Translate

vendredi 2 février 2024

Guerre au Proche-Orient, démission du recteur de Paris, mort d’une adolescente placée... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 2 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 02 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Malgré la décision de la Cour internationale de justice appelant Israël à tout mettre en œuvre pour prévenir tout acte de génocide, rien ne vient freiner l’hécatombe palestinienne. Suscitant des questions sur le pouvoir des juridictions et des institutions intergouvernementales.
Par 
Les États-Unis et leurs alliés, dont la France, qui ont laissé Israël massacrer depuis quatre mois la population de Gaza, s’associent aujourd’hui pour cesser de financer la plus grande organisation humanitaire de l’enclave. Ses programmes pourraient s’arrêter à la fin du mois.
Par 
Christophe Kerrero a claqué vendredi la porte du ministère de l’éducation nationale. Une décision rarissime et une déflagration pour la ministre, accusée d’entraver un projet de « mixité sociale ». Au gouvernement, l’exaspération est à son paroxysme.
Par 
Le syndicat agricole majoritaire a obtenu de Gabriel Attal la mise sous tutelle de l’Office français de la biodiversité, et réclame toujours la fin de l’autonomie de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sur les pesticides.
 
Le sauvetage de ces espaces remarquables habités était apparu comme l’une des ambitions des quinquennats Macron. Mais de la majorité présidentielle à la droite, des élus locaux s’y opposent. Les annonces du premier ministre au monde agricole, jeudi, sonnent comme un nouveau recul.
Par 
Sophie Errante est allée cette semaine à la rencontre des manifestants ayant élu domicile sur un rond-point à quelques kilomètres de Nantes. La parlementaire Renaissance a tenté d’expliquer que rien ne se réglera d’un coup de baguette magique.
Par 
Le Portugais Rui Pinto a transmis cette semaine des dizaines de millions de documents confidentiels au Parquet national financier et à Eurojust. Ces données vont notamment alimenter l’enquête judiciaire sur le possible cadeau fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG en 2017.
Par 
Léa, 15 ans, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel, jeudi 25 janvier, à Aubière dans le Puy-de-Dôme. Placée dans cet établissement par l’Aide sociale à l’enfance, elle n’aurait jamais dû se trouver là.
Par 
À Paris, des compagnons sans papiers du Nord sont venus se faire entendre au rassemblement en hommage à l’abbé Pierre. Alors qu’ils sont en grève depuis des mois, leurs responsables locaux ont été placés sous contrôle judiciaire pour « travail dissimulé ».
Par 
Éric Dupond-Moretti a affiché jeudi son opposition à une révision de la définition pénale du viol fondée sur la notion de non-consentement. Ce veto compromet un accord à Bruxelles sur un article clé d’une directive sur la lutte contre les violences envers les femmes, qui fait l’objet d’une ultime négociation mardi 6 février.
Par 
Jeudi, au tribunal judiciaire de Paris, le Parquet national financier a tancé la fille aînée de l’ex-dirigeant gabonais Omar Bongo, qui aurait « délibérément manqué à ses devoirs d’intégrité et de probité » en acceptant les offres de la société française Egis en 2010.
Par 
L’universitaire Kolja Lindner analyse l’idéologie du parti lancé par Sahra Wagenknecht, et les conséquences à attendre pour Die Linke, la formation dont elle est issue. Il regrette la « passivité » de la dirigeante envers le « sens commun raciste » et son « pacifisme intéressé ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Plus de 500 élus locaux, personnalités politiques nationales et députés européens, dont Mathilde Panot, Marine Tondelier, Jean-Paul Lecoq, Philippe Poutou, Manon Aubry et Leila Shahid, s'insurgent du sort « ignominieux » réservé aux figures palestiniennes qui, depuis la France, s'évertuent à défendre la justice et la paix, à l'instar de la juriste franco-palestinienne Rima Hassan. Nous ne sommes pas dupes, disent ces politiques, les intimidations ont un seul but : faire taire la Palestine, et toutes les voix qui la défendent.
le blog de 
Dans « la Défaite de l’Occident », l’essayiste veut démontrer que la Russie a réussi là où nous avons failli, au prix de gros arrangements avec le réel. Devant l’insistance répétée de Todd à se déclarer historien et anthropologue (et non pas essayiste), je me suis dit que s’il jouait la légitimité scientifique, on lui devait une réponse scientifique. Note de lecture.
le blog de 
Le président veut réarmer les utérus pour relancer la natalité au service du capitalisme (pardon, de la Nation) tout en mettant en pause les plans Écophyto de diminution des pesticides. Or, ces derniers sont une des principales causes de la diminution de fertilité à la fois des terres et des couples. Cherchez l’erreur.
le blog de 
Ce premier février Gabriel Attal a dévoilé son intention de promulguer une loi visant à restreindre les récriminations des habitant·e·s des campagnes à l'encontre de leurs voisins agriculteurs. À cette occasion le premier ministre a déclaré : « Quand on choisit la campagne on l'accepte et on l'assume ».
le blog de 
Janvier 2024 : l’affaire Depardieu qui n’en finit pas de faire couler de l’encre et l’affaire Jacquot dans son sillage marquent un tournant qui ouvre un Metoo à la française et, par un étrange hasard, c’est à mon tour de ressentir et de dire « moi aussi », car moi aussi, en ce tout début d’année - qu’on m’a pourtant abondamment souhaitée bonne - j’ai malheureusement subi une agression sexuelle.
le blog de 
Au 1er février, le prix de l’électricité vendue en France a augmenté de plus de 10%. Contrairement à ce qu’affirme le Président de la République, cette aberration tarifaire ne frappe pas moins les Français que leurs voisins européens. Dans cette tribune collective de député·es LFI, nous appelons à sortir du dogme de la concurrence et rendre à EDF son monopole sur la production et la vente d’électricité, pour que le prix de vente aux usagers corresponde de nouveau à son coût.
le blog de 
Un débat entre deux experts du changement climatique nous aide-t-il à mieux comprendre l'impasse où nous nous enfonçons ?
le blog de 
Jusqu'au printemps 2024, la Fondation EDF propose une exposition gratuite pour soigner son image de justicier écolo. Énorme mytho, donc petit debunkage.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire