Translate

jeudi 1 février 2024

Grève dans l'éducation. Attal calme les agriculteurs. La PAC au pilori. Dans les prisons birmanes. Et toute l'actualité de Mediapart du jeudi 1er février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 01 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Dans les cortèges, à Nîmes comme à Paris, la ministre Oudéa-Castéra a été conspuée. Plus profondément, la politique choisie par Attal et Macron, et notamment les groupes de niveaux au collège, est fortement critiquée.
Par 
La ministre de l’éducation et des sports a publiquement nié incarner une caste de riches déconnectée du quotidien des Français. Mais ses nombreux liens avec les entreprises du CAC 40 grâce auxquelles elle a engrangé des centaines de milliers d’euros plaident contre elle.
Par 
La patronne de l’administration du ministère des sports a été contrainte de rappeler à l’ordre des fonctionnaires lancés dans une opération de sauvetage d’Amélie Oudéa-Castéra au gouvernement.
 
Dans une troisième intervention en moins d’une semaine, le premier ministre a annoncé une pause dans la réduction des pesticides. Bercy allège des impôts et promet le contrôle des chaînes de supermarchés. La FNSEA appelle à « rentrer dans les fermes ».
Par 
Gabriel Attal et Marc Fesneau veulent bloquer l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Mais des ONG s’inquiètent d’une simple manœuvre dilatoire d’ici aux européennes. Décryptage d’une position française ambiguë.
 
La simplification administrative est l’une des revendications des agriculteurs. Les aides de la PAC, essentielles, s’accompagnent de contraintes de plus en plus complexes et de nombreux contrôles. Récits de deux éleveurs bio.
Par 
Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau appelle à sa « simplification » mais le problème est systémique. Depuis 1992, la PAC a pris un tournant néolibéral jamais démenti depuis. L’Europe a détruit toutes les mesures de protection pour y substituer des aides uniques et indifférenciées qui favorisent productivisme et accumulation capitalistique.
Par 
Les États-Unis n’ont jamais abandonné la politique de régulation pour leur agriculture, mise en place depuis le New Deal. Prix garantis et aides contracycliques restent les outils d’intervention pour protéger ce secteur toujours considéré comme stratégique.
Par 
Alors que le gouvernement en avait fait une « ligne rouge » à ne pas franchir, des dizaines d’agriculteurs en colère ont tenté mercredi de pénétrer dans le marché de Rungis, en région parisienne, avant d’être aussitôt interpellés.
Par 
Plus de 1 500 prisonniers politiques ont été tués pendant leur détention depuis le coup d’État du 1er février 2021. À la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande, Mediapart a rencontré des survivants du système carcéral mis en place par la junte militaire.
Par 
Le suspense aura finalement été de courte durée lors de ce sommet extraordinaire : le premier ministre hongrois a cédé et accepté de lever son opposition à l’aide européenne destinée à l’Ukraine.
Par 
Les nouvelles sanctions américaines visent dans un premier temps quatre personnes, qui se verront interdits de séjour aux Etats-Unis et leurs avoirs éventuels gelés.
Par 
Depuis plus d’un an, Yves Nicolin réclame la somme de 1 070 euros à une militante ayant collé trois messages dénonçant les violences sexistes et sexuelles, malgré l’avis du parquet. Il vise désormais également une association féministe dont elle est adhérente.
Par 
La résidence a pris feu dimanche. Une partie des habitants a multiplié les actions pour tenter d’obtenir un relogement de la part du bailleur, en vain. Après deux nuits passées dehors, ils se sont rendus mercredi au siège pour réclamer des solutions.
Par 
Jugée pour corruption passive au tribunal judiciaire de Paris, Pascaline Bongo a assuré que le groupe français Egis n’avait pas cherché à l’acheter en 2010, et qu’elle n’avait aucun pouvoir sur les marchés publics au Gabon.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le syllogisme qui fonde l’accusation de « gouvernement des juges » et sert d’alibi aux violations de l’État de droit par les gouvernants a récemment connu un tournant proprement séditieux, n’étant plus seulement assumé ou décomplexé mais se revendiquant désormais idéologiquement. Le « récit » qui prétend le valider relève pourtant d'une radicale et tragique régression politique, juridique et morale.
le blog de 
Ivar Ekeland, président de l'AURDIP, a écrit à Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, pour s’étonner que le CNRS relance de nouveaux projets de coopération franco-israéliens après l'ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 26 janvier 2024 qui souligne les forts risques que Israël commette actuellement un génocide à Gaza.
le blog de 
Janvier 2024 : l’affaire Depardieu qui n’en finit pas de faire couler de l’encre et l’affaire Jacquot dans son sillage marquent un tournant qui ouvre un Metoo à la française et, par un étrange hasard, c’est à mon tour de ressentir et de dire « moi aussi », car moi aussi, en ce tout début d’année - qu’on m’a pourtant abondamment souhaitée bonne - j’ai malheureusement subi une agression sexuelle.
Jour de grève dans l’Éducation Nationale. Témoignage d'un enseignant saisi d'effroi devant l’entreprise de destruction du collège. Dès la rentrée 2024, si la réforme du « Choc des Savoirs » est adoptée, et avec elle les « Groupes de Niveaux », ce sont deux générations de collégiennes et de collégiens qui seront d'emblée sacrifiées. Leur destin : la ségrégation scolaire.
le blog de 
Dans son avis du 30 janvier sur l’organisation des enseignements au Collège, le Conseil supérieur des programmes appelle au renforcement du caractère ségrégatif de la scolarité proposée aux collégiennes et collégiens.
le blog de 
Les reproches fait par les agriculteurs à la grande distribution montrent une chose incontestable. L'agriculture dépend du modèle alimentaire dans lequel elle s'intègre. Il y a donc un enjeu à créer des systèmes alimentaires indépendant. Le local et en particulier les collectivités sont un levier déterminant.
le blog de 
Drôle de terme que celui de culture, qui renvoie autant à un film de cinéma ou un morceau de musique qu’à des tomates ou du blé. Certes, les deux nous nourrissent, l’esprit et le ventre. Mais poussons le parallèle pour envisager les rapports entre production, marché, régulation publique et consommation. Et si nous faisions de l'agriculture et de la paysannerie françaises une exception culturelle ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire