Translate

dimanche 1 octobre 2023

Nouveau complot stéphanois, punaises de lit et littérature : au sommaire de Mediapart ce dimanche 1er octobre 2023

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 01 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Après le piège à la sextape contre le premier adjoint de la ville, l’équipe de l’actuel maire de Saint-Étienne a élaboré un autre complot crapuleux. Le plan : attirer l’ancien édile de droite Michel Thiollière dans les bras d’une prostituée de « 16 ans » originaire des pays de l’Est, et le filmer à son insu. Mediapart diffuse les extraits vidéo d’une réunion préparatoire, lors de laquelle les membres du clan Perdriau envisagent un suicide de l’ex-maire. « On s’en branle », concluent-ils.
Par 
Mediapart révèle comment la DGSE a œuvré dans l’ombre à la neutralisation d’Abdelhamid Abaaoud, grâce à une taupe dans l’entourage du chef opérationnel du commando, puis a contribué à l’élimination d’Oussama Atar, commanditaire de l’attentat.
Par 
Presque toute la population de l’enclave arménienne en Azerbaïdjan a préféré fuir, plutôt que de vivre sous la férule de l’autocrate Ilham Aliyev. L’Arménie est mise au défi de l’accueil de plus de 100 000 réfugiés.
Par 
Le parti populiste slovaque Smer-SD, opposé à l’aide à l’Ukraine, a remporté le scrutin législatif en Slovaquie. Pendant la campagne, son leader Robert Fico, 59 ans, a juré que la Slovaquie n’enverrait pas « une seule munition » à l’Ukraine et appelé à de meilleures relations avec la Russie.
Par 
Un rassemblement était organisé ce week-end en soutien au maire LFI de Grabels, victime d’une agression après une campagne haineuse de l’extrême droite. Cet élu, solidaire des migrants et critique de Robert Ménard, n’a pas reçu la moindre marque de soutien d’Emmanuel Macron, de ses ministres ni de son parti.
Par 
Alors qu’un foyer sur dix a été touché par l’infestation de ces nuisibles suceurs de sang, des responsables politiques de tous bords demandent au gouvernement un véritable « plan d’urgence » contre ce fléau.
Par 
« L’esprit critique » débat du premier roman de Mokhtar Amoudi, « Les Conditions idéales », de « Proust, roman familial », texte singulier signé Laure Murat, et de « Trust », le récent prix Pulitzer de l’Argentino-Américain Hernán Diaz.
Par 
Dans deux récits familiaux, les autrices Nathacha Appanah et Yamina Benahmed Daho s’interrogent sur l’héritage, souvent douloureux, reçu par les descendants d’immigrés. Elles racontent l’arrivée de leurs familles venues respectivement d’Inde et d’Algérie sur leurs nouvelles terres d’attache, non sans encombre. Deux œuvres minutieuses et nécessaires.
Par 
L’association qui soutient les artistes émergents vit une crise sans précédent, sur fond de gestion problématique. Les membres lésés s’associent pour faire connaître leur colère et les raisons qui les poussent à dénoncer l’incurie des gestionnaires.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Les plus riches sont responsables de 50% des émissions de carbone dans le monde. Ce sont donc à eux d'agir en priorité pour réduire massivement leurs émissions de carbone d'ici 2030. L'action climatique et environnementale financée sur fonds publics et privés doit contribuer à l'élimination de la pauvreté.
Des centaines de jeunes sympathisants de la NUPES, écologistes, socialistes, insoumis ou jeunes génération·s, rappellent ici leur attachement à cette union. « Parce que la NUPES est notre espoir de connaître un monde meilleur face aux périls inégalitaires, démocratiques et écologiques qui menacent notre génération ! » Ils exhortent les responsables de la NUPES, qui se réunissent le 2 octobre, à faire aboutir les discussions programmatiques pour les élections européennes de 2024.
Tout est à louer, à applaudir dans ce spectacle qui marquera l’histoire de la Comédie-Française: de la traduction à la distribution, de la scénographie à la direction musicale, du chœur aux machinistes, des sons et aux lumières. Brecht et ses amies, Kurl Weill, le traducteur, la troupe et le metteur en scène Thomas Ostermeier peuvent se congratuler
le blog de 
Pourquoi je ne me reconnais pas dans le genre (et ce n’est pas ce que vous croyez).
le blog de 
Petite traversée historique et artistique, de Tchaïkovski à nos jours vous immergeant dans le mariage d'apparence.
le blog de 
« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.
le blog de 
Septembre 1973. Cinquante ans tout juste après la grande mobilisation des Lip, la question se pose à la fois de sa signification pour aujourd'hui, entre mise à jour de possibles et amertume sociale d'une défaite, et de la manière dont nous nous en souvenons. Et cinquante ans, c'est aussi l'occasion que des générations différentes en parlent.
le blog de 
Ce samedi 29 septembre 1973, il pleut à Besançon, et dru. Les averses se sont invitées tôt le matin, alors qu’à partir de 14h la marche de soutien à la lutte des Lip doit s’élancer du terrain de Châteaufarine. Elles n’empêcheront pas 100 000 personnes de manifester pour Lip, l’usine de montres où « on fabrique, on vend, on se paie »… sans patron !
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire