Translate

samedi 3 février 2024

L’Hebdo de Mediapart - Crise agricole, analyses et reportages. Affaire Oudéa-Castéra. Proche-Orient… nos articles de la semaine - Samedi 03 Février 2024

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Samedi 03 Février 2024

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Deux semaines pour enterrer l’urgence écologique

La gestion de la crise agricole dit beaucoup du rapport de notre gouvernement à l’urgence écologique. Lointain et distendu. La preuve par deux.

Gabriel Attal a d’abord annoncé « la mise en pause » du plan Écophyto, programme de réduction des pesticides lancé sous Sarkozy en 2008 et la formalisation du principe « pas d’interdiction sans solution ». Un gigantesque pas en arrière. Faut-il s’en étonner, alors qu’à l’automne la France n’a pas voté contre la reconduction pour dix ans du glyphosate à l’échelle européenne ?

Ensuite Gabriel Attal a annoncé le placement de l’Office français de la biodiversité sous la tutelle des préfets, parfois plus prompts à privilégier les intérêts économiques agricoles locaux que les problématiques environnementales.

Lors de ces deux événements, le ministre de la transition écologique Christophe Béchu a brillé par son silence. « Nous traversons une période politique où l’écologie risque gros », a-t-il tout juste concédé. Ministre d’un gouvernement assumant de tels reculs indécents, il sait de quoi il parle.

 
Dans une troisième intervention en moins d’une semaine, le premier ministre a annoncé une pause dans la réduction des pesticides. Bercy allège des impôts et promet le contrôle des chaînes de supermarchés. La FNSEA appelle à « rentrer dans les fermes ».
 
Le syndicat agricole majoritaire a obtenu de Gabriel Attal la mise sous tutelle de l’Office français de la biodiversité, et réclame toujours la fin de l’autonomie de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur les pesticides.
Le temps fort de la semaine : la crise agricole

Par 
Mathieu Favodon, éleveur auvergnat de bovins, n’a pas envie de se joindre aux manifestations, récupérées, selon lui, par la FNSEA et la Coordination rurale. Mais il se dit solidaire du mouvement car il voit se dégrader ses conditions de vie. Il juge que les annonces du gouvernement ne suffiront pas.
Par 
Le gouvernement a beau taper du poing sur la table pour choyer le pouvoir d’achat des agriculteurs, ses mesures sont contournées par la grande distribution et par les industriels de l’agroalimentaire. Et ce malgré les trois lois Egalim censées garantir un meilleur équilibre des relations commerciales.
 
Le secteur agricole est d’abord un secteur capitaliste confronté à une pression à la baisse de sa rentabilité qui doit faire face à la double crise écologique et économique.
Par 
La simplification administrative est l’une des revendications des agriculteurs. Les aides de la PAC, essentielles, s’accompagnent de contraintes de plus en plus complexes et de nombreux contrôles. Récits de deux éleveurs bio.
Par 
Le politiste Andy Smith décrit les ressorts anciens d’un modèle agricole devenu insoutenable, et les remèdes structurels qui seraient nécessaires : administration des prix, plan de désendettement conditionné aux bonnes pratiques, régulation commerciale…
Par 
Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau appelle à sa « simplification » mais le problème est systémique. Depuis 1992, la PAC a pris un tournant néolibéral jamais démenti depuis. L’Europe a détruit toutes les mesures de protection pour y substituer des aides uniques et indifférenciées qui favorisent productivisme et accumulation capitalistique.
Par 
Gabriel Attal et Marc Fesneau veulent bloquer l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Mais des ONG s’inquiètent d’une simple manœuvre dilatoire d’ici aux européennes. Décryptage d’une position française ambiguë.
Par 
Le sauvetage de ces espaces remarquables habités était apparu comme l’une des ambitions des quinquennats Macron. Mais de la majorité présidentielle à la droite, des élus locaux s’y opposent. Les annonces du premier ministre au monde agricole, jeudi, sonnent comme un nouveau recul.
Crise agricole : l’extrême droite à la récupération

Par 
Depuis le début de la révolte des agriculteurs, CNews, « Touche pas à mon poste » ou encore le JDD, multiplient les gestes de soutien envers le monde agricole. Avec un double objectif : capter la colère agricole et la diriger contre les adversaires désignés de la paysannerie, écologistes et Europe en tête.
Par 
Le politiste Guillaume Letourneur, spécialiste du Rassemblement national en zone rurale, revient sur la stratégie du parti d’extrême droite pour se positionner comme le porte-parole d’une France des campagnes menacée « d’effacement ».
Par 
Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’extrême droite s’affiche sans relâche auprès des agriculteurs en colère. Berceau des révoltes vigneronnes, le Midi rouge, alors associé à la gauche communiste et socialiste, a tendance à virer au brun.
Par 
Courtisée par l’extrême droite, la Coordination rurale est un des acteurs de la mobilisation en cours. Elle se bat à la fois contre la mondialisation et les mesures écologiques, avec des méthodes parfois violentes. Les appels à bloquer Paris lundi se multiplient.
Par 
Après avoir longtemps délaissé la bataille culturelle dans le monde agricole, la gauche tente de rattraper son retard. C’est le cas à Guéret, dans la Creuse, où la députée LFI Catherine Couturier dialogue avec des syndicats plutôt hostiles.
Affaire Stanislas / Oudéa-Castéra / Attal

Par 
Quand elle était ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra a fait la promotion d’une école privée hors contrat. Récemment, elle est allée jusqu’à soutenir sa demande de passer sous contrat avec l’État, contre l’avis des services de l’éducation nationale. Nos révélations.
Par 
Christophe Kerrero a claqué vendredi la porte du rectorat de Paris. Une décision rarissime et une déflagration pour la ministre, accusée d’entraver un projet de « mixité sociale ». Au gouvernement, l’exaspération est à son paroxysme.
Par 
La patronne de l’administration du ministère des sports a été contrainte de rappeler à l’ordre des fonctionnaires lancés dans une opération de sauvetage d’Amélie Oudéa-Castéra au gouvernement.
Par 
La ministre de l’éducation et des sports a publiquement nié incarner une caste de riches déconnectée du quotidien des Français. Mais ses nombreux liens avec les entreprises du CAC 40 grâce auxquelles elle a engrangé des centaines de milliers d’euros plaident contre elle.
Par 
À quelques jours d’un nouveau remaniement, la ministre de l’éducation nationale et des sports tente de sauver sa place. Elle fait comme si de rien n’était et enchaîne les déplacements, dans une ambiance parfois irréelle. Les critiques pleuvent pourtant dans son propre camp, jusqu’à Matignon et à l’Élysée.
Par 
Homophobie, sexisme, absence d’éducation à la sexualité ou cours religieux obligatoires... Depuis la publication du rapport d’inspection, le directeur de cet établissement privé conteste toute dérive. D’anciens élèves rencontrés par Mediapart répondent.
Proche-Orient

Par 
Les États-Unis et leurs alliés, dont la France, qui ont laissé Israël massacrer depuis quatre mois la population de Gaza, s’associent aujourd’hui pour cesser de financer la plus grande organisation humanitaire de l’enclave. Ses programmes pourraient s’arrêter à la fin du mois.
Par 
L’armée israélienne ne s’en cache pas : des armes nouvelles ainsi que des algorithmes sont utilisés pour la première fois dans la bande de Gaza. La guerre contre le Hamas est également une vitrine du savoir-faire israélien en la matière.
Par 
Malgré la décision de la Cour internationale de justice appelant Israël à tout mettre en œuvre pour prévenir tout acte de génocide, rien ne vient freiner l’hécatombe palestinienne. Suscitant des questions sur le pouvoir des juridictions et des institutions intergouvernementales.
Nos enquêtes de la semaine

Par 
« Devons-nous attendre un accident mortel pour réagir ? » Deux mois avant la mort d’un piéton en décembre dernier à Paris, une quinzaine de policiers de cette unité décriée avaient dénoncé, en vain, la dangerosité de leurs motards dans des rapports accablants. Depuis plusieurs années, les blessés s’accumulent.
Par 
Débarqué du gouvernement il y a trois semaines, l’ancien ministre des outre-mer continue de bénéficier d’un logement de fonction et d’une voiture avec chauffeur, selon les informations de Mediapart. Il organise également des « dîners privés » au sein du ministère. Une pratique qui étonne jusqu’à ses anciens collègues.
Par 
Après quatre années d’interruption, le Call of Terror et le Hot Shower, deux des principaux festivals de black metal national-socialiste, font leur retour en Rhône-Alpes et en Lombardie les 24 février et 16 mars. Sans être, à ce stade, empêchés par les autorités des deux pays.
Par 
Le Portugais Rui Pinto a transmis cette semaine des dizaines de millions de documents confidentiels au Parquet national financier et à Eurojust. Ces données vont notamment alimenter l’enquête judiciaire sur le possible cadeau fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG en 2017.
Par 
Léa, 15 ans, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel, jeudi 25 janvier, à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Placée dans cet établissement par l’Aide sociale à l’enfance, elle n’aurait jamais dû se trouver là.
Dans le reste de l’actualité en France

Par 
En annonçant intégrer le logement intermédiaire aux quotas de la loi SRU, Gabriel Attal enterre une loi en faveur de la mixité sociale et urbaine, offrant une prime aux maires qui bafouent la loi depuis des années.
Par 
Dans son discours de politique générale, le nouveau premier ministre a présenté avec précision les contours de l’évolution interne du néolibéralisme qu’il incarne : répression sociale et autoritarisme.
Par 
Plus d’un million de personnes vivent dans un logement indigne, relève la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel publié mercredi 31 janvier. Malgré les conséquences délétères sur la santé et la sécurité des occupants, les pouvoirs publics s’y intéressent peu, regrette l’organisme.
Par 
La résidence a pris feu dimanche. Une partie des habitants a multiplié les actions pour tenter d’obtenir un relogement de la part du bailleur, en vain. Après deux nuits passées dehors, ils se sont rendus mercredi au siège pour réclamer des solutions.
Par 
Éric Dupond-Moretti a affiché jeudi son opposition à une révision de la définition pénale du viol fondée sur la notion de non-consentement. Ce veto compromet un accord à Bruxelles sur un article clé d’une directive sur la lutte contre les violences envers les femmes, qui fait l’objet d’une ultime négociation mardi 6 février.
Par 
Jeudi, au tribunal judiciaire de Paris, le Parquet national financier a tancé la fille aînée de l’ex-dirigeant gabonais Omar Bongo, qui aurait « délibérément manqué à ses devoirs d’intégrité et de probité » en acceptant les offres de la société française Egis en 2010.
Par 
Depuis plus d’un an, Yves Nicolin réclame la somme de 1 070 euros à une militante ayant collé trois messages dénonçant les violences sexistes et sexuelles, malgré l’avis du parquet. Il vise désormais également une association féministe dont elle est adhérente.
Par 
Contrôles à répétition et harcèlement administratif : à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, les forces de l’ordre semblent avoir les travailleuses du sexe dans le collimateur. Reportage au bois de Boulogne et à Vincennes.
Notre regard sur le monde

Par 
Plus de 1 500 prisonniers politiques ont été tués pendant leur détention depuis le coup d’État du 1er février 2021. À la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, Mediapart a rencontré des survivants du système carcéral mis en place par la junte militaire.
Par 
Le pays scandinave fait face à une escalade des violences liées aux trafics de drogues et d’armes. Une guerre qui fait des victimes presque tous les jours. Pour la première fois, des membres du plus important de ces groupes mafieux ont accepté de raconter son fonctionnement.
Par 
Le PIB des États-Unis a progressé de 2,5 % en 2023, déjouant les pronostics de récession, alors même que la zone euro fait du quasi-surplace. Une performance qui s’explique d’abord par le soutien de l’État.
Par 
La cinéaste Laura Poitras, autrice d’une trilogie documentaire post-11-Septembre conclue par le film oscarisé « Citizenfour », revient pour Mediapart sur son travail et les échos entre celui-ci et la situation géopolitique contemporaine. Entretien.
Par 
En proie à une violence déstabilisatrice, Haïti devait bénéficier du soutien d’une force d’intervention policière et militaire, composée en majorité de Kényans, dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU. Mais la justice du Kenya a rejeté le déploiement de policiers en Haïti.
Par 
L’universitaire Kolja Lindner analyse l’idéologie du parti lancé par Sahra Wagenknecht, et les conséquences à attendre pour Die Linke, la formation dont elle est issue. Il regrette la « passivité » de la dirigeante envers le « sens commun raciste » et son « pacifisme intéressé ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis le début de cette guerre à Gaza, le fossé entre les continents et zones géographiques, les tensions et fractures au sein de plusieurs pays se creusent comme jamais auparavant. Il est malheureusement et sérieusement à craindre que nous vivions dans un monde qui assiste à un déclin patent des valeurs universelles et des conventions juridiques communes à l’humanité.
le blog de 
Dans « la Défaite de l’Occident », l’essayiste veut démontrer que la Russie a réussi là où nous avons failli, au prix de gros arrangements avec le réel. Devant l’insistance répétée de Todd à se déclarer historien et anthropologue (et non pas essayiste), je me suis dit que s’il jouait la légitimité scientifique, on lui devait une réponse scientifique. Note de lecture.
le blog de 
Le syllogisme qui fonde l’accusation de « gouvernement des juges » et sert d’alibi aux violations de l’État de droit par les gouvernants a récemment connu un tournant proprement séditieux, n’étant plus seulement assumé ou décomplexé mais se revendiquant désormais idéologiquement. Le « récit » qui prétend le valider relève pourtant d'une radicale et tragique régression politique, juridique et morale.
Plus de 500 élus locaux, personnalités politiques nationales et députés européens, dont Mathilde Panot, Marine Tondelier, Jean-Paul Lecoq, Philippe Poutou, Manon Aubry et Leila Shahid, s'insurgent du sort « ignominieux » réservé aux figures palestiniennes qui, depuis la France, s'évertuent à défendre la justice et la paix, à l'instar de la juriste franco-palestinienne Rima Hassan. Nous ne sommes pas dupes, disent ces politiques, les intimidations ont un seul but : faire taire la Palestine, et toutes les voix qui la défendent.
Récit dessiné d'Alessandro Pignocchi, participant de l'expédition de cet automne en défense du glacier de la Grave contre la construction d'un 3ème tronçon de téléphérique.
le blog de 
Le président veut réarmer les utérus pour relancer la natalité au service du capitalisme (pardon, de la Nation) tout en mettant en pause les plans Écophyto de diminution des pesticides. Or, ces derniers sont une des principales causes de la diminution de fertilité à la fois des terres et des couples. Cherchez l’erreur.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire