Translate

lundi 5 février 2024

Procès de Romans-sur-Isère. La mobilisation paysanne racontée par cinq agriculteurs du Lot-et-Garonne. Le rapport enterré de l’Ofpra… Au sommaire de Mediapart, lundi 5 février

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 05 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Comptant venger le meurtre du jeune Thomas à Crépol, des nervis d’extrême droite avaient planifié fin novembre 2023 une expédition punitive dans le quartier populaire de la Monnaie. En toute discrétion, s’imaginaient-ils. Sept d’entre eux sont jugés mardi.
Par 
Tout en condamnant le Mouvement démocrate, ses trésoriers et d’anciens députés européens dans l’affaire dite des assistants parlementaires, le tribunal correctionnel de Paris a accordé une relaxe au président du parti centriste, faute de preuve.
Par 
Après avoir prétexté avoir retiré son fils du public à cause d’un « paquet d’heures d’absences non remplacées », la ministre de l’éducation nationale a dû reconnaître qu’il n’y avait passé que six mois en maternelle. Les appels à la démission se multiplient.
Par 
Alors que les agents de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides se plaignent d’une pression du chiffre, un rapport conteste les objectifs fixés par le ministère de l’intérieur. La direction refuse de communiquer ce document aux salariés. Mediapart a finalement pu l’obtenir.
Par 
Le Lot-et-Garonne est à l’avant-poste de la colère agricole. Département agricole aux petites exploitations et aux 60 cultures, il incarne dans toute sa diversité une bataille idéologique autant qu’économique. Cinq agriculteurs et agricultrices témoignent.
Par 
Pour le politiste Fabien Desage, les annonces de Gabriel Attal sur la loi SRU s’inscrivent dans le sillage d’un long et méticuleux contournement de la loi sur le terrain, même lorsqu’elle semble appliquée.
Par 
L’annonce de la désignation d’un mandataire ad hoc pour superviser la restructuration de la dette chez Atos est sans doute l’avant-dernier acte de la longue débâcle du groupe. Tout se met en place pour suivre le scénario d’Orpea et de Casino.
 
Trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle, à laquelle il ne pouvait pas se présenter, le chef de l’État sénégalais a reporté le scrutin sine die. Une partie de l’opposition, vent debout, parle d’une « régression démocratique » inédite.
Par 
La politique étrangère, un boulet pour Joe Biden ? Alors que Trump se place en champion de l’isolationnisme, l’interventionnisme du démocrate sur la scène internationale pourrait lui coûter cher. Alors même que chacun des deux partis se divise sur le rôle des États-Unis dans le monde.
Par 
Il a fallu une série télévisée diffusée sur une chaîne privée pour que le gouvernement de Rishi Sunak prenne au sérieux les demandes de compensation de 900 responsables d’agence du Royal Mail, la poste britannique, accusés à tort de malversations entre 1999 et 2015.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Stanislas et Amélie Oudéa-Castéra ne sont que les arbres caricaturaux qui cachent la forêt du séparatisme scolaire qui se joue au profit de l’école privée. C’est pourquoi j’ai déposé une proposition de loi visant à moduler les dotations des établissements privés à des critères de mixité sociale. Après 30 années d'échec stratégique, il est temps de renouveler notre approche en la matière.
le blog de 
Il y a sept mois, une « boule de démolition » - c’est son expression – a traversé la vie de Virginie. Elle menaçait de céder depuis trois mois, tenait Virginie en apnée… boule d’émotion qui subit l’effet boule de neige. Témoignage de Lydie Rivière, psychologue en colère, avec l’autorisation de sa patiente (dont le prénom a été modifié).
le blog de 
Le développements de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) fait l'objet d'annonces spectaculaires. À partir des déclarations de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur ce sujet, nous lançons un appel à la raison sur les réalités et les difficultés de tels projets, sur les plans technique, de sûreté et de sécurité et sur celui des coûts.
le blog de 
À l’heure des 90 ans de la manifestation des ligues fascistes du 6 février 1934, le projet fasciste continue de lorgner vers l’école. L’accent mis par un certain nombre de politiques sur la « bataille culturelle », la « métapolitique » ou les « victoires idéologiques » font de l’école le terrain idéal pour la restauration d’un ordre moral profondément inégalitaire et répressif.
le blog de 
La décision de la secrétaire d'état à l'asile de demander le retrait de nationalité à des enfants né·es en Belgique de parents palestinien·nes est choquante, mais cohérente avec une politique migratoire restrictive marquée par la suspicion et la dissuasion, peu soucieuse du droit et qui réagit aux crises humanitaires en limitant la protection des civil·es. Par Adriana Costa Santos et Diletta Tatti
Loin des projecteurs médiatiques focalisés sur les élu·es « frondeurs », 450 militant.es de la base se sont regroupé·es ces derniers mois autour d'un Appel pour une VIe République à la France insoumise. Une centaine d'entre elles.eux se réunissent le 10 février dans l'objectif d'une refondation démocratique de la FI.
le blog de 
Une centaine de manifestants d'extrême droite se sont rassemblés ce samedi à Lisbonne (Largo Camões). Ils protestait contre l'islamisation de l'Europe et critiquaient le gouvernement portugais. Leurs banderoles, rappellent des mots d’ordre : « Stop Islão » ou « Portugal aos portugueses » !
Vous vous sentez l’âme d’un apprenti-espion? Les zones opaques du monde vous fascinent ? Les bases secrètes, les camps d’entraînement, les enceintes les plus sécurisées de la planète vous intriguent ? Vous voulez vous préparer à une mission clandestine ? Entrée dans l’anti-monde pour franchir les frontières interdites, se procurer des mercenaires et échapper aux ennemis.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire