Les récentes frappes aériennes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni sur des zones contrôlées par les Houthis au Yémen, dont la capitale Sanaa et la ville portuaire d’Hodeida, menacent la capacité d’approvisionnement des organisations humanitaires et suscitent des préoccupations majeures quant à une potentielle escalade de la violence armée dans un des pays les plus pauvres du monde.
En 2023, 21,6 millions de personnes, soit 75% de la population, avaient besoin d’assistance humanitaire au Yémen. La détérioration de la situation économique, la dépréciation de la monnaie, les pénuries de carburant, la hausse des prix des produits alimentaires importés et l’absence de revenus stables ont rendu les besoins de base inabordables pour une grande partie de la population yéménite.
En 2023, 17 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire tandis que le taux de malnutrition aigüe chez les femmes et les enfants au Yémen restait parmi les plus élevés du monde, avec 1,3 million de femmes enceintes ou allaitantes et 2,2 millions d’enfants de moins de 5 ans nécessitant un traitement contre la malnutrition aiguë.
Au Yémen, en 2023, Action contre la Faim a amélioré la santé et la nutrition des populations vulnérables en renforçant l’accès aux services de santé et de nutrition primaires et leur qualité dans les centres de santé et par le biais de ses équipes mobiles, notamment en fournissant des médicaments, du matériel médical et des formations. Des programmes de soins de santé primaires, de santé reproductive et de vaccination ont été mis en place, en plus du dépistage et du traitement de la malnutrition aiguë modérée et sévère chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et allaitantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire