Translate

mardi 31 octobre 2023

'Amnesty International France :Urgence Israël-Gaza | Nous avons besoin de vous

 

Amnesty International France _ Indépendant grâce à vous, efficace avec vous !
Je fais un don
JE FAIS UN DON D'URGENCE
Bonjour 

Alors que je m'apprêtais à vous envoyer ce message, j'ai reçu une nouvelle bouleversante. Rushdi Saraj, qui avait travaillé avec notre équipe l'année dernière sur un court métrage concernant l'offensive d’Israël sur la bande de Gaza en août 2022, est mort lors d'une frappe aérienne israélienne. Rushdi était un photojournaliste et un cinéaste de talent. Nos pensées vont à sa famille, ses amis et ses collègues, y compris les collègues d'Amnesty International qui le connaissaient si bien. Rappelons-nous à quel point il est essentiel de protéger les journalistes sur les zones de conflit, qui prennent souvent tous les risques pour nous informer.

En cette troisième semaine de conflit armé entre le Hamas et Israël, nous pensons aux victimes israéliennes et palestiniennes qui ont perdu la vie, qui sont blessées, qui sont retenues en otages, qui ont été forcées de se déplacer, qui ont tragiquement perdu des amis, des enfants, des parents et des proches. Ainsi qu’à nos collègues qui travaillent sans relâche pour apporter les informations et les preuves dont nous avons besoin pour nos rapports.
Je viens de lire un message de notre consultant à Gaza sur ses conditions de travail et de vie, et sur ce dont il est témoin. Son message est bien plus éloquent que tout ce que je pourrais dire.

Je vous le partage ci-dessous, en retirant son nom pour des raisons de sécurité.

Transfert du message de notre consultant à Gaza :

 
« Bonjour, cher·es collègues d'Amnesty,

Tout d'abord, je me suis rendu dans la ville de Gaza pour acheter du carburant pour la voiture et, grâce à Dieu, nous avons obtenu suffisamment de carburant pour deux semaines, ce qui est une grande réussite compte tenu des circonstances ; c'était également une source d'inquiétude compte tenu des prix irréels.

Deuxièmement, nous ne pouvons ni nous doucher ni nous laver car l'eau dans la Bande, qu'il s'agisse d'eau potable ou d'eau pour se laver, est incroyablement rare. Il faut tout acheter.

Troisièmement, en ce qui concerne la nourriture, nous mangeons principalement des légumes ; nous avons mangé du poulet deux fois, mais sans pain, car si je veux acheter du pain, je dois faire la queue pendant au moins 7 ou 8 heures.

Quatrièmement, en ce qui concerne le lavage de nos vêtements : je dois acheter de nouveaux vêtements tous les quatre jours en raison de la pénurie d'eau ; je ne lave que mes vêtements de travail.

Cinquièmement : en ce qui concerne le travail sur le terrain, nous travaillons au milieu de bombardements continus et incessants et nous posons des questions sur les cas les plus meurtriers où des civil·es et des personnes déplacées ont été tué·es. Dans ces conditions dangereuses, nous sommes les seul·es à travailler encore sur le terrain pour documenter les violations et les crimes de guerre. Aucune autre organisation ou centre de défense des droits humains n'a pu opérer pendant cette guerre.
Au cours de mon travail sur le terrain, alors que je recueille des informations sur le crime, je rencontre celles et ceux qui ont perdu leur famille entière, des femmes, des enfants, des personnes âgées. En entendant parler de l'horreur des crimes, je n’arrive plus à écrire. Je m'absente un moment pour respirer et pleurer, puis je reprends mon travail.
Je salue tous et toutes mes collègues et je vous prie de prier pour notre survie dans cette sale guerre.

Enfin, cher·es collègues, j'ai oublié d'ajouter que je suis sans abri car ma maison dans le nord de Gaza a été bombardée. »
Ces paroles sont terribles à lire mais alors que nous pourrions nous désespérer de la situation, nous sommes convaincu·es, plus que jamais, de l’importance du travail d’Amnesty International.

Nous sommes déterminé·es à enquêter sans relâche et à exercer autant de pression que possible sur les responsables politiques, pour éviter de nouvelles victimes civiles. Nous sommes sur le terrain, documentant de graves violations des droits humains, et du droit international humanitaire et nous examinons attentivement toutes les images qui nous parviennent via notre "laboratoire de preuves" : Crisis Evidence Lab.
Pour savoir comment notre consultant à Gaza et tous et toutes nos collègues enquêtent, vous pouvez lire notre article ici.

À l’heure de la désinformation, des images falsifiées, des vidéos décontextualisées circulant massivement sur les réseaux sociaux, notre travail de recherche, indépendant et impartial, est d’autant plus essentiel. Cette indépendance, c’est à VOUS que nous la devons. Votre générosité nous est indispensable.
JE FAIS UN DON D'URGENCE
En faisant un don de 90 € par exemple, vous nous aidez notamment à enquêter sur le terrain pour dénoncer les crimes de guerre.

Nous travaillons dans un environnement extraordinairement difficile et polarisé. Dans un tel environnement, nos principes n'ont jamais été aussi cruciaux :
  • Notre engagement envers toutes les victimes est universel et absolu. Nous sommes là pour fournir des rapports et des analyses impartiaux et contextualisés sur les violations des droits humains et des recommandations. 
  • Nous ne parlons que sur la base de faits, de preuves et du droit international.
Que ce soit en Israël, à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, en Ukraine, au Soudan ou en Ethiopie... Les populations civiles sont les premières victimes des conflits armés. Chaque jour, nous mettons en lumière les atrocités cachées de ces conflits. Si ensemble nous ne révélons pas les crimes de guerre, qui le fera ? 

Le travail qui nous attend est immense et urgent.

C'est pourquoi, si votre situation le permet, je vous demande un don exceptionnel pour faire face à cette urgence, et continuer à documenter et à promouvoir le respect des droits humains.

Je vous remercie du fond du cœur.

Sylvie Brigot
Directrice générale d'Amnesty International France
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram
- Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
- *66% de votre don à Amnesty International France est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20% de votre revenu imposable
- Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Amnesty International France (AIF), à des fins de traitement administratif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission ou pour faire appel à votre engagement. Le responsable de traitement est AIF, Association Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19, et représentée par Jean-Claude Samouiller, son Président.
- Ces données sont destinées à AIF et aux tiers mandatés par AIF. Vos données personnelles sont hébergées sur des serveurs informatiques situés en Europe et aux Etats-Unis. Des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont disponibles sur simple demande adressée à AIF. Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant en contactant le service Relations membres et donateurs d’AIF à l’adresse mentionnée ci-dessus, par email (smd@amnesty.fr) ou par téléphone (01 53 38 65 80). Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL
- Amnesty International France est labellisée « Don en Confiance » organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique.
- Amnesty International a pour principe de ne pas affecter les dons mais de les répartir pour réaliser sa mission sociale, dont les priorités d'actions sont définies en toute impartialité et indépendance au sein de notre mouvement. L'efficacité de nos actions repose également sur la confiance que vous nous faites dans l'utilisation des dons collectés.
- Amnesty International France ne sollicite pas de mineurs pour ses appels à don ou adhésion. Si vous êtes mineurs et que vous avez reçu ce message, merci de ne pas en tenir compte. Si vous avez entre 16 ans et 18 ans et que vous souhaitez néanmoins faire un don ou adhérer à notre association, vous avez la possibilité de le faire par courrier postal en accompagnant votre soutien d'une autorisation signée par votre représentant légal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire