Translate

samedi 24 février 2024

L’Hebdo de Mediapart - Godrèche. Manouchian. Deux ans de guerre en Ukraine… nos articles de la semaine - samedi 24 février 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Samedi 24 Février 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Godrèche ou la prophétie autoréalisatrice

« Je parle, je parle, mais je ne vous entends pas, ou à peine », a lancé Judith Godrèche lors de la cérémonie des César, où elle venait prendre la parole au sujet des violences sexuelles dans le monde du cinéma. 

Elle ne croyait pas si bien dire.

Six minutes durant, elle a interpellé le monde du cinéma sur ses dérives et sa complaisance à l’égard des agresseurs. Dénoncé un système qui les protège. Demandé à ce qu’on en finisse.

Bien sûr, elle a été applaudie. Elle a même eu droit à une standing ovation de la salle. « Mais après sa parole, le silence a semblé s’installer à nouveau, (…) la cérémonie a continué son chemin, comme si de rien n’était », écrivent Marine Turchi et Zeina Kovacs dans leur reportage.

Il y a bien eu des paroles. Sur la guerre à Gaza, la crise agricole, le climat. Mais une fois encore, le monde du cinéma a démontré, par ce silence quasi-total, son incapacité à affronter ses turpitudes.
Certes, on peut se réjouir de la place inédite – facile, puisqu’on ne partait de rien – laissée à la question des violences sexuelles dans une telle cérémonie. Mais il reste encore tant à faire qu’il est difficile de s’en contenter.

Reste l’art en guise de consolation, tel le film « La mécanique des fluides », de Gala Hernández López. Déjà retenu dans notre sélection hebdomadaire de documentaire diffusés sur Mediapart, il a gagné le César du meilleur court-métrage. Il raconte comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté. Comme en écho à celle de Judith Godrèche sur la scène de l’Olympia.

Par 
L’actrice et réalisatrice a dénoncé vendredi soir un cinéma utilisé comme « couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ». Si la cérémonie a semblé continuer comme si de rien n’était, à l’extérieur de la salle, où une centaine de personnes manifestaient, sa prise de parole a été très soutenue.
Par 
Mediapart diffuse le film lauréat du César 2024 du meilleur court-métrage documentaire. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice Gala Hernández López entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.
Le temps fort de la semaine : deux ans de guerre en Ukraine

Par 
Alors que l’Ukraine vient d’achever une deuxième année de guerre contre la Russie, son horizon géopolitique s’est assombri : les priorités de ses principaux soutiens sont bousculées et le discours des diplomaties occidentales est affaibli aux yeux du monde.
Par 
Deux ans après le début de la guerre, Poutine n’a jamais été aussi près de nous faire accepter sa victoire. Pourtant, le bilan de 2023 n’est pas si bon pour Moscou. Le seul succès important de la Russie est dans la guerre de l’information, mais il peut se révéler décisif.
Par 
Alors que l’Ukraine vient d’achever une deuxième année de guerre contre la Russie, son horizon géopolitique s’est assombri : les priorités de ses principaux soutiens sont bousculées et le discours des diplomaties occidentales est affaibli aux yeux du monde.
Par 
 
Retrouvez dans ce dossier nos articles, reportages et chroniques sur la poursuite du conflit déclenché par Vladimir Poutine et sur le front diplomatique.
Par 
« Aujourd’hui le monde a changé. Les jours qui viennent nous diront comment », écrivions-nous au premier jour de l’offensive russe contre l’Ukraine. Pour tenter de répondre à cette question, et à bien d’autres – Quels sont les buts de guerre de Vladimir Poutine ? Comment l’Ukraine résiste-t-elle ? Que se passe-t-il à Moscou ? Que nous apprend l’histoire ? Que devient l’avenir… ? –, retrouvez dans ce dossier nos principaux entretiens et analyses.
Manouchian : une panthéonisation et des arrières-pensées

Par 
La translation des restes de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon a donné lieu à deux ou trois moments magnifiques, dont « L’Affiche rouge » chantée par Feu! Chatterton. Néanmoins, tout fut terni par l’accaparement et l’embrouillamini du pouvoir.
Par 
À gauche, de nombreuses voix déplorent qu’en honorant la mémoire d’un résistant communiste étranger, Emmanuel Macron tente de se racheter « une virginité antifasciste », peu de temps après avoir succombé aux sirènes de la préférence nationale et de la remise en cause du droit du sol.
Par 
À l’occasion de la panthéonisation de Manouchian, Emmanuel Macron a sorti le RN de l’« arc républicain » dans lequel il ne cesse de l’installer depuis des années. Une déclaration tactique qui n’a pas grand-chose à voir avec les fondamentaux, officiellement déclarés disparus avec la loi immigration.
Par 
Les historiens Dimitri Manessis et Jean Vigreux, qui viennent de publier « Avec tous tes frères étrangers », reviennent sur la nature de l’engagement des FTP-MOI dans la Résistance.
Par 
En 1985, un documentaire de Mosco Levi Boucault, « Des “terroristes” à la retraite », retraçait l’action des FTP-MOI, avant l’arrestation du groupe. Ce fut « l’affaire Manouchian ». Revoyons ce film aussi capital que discutable.
Proche-Orient

Par 
Dans la bande de Gaza, les femmes et les filles palestiniennes sont des victimes invisibles. Et pourtant, selon l’ONU, elles représentent la majorité des personnes tuées ou blessées. Des victimes contraintes d’abandonner derrière elles toute une vie.
Par 
Permis de travail suspendus, checkpoints renforcés, touristes volatilisés, taxes non versées : plus de quatre mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans l’enclave palestinienne, les territoires occupés subissent eux aussi une crise économique sans précédent.
Par 
Alors que plusieurs parlementaires interpellent le gouvernement au sujet des armes françaises envoyées vers l’État hébreu, Amnesty International publie mardi une lettre ouverte demandant à Emmanuel Macron l’arrêt de ces ventes.
Par 
Initialement portée par les seuls Insoumis, la revendication de sanctions diplomatiques et économiques contre l’État hébreu réunit de plus en plus les gauches françaises. L’embargo contre les armes fait consensus, de même qu’un durcissement des mesures contre la politique de colonisation.
Par 
Dans un mémoire de juillet 2023, consulté par Mediapart, la France dénonce les « violations continues du droit international » perpétrées par Israël dans les territoires palestiniens. Une position qu’elle défendra mercredi devant la Cour internationale de justice.
Nos enquêtes de la semaine

Par 
Des enregistrements que Mediapart s’est procurés montrent que le dispositif du 115 refuse explicitement de mettre à l’abri les « personnes migrantes » ou « sans papiers ». Une pratique contraire au principe d’égalité et d’inconditionnalité de l’accueil en France.
Par 
Dans son réquisitoire définitif, au terme duquel il réclame la tenue d’un procès contre la multinationale et ses anciens dirigeants, le Parquet national antiterroriste met en pièces la thèse, défendue par plusieurs mis en cause, d’une complicité de la diplomatie et des services de renseignement.
Par 
Adolescents du quartier ou d’autres métropoles, travailleurs précaires ou sans-papiers exploités, tous ont déjà été approchés par les réseaux marseillais. Notre partenaire Marsactu poursuit sa série d’enquêtes consacrée à la mainmise des trafiquants de drogue.
Par 
En avril doit commencer la reconstruction du clocher nord de la basilique de Saint-Denis et le remontage de sa flèche. Retour sur une affaire en forme de leçon de choses politique, architecturale et patrimoniale qui a échauffé les esprits.
Par 
Visé par deux enquêtes préliminaires, mis en cause pour sa politique sociale, le président de la fédération Gilles Moretton veut y imposer la règle du silence et de l’opacité. En secret, des opposants se préparent à constituer une liste contre lui.
Dans le reste de l’actualité en France

Par 
Les villes organisatrices des JO ont toujours veillé à éloigner les populations jugées indésirables du cœur de la compétition. Paris n’y échappera pas car c’est « hélas gravé dans l’ADN des Jeux », dénoncent des militants canadiens et français.
Par 
Sous l’impulsion du ministère de l’intérieur, de nombreuses communes accueillant des épreuves des JO augmentent leurs moyens de vidéosurveillance comme à Châteauroux, Torcy ou Saint-Denis. Une poignée d’élus, de citoyens et d’ONG s’inquiètent.
Par 
Une demande d’ouverture de commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation des urgences en France a été envoyée aujourd’hui à Yaël Braun-Pivet. Un état critique qui atteint son sommet dans les services de l’hôpital d’Hyères.
Par 
Formiris gère la formation dispensée dans les établissements privés sous contrat avec l’État. Syndicats et enseignants dénoncent certains des contenus qui puisent dans la doctrine religieuse, alors que l’organisme est alimenté par des fonds publics.
Par 
Le Rassemblement national communique depuis ce week-end sur le ralliement de Fabrice Leggeri, ancien patron de Frontex, à sa liste pour les élections européennes. À la recherche de cadres, le parti puise de plus en plus dans le vivier de l’appareil d’État et la haute fonction publique.
Par 
La France insoumise a rejeté un accord avec le Nouveau Parti anticapitaliste pour les élections européennes. Génération·s a pour sa part explosé en vol après un vote interne contesté, dont le résultat penchait pour une alliance avec la liste menée par Manon Aubry.
Par 
Le gendarme Alexandre B., qui avait tué Henri Lenfant d’une balle dans la nuque en septembre 2018, a été acquitté jeudi 22 février par la cour criminelle du Pas-de-Calais. Le parquet avait requis deux ans de prison ferme.
Par 
Chaque année, en Alsace-Moselle, le ministère de l’intérieur dépense plus de 50 millions d’euros pour le financement des ministres du culte et de leurs retraites. Mais la réalité du XXIe siècle s’est affranchie des dispositions prévues par les textes bicentenaires.
Écologie

Par 
Après deux ans sans véritable pluie, les agriculteurs s’interrogent sur la priorité donnée au tourisme, tandis que des collectifs s’organisent pour contester avec vigueur les nouveaux projets d’urbanisation gourmands en eau.
Par 
Gabriel Attal a présenté, mercredi matin, les dernières propositions du gouvernement pour répondre à la colère agricole, alors que le Salon de l’agriculture ouvre ses portes samedi. Sans surprise, plusieurs questions restent sans réponse.
Par 
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu jeudi sur un site occupé par les militants opposés au chantier de l’A69, dans le Tarn, où rien n’a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.
Par 
La cour administrative d’appel de Bordeaux a rejeté le renouvellement des concessions minières Élysée et Montagne d’or de la compagnie homonyme, contesté par l’État et des organisations environnementales. Le mégaprojet de mine industrielle est sans doute enterré.
Par 
Un ancien candidat du parti politique du président de la région Normandie Hervé Morin a lancé un ambitieux projet d’élevage en batterie pour devenir le premier fournisseur de homards normands d’Europe. L’aide d’un demi-million d’euros de la région interroge, comme la pérennité économique et écologique du projet.
Par 
Un ancien candidat du parti politique du président de la région Normandie Hervé Morin a lancé un ambitieux projet d’élevage en batterie pour devenir le premier fournisseur de homards normands d’Europe. L’aide d’un demi-million d’euros de la région interroge, comme la pérennité économique et écologique du projet.
Par 
L’entreprise britannique Ineos construit en Belgique une usine destinée à transformer du gaz de schiste américain en éthylène, qui sert de base à la production de plastique. Les autorités locales soutiennent à bout de bras ce projet. Des ONG introduisent mercredi un nouveau recours.
Notre regard sur le monde

Par 
Pendant deux jours, les avocats du fondateur de WikiLeaks et ceux des États-Unis ont présenté leurs arguments devant la Haute Cour de justice de Londres. Objectif de la défense : prouver aux deux juges que Julian Assange devrait avoir le droit de faire formellement appel de la décision d’extradition prise en 2021 à la demande de l’administration de Donald Trump.
Par 
Dans les camps de personnes déplacées de l’est du Congo, autour de Goma, les cas de violences sexuelles ont explosé. En cause, la multiplication des acteurs armés liée au conflit entre le M23 et l’armée, mais aussi l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes.
Par 
Le niveau de pauvreté en Argentine serait revenu en deux mois à un niveau jamais vu depuis vingt ans. La contre-révolution libertarienne du président Javier Milei a aggravé la récession dans laquelle le pays était déjà englué depuis l’été dernier.
Par 
La chrétienne-démocrate allemande Ursula von der Leyen a annoncé lundi 19 février sa candidature pour un deuxième mandat à la tête de la Commission. De quoi gêner les candidats Les Républicains aux élections européennes, mal à l’aise avec son bilan.
Par 
Les émeutes qui ont éclaté en novembre 2023 dans la capitale irlandaise ont montré l’influence nouvelle de groupuscules d’ultradroite qui capitalisent sur la crise du logement et stigmatisent les étrangers. Les gauches cherchent la riposte.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Au Panthéon, Marine Le Pen s'est permis une véritable provocation en invoquant dans un hommage aux étrangers résistants au nazisme l'action de son père dans les guerres coloniales au sein des légionnaires parachutistes. Des légionnaires étrangement omniprésents dans la cérémonie organisée par la présidence. Par Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Alain Ruscio.
le blog de 
Une chaîne de télé de grande écoute, un soir. Sur l’écran sont diffusées des images de dizaines d’hommes presque nus, mains ligotées, yeux bandés, assis ou agenouillés puis massés dans un camion. Images dégradantes, humiliantes, déshumanisantes.
Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »
le blog de 
L’expression « J’assume » est en principe l’expression d’une prise de responsabilité qui suppose que celui qui dit « J’assume » accepte aux yeux du monde d’être tenu ensuite comptable de ses actes. C’est donc une expression positive dans le cadre de la morale commune. Or, dans l’usage qui en est fait actuellement par nos gouvernants, le terme a fini par prendre deux sens bien moins recommandables. Le premier, le plus évident, correspond à un bras d’honneur langagier.
En 2023, 35800 personnes ont tenté de prendre la mer pour rejoindre l’Angleterre. De ces départs échoués il ne reste presque aucune trace, sauf dans les blessures physiques et psychiques des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, abandonnés sur les plages et aux bords des routes du littoral. Récit d’une nuit aux côtés d’Utopia 56 qui sillonne le littoral nord pour venir en aide aux exilés.
le blog de 
On dénombre 624 sans-abris décédés à la rue, 17 500 expulsions locatives, 330 000 sans abris, 2.4 millions de ménages en attente d’un logement social, 4.1 millions de mal logés. Le droit au logement est un droit fondamental. Je reviens sur ce sujet dans cette note de blog.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire