem Psy racontent les histoires de personnes étrangères accompagnées psychiquement. Elles constituent une mémoire des empêchements à s'installer en France et de leurs effets psychologiques délétères. Elles rendent aussi hommage aux formes de résistances à l'écrasement, au courage et à la ténacité des étranger·es ayant subi des traumatismes.
13 février 2024. À Rafah, il n'y a pas de véritables hôpitaux, seulement quatre centres de soins qui s'appellent « hôpitaux ». L'un d'entre eux est réservé aux soins des mères.
J’y croyais pas mais oui... et on l'exploite ! Droit minier, intérêts stratégiques, impact carbone : Le sujet s’est révélé beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais au début !
le blog de 
Avec le « choc des savoirs », la rentrée 2024 est celle de tous les dangers pour le 1er degré. Programmes réécrits pour y mettre le « guide orange », labellisation des manuels et généralisation du pilotage par les évaluations standardisées… Un « modèle d’enseignement » est imposé sans aucun débat public : vers le triomphe des savants fous ?
le blog de 
Il est toujours difficile de partager l’expérience d’un lieu où les gens souffrent d’une manière justement indicible. On rentre à la vie normale et l’on voudrait que chacun comprenne. Mais le réel est parfois douloureusement incompréhensible. Parti trois semaines pour le début d’un tournage de film (1), me voilà rentré.
le blog de 
Je reprends contact avec Moscou sous la neige et le froid. De retour d'un séjour dans la capitale russe, où tout est fait pour que ses usagers ne ressentent pas réellement la présence de la guerre. Comment ai-je trouvé Moscou ? Ma réponse mérite quelques développements.
le blog de 
Dans un nouveau livre - richement illustré - l'écrivain et réalisateur Robert Bober fait semblant d'organiser un désordre de mémoires entrechoquées par diverses tragédies traversées, anciennes ou contemporaines. Mais hisse, plus haut que jamais, sa foi en la solidarité et en les vertus de l'amitié.
le blog de 
Artiste emblématique du Montmartre bohème et anarchiste de la fin du XIXème siècle, Théophile-Alexandre Steinlen est épris de justice et de liberté au point de mettre son art au service des revendications politiques et sociales de son temps. À Paris et à Lausanne, deux expositions commémorent le centenaire de la mort de celui qui était aussi le peintre des chats.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire