Translate

vendredi 23 février 2024

Deux ans de guerre en Ukraine, affaire Gérard Miller, reforestation, migrations, européennes, Nicollin... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 23 février 2024.

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 23 Février 2024

Ukraine, an III : les enjeux d'une guerre qui dure

Par 
Deux ans après le début de la guerre, Poutine n’a jamais été aussi près de nous faire accepter sa victoire. Pourtant, le bilan de 2023 n’est pas si bon pour Moscou. Le seul succès important de la Russie est dans la guerre de l’information, mais il peut se révéler décisif. 
Par 
Alors que l’Ukraine vient d’achever une deuxième année de guerre contre la Russie, son horizon géopolitique s’est assombri : les priorités de ses principaux soutiens sont bousculées et le discours des diplomaties occidentales est affaibli aux yeux du monde.
Par 
Après deux ans de guerre contre la Russie, des militants de gauche ukrainiens racontent la lutte armée, les difficultés du combat syndical contre la casse sociale et leur regard sur le futur de leur pays alors que le néolibéralisme profite du conflit pour s’imposer.
 
 
La France insoumise a rejeté un accord avec le Nouveau Parti anticapitaliste pour les élections européennes. Génération·s a pour sa part explosé en vol après un vote interne contesté, dont le résultat penchait pour une alliance avec la liste menée par Manon Aubry. 
 
Par 
Six signalements et plaintes visant le célèbre psychanalyste ont été reçus par la justice. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des « faits susceptibles d’être qualifiés de viols et d’agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ». 
 
Par 
Un travail de modélisation, publié dans la revue « Science », pointe du doigt des effets secondaires trop souvent négligés dans les projets de reforestation, qui réduisent significativement leur potentiel de refroidissement.
 
Par 
Les alertes concernant des exilés partis depuis les côtes sénégalaises ou mauritaniennes sont de plus en plus nombreuses. Les ONG insistent sur la dangerosité de cette route migratoire, à nouveau très empruntée ces dernières années.
 
Par 
Évincée d’un appel d’offres, une filiale du groupe Derichebourg dénonce dans une plainte contre X le manque d’impartialité dans la procédure d’attribution d’un marché public remporté par le géant de la propreté urbaine. Nicollin conteste.
 
Par 
Avec « Géohistoire », Christian Grataloup propose un récit fascinant de notre espèce. Hyper mobile, sociale et adaptable, elle s’est différenciée culturellement au fil de sa conquête des surfaces terrestres. Aujourd’hui, toutes les sociétés sont concernées par une menace écologique systémique. 

 
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Au Panthéon, Marine Le Pen s'est permis une véritable provocation en invoquant dans un hommage aux étrangers résistants au nazisme l'action de son père dans les guerres coloniales au sein des légionnaires parachutistes. Des légionnaires étrangement omniprésents dans la cérémonie organisée par la présidence. Par Gilles Manceron, Fabrice Riceputi et Alain Ruscio.
le blog de 
Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon, baiser de la mort républicain ? « Cette panthéonisation n’a de sens que si on y inculque les valeurs et principes qui furent ceux du groupe Manouchian : l'antifascisme, le communisme et l’internationalisme. »
le blog de 
On dénombre 624 sans-abris décédés à la rue, 17 500 expulsions locatives, 330 000 sans abris, 2.4 millions de ménages en attente d’un logement social, 4.1 millions de mal logés. Le droit au logement est un droit fondamental. Je reviens sur ce sujet dans cette note de blog.
le blog de 
Ciblés délibérément par les forces répressives, trente cinq photojournalistes ont été blessés parmi les 285 personnes qui manifestaient devant le Congrès argentin les 31 janvier et 1er et 2 février. Un syndicat, une association de photojournalistes et une ONG, ont porté plainte contre le protocole répressif du Ministère de la sécurité de Patricia Bullrich.
le blog de 
Il n’a pas encore osé frapper une pièce à son effigie. Mais une pièce de deux euros commémorative frappée par la Monnaie de Paris va accompagner un livret « Au coeur des Jeux » distribué aux quatre millions d’élèves scolarisés du CP au CM2.
le blog de 
Une chaîne de télé de grande écoute, un soir. Sur l’écran sont diffusées des images de dizaines d’hommes presque nus, mains ligotées, yeux bandés, assis ou agenouillés puis massés dans un camion. Images dégradantes, humiliantes, déshumanisantes.
Fourbis contre les pouvoirs publics, les tracteurs défilent à Paris à la veille du Salon agricole. Ces engins mécaniques révèlent l’asservissement d’une partie des exploitants devenus les serfs d’une nouvelle féodalité technologique. (Gilles Fumey)
En 2023, 35800 personnes ont tenté de prendre la mer pour rejoindre l’Angleterre. De ces départs échoués il ne reste presque aucune trace, sauf dans les blessures physiques et psychiques des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, abandonnés sur les plages et aux bords des routes du littoral. Récit d’une nuit aux côtés d’Utopia 56 qui sillonne le littoral nord pour venir en aide aux exilés.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire