Translate

mercredi 31 janvier 2024

Quand Oudéa-Castéra s’activait au service d’une école privée hors contrat. Le gouvernement face à la crise du logement. Révélations sur la dangerosité de la Brav-M… Au sommaire de Mediapart mercredi 31 janvier 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 31 Janvier 2024

À la une de Mediapart

Par 
Quand elle était ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra a fait la promotion d’une école privée hors contrat. Récemment, elle est allée jusqu’à soutenir sa demande de passer sous contrat avec l’État, contre l’avis des services de l’éducation nationale. Nos révélations.
Par 
En annonçant intégrer le logement intermédiaire aux quotas de la loi SRU, Gabriel Attal enterre une loi en faveur de la mixité sociale et urbaine, offrant une prime aux maires qui bafouent la loi depuis des années.
Par 
Les chiffres présentés par la fondation montrent une nette aggravation de la crise du logement, à laquelle le gouvernement n’a répondu que par l’austérité et la chasse aux plus précaires.
Par 
Plus d’un million de personnes vivent dans un logement indigne, relève la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel publié mercredi 31 janvier. Malgré les conséquences délétères sur la santé et la sécurité des occupants, les pouvoirs publics s’y intéressent peu, regrette l’organisme.
 
Le gouvernement a beau taper du poing sur la table pour choyer le pouvoir d’achat des agriculteurs, ses mesures sont contournées par la grande distribution et par les industriels de l’agroalimentaire. Et ce malgré les trois lois Egalim censées garantir un meilleur équilibre des relations commerciales.
Par 
Le documentaire de Gilles Perret, qui raconte cinquante ans de la vie d’une ferme en Haute-Savoie, montre l’envers de l’agriculture intensive qui broie les vies et les écosystèmes. Loin des caricatures sur le monde paysan, il offre un témoignage rare et hautement politique dans le contexte de sa sortie.
Par 
« Devons-nous attendre un accident mortel pour réagir ? » Deux mois avant la mort d’un piéton en décembre dernier à Paris, une quinzaine de policiers de cette unité décriée avaient dénoncé, en vain, la dangerosité de leurs motards dans des rapports accablants. Depuis plusieurs années, les blessés s’accumulent.
Par 
Quatre images mettant en scène des actes sexuels entre une jeune femme et des gendarmes mobiles de l’escadron d’Antibes ont circulé sur des boucles réservées aux forces de l’ordre. Gênée par l’affaire, la gendarmerie refuse de dire si elle a ouvert une enquête.
Par 
Après quatre années d’interruption, le Call of Terror et le Hot Shower, deux des principaux festivals de black metal national-socialiste, font leur retour en Rhône-Alpes et en Lombardie les 24 février et 16 mars. Sans être, à ce stade, empêchés par les autorités des deux pays.
Par 
L’armée israélienne ne s’en cache pas : des armes nouvelles ainsi que des algorithmes sont utilisés pour la première fois dans la bande de Gaza. La guerre contre le Hamas est également une vitrine du savoir-faire israélien en la matière.
Par 
Les 50 milliards d’euros prévus pour aider le pays pendant quatre ans sont bloqués par la Hongrie de Viktor Orbán. Les États membres de l’UE, accusés de céder aux « chantages » du dirigeant magyar, oscillent sur la conduite à tenir face à lui.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Depuis le début de cette guerre à Gaza, le fossé entre les continents et zones géographiques, les tensions et fractures au sein de plusieurs pays se creusent comme jamais auparavant. Il est malheureusement et sérieusement à craindre que nous vivions dans un monde qui assiste à un déclin patent des valeurs universelles et des conventions juridiques communes à l’humanité.
le blog de 
Israéliens, Palestiniens, deux peuples otages et prisonniers de gouvernances déterminées à défendre leurs enfants à tout prix. « Pogrom », « génocide », chacun sa vérité et en guise de réponse aux accusations la guerre. Si le prix du sang semble être le choix privilégié par leurs chefs, est-ce là la volonté du peuple ? Israël doit rendre des comptes à La Haye. Alors, que pense le peuple d’Israël ?
le blog de 
En 2022 le prix des céréales a explosé. Comme en 2008 lors des « émeutes de la faim » c'est la spéculation qui explique - en partie, l'évolution des prix. Dans cet article nous allons essayé de comprendre comment le grain est devenu un produit spéculatif.
Depuis le 17 janvier, on trouve dans toutes les bonnes librairies le dernier livre de notre contributeur Renaud Duterme. Mondialisation, réseaux d’approvisionnement, goulots d’étranglement… Voici, en quelques paragraphes, un aperçu du contenu de « Pénuries. Quand tout vient à manquer » (éd. Payot).
le blog de 
« La Casbah d’Alger, et le site créa la ville » est le titre du fameux livre d’André Raverau. Il y décrit la splendeur du site et le génie humain qui y a intégré la ville en parfaite harmonie. Malheureusement, les évolutions récentes de la ville risquent de tuer le site qui la vu naitre. C'est particulièrement le cas avec le projet du réaménagement de la pêcherie et celui de l'ENPI à Hussein Dey.
le blog de 
Cette tribune, portée par le Collectif des ouvrier.e.s agricoles empoisonné.e.s par les pesticides, vise interpeller le Gouvernement sur son inaction et à rappeler à la caste des Grands planteurs de banane, leur responsabilité.
le blog de 
Ils ne vous oublient jamais. Sur la côte pour les fêtes, je passe devant les agences d’intérim de ma ville natale : « Urgent : mise en bourriche d’huîtres tout profil accepté ». J’ai déjà fait ça, ici. Depuis, ils me bombardent de sms et de mails tous les ans pour que j’y retourne. J’ai beau répondre « Stop » au 3636, comme indiqué, rien à faire. Le noël des uns fait le noël des autres.
Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire