Godrèche ou la prophétie autoréalisatrice
« Je parle, je parle, mais je ne vous entends pas, ou à peine », a lancé Judith Godrèche lors de la cérémonie des César, où elle venait prendre la parole au sujet des violences sexuelles dans le monde du cinéma.
Elle ne croyait pas si bien dire.
Six minutes durant, elle a interpellé le monde du cinéma sur ses dérives et sa complaisance à l’égard des agresseurs. Dénoncé un système qui les protège. Demandé à ce qu’on en finisse.
Bien sûr, elle a été applaudie. Elle a même eu droit à une standing ovation de la salle. « Mais après sa parole, le silence a semblé s’installer à nouveau, (…) la cérémonie a continué son chemin, comme si de rien n’était », écrivent Marine Turchi et Zeina Kovacs dans leur reportage.
Il y a bien eu des paroles. Sur la guerre à Gaza, la crise agricole, le climat. Mais une fois encore, le monde du cinéma a démontré, par ce silence quasi-total, son incapacité à affronter ses turpitudes. Certes, on peut se réjouir de la place inédite – facile, puisqu’on ne partait de rien – laissée à la question des violences sexuelles dans une telle cérémonie. Mais il reste encore tant à faire qu’il est difficile de s’en contenter.
Reste l’art en guise de consolation, tel le film « La mécanique des fluides », de Gala Hernández López. Déjà retenu dans notre sélection hebdomadaire de documentaire diffusés sur Mediapart, il a gagné le César du meilleur court-métrage. Il raconte comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté. Comme en écho à celle de Judith Godrèche sur la scène de l’Olympia. |
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