Translate

lundi 1 janvier 2024

Affaire Nasser al-Khelaïfi, Kosovo, Ukraine, ouvrières du champignon, Watergate, polycrise, rencontres d'Averroès… Au sommaire de Mediapart, lundi 1er janvier 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 01 Janvier 2024

À la une de Mediapart

 
Lors de l’opération de police qui l’a visé en juillet au sujet de la détention d’un lobbyiste au Qatar, le patron du PSG s’est enfermé une heure dans son avion, tandis que des dignitaires qataris menaçaient les policiers et téléphonaient aux ministres Catherine Colonna et Gérald Darmanin.
Par 
Condamné à huit ans de prison par contumace en Russie pour avoir pris position contre l’agression de l’Ukraine par son pays, l’auteur du best-seller « Métro 2033 », en exil en Europe, continue de dénoncer la guerre. Rencontre.
Par 
À partir du 1er janvier 2024, le Kosovo bénéficie de la libéralisation des visas dans l’espace Schengen, dont tous ses voisins des Balkans jouissent déjà depuis une quinzaine d’années. Très attendue, cette mesure pourrait créer un nouvel exode et impacter une économie chancelante.
Par 
La champignonnière de Ternay (Loir-et-Cher), qui employait 58 femmes, vient de fermer. Les ouvrières du secteur, âgées ou immigrées, décrivent un métier ingrat, loin de l’image d’Épinal de petites entreprises familiales valorisant le sens de l’effort.
Par 
Il y a 50 ans, le plus grand scandale politique de l’après-guerre éclatait aux États-Unis. Pierre-Emmanuel Metzger-Debrune, doctorant en sociologie, revient sur les répercussions de cette enquête avant d’analyser les évolutions du journalisme d’investigation aujourd’hui.
Par 
L’historien Adam Tooze a remis au goût du jour la notion de « polycrise », devenue un des thèmes favoris des élites politiques et économiques mondiales. Enquête sur les grandeurs et misères d’une notion à la mode. Un article paru initialement dans la « Revue du crieur ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Signataire de la tribune « N’effacez pas Gérard Depardieu » parue dans Le Figaro, je mesure chaque jour mon aveuglement et je veux le dire clairement. Oui, ma signature était un autre viol.
Dans une adresse à celles et ceux qui piétinent la cause des femmes en défendant Gérard Depardieu, les signataires de cet appel plaident pour « une société où les femmes seront respectées et où les hommes auront moins souvent peur d’être associés à des mâles prédateurs ».
le blog de 
En guise de bons vœux, pourquoi pas ce fameux dialogue de Leopardi (1798-1837), plein d'esprit et de fatalisme ? Ici dans une traduction de Mario Turiello, pour une édition de 1905.
le blog de 
Réforme des retraites, Sainte-Soline, violences policières et révoltes urbaines, soutien au peuple palestinien... L'année 2023 a été riche de revendications politiques et sociales, et cette richesse a conduit l'Etat à redoubler de créativité pour museler les manifestants sous couvert d'assurer l'ordre public. Retour sur un an de manifestations et de répression.
le blog de 
« Maintenant nous sommes le vivant, le vivant qui tisse et qui bruisse, le vivant qui se défend ». Alain Damasio
le blog de 
Emmanuel Macron vient de faire voter une loi Immigration raciste et xénophobe. Ce n'est guère surprenant, tant ses clins d’œil appuyés à l'extrême droite et ses références à la monarchie ont été nombreux·ses depuis 2015. Rappels.
Pour cette nouvelle année, coup de griffe du chat noir aux 349 tortionnaires ayant voté la loi immigration, et aux 228 restants aussi. Par Edwin Malboeuf
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire