Translate

lundi 30 octobre 2023

Conflit au Proche-Orient, Lampedusa, Éric Dupond-Moretti, violences policières au Chili, Fédération française de tennis : l'actualité du 30 octobre 2023 sur Mediapart

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 30 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Coupable d’avoir permis au Qatar de financer le Hamas pendant qu’il refusait de négocier avec l’Autorité palestinienne, développait la colonisation et tentait d’échapper à ses procès, le premier ministre israélien va devoir rendre des comptes. Avant même la fin de la guerre ?
Par 
Au 24e jour du conflit, l’incursion au sol continue dans l’enclave palestinienne. Alors que l’OMS et l’UNWRA alertent sur la situation sanitaire à Gaza, Benyamin Nétanyahou réaffirme ce lundi soir son opposition ferme à tout cessez-le-feu.
Par 
La petite île italienne voit débarquer des exilés presque chaque jour lorsque la météo est favorable. Pourtant, des habitants refusent de parler d’« invasion » et continuent de participer à leur accueil. Ils déplorent un nombre grandissant de morts en mer et un manque de solidarité à l’échelle européenne.
Par 
Lors de son audition à l’Assemblée nationale sur les dysfonctionnements des fédérations sportives, Gilles Moretton, président de la FFT, s’est révélé fort inexact concernant plusieurs affaires en cours.
Par 
Après une mobilisation monstre pour l’hôpital fin septembre, dont ils étaient absents, les militants de gauche de Haute-Marne racontent leurs difficultés à disputer le terrain au Rassemblement national. L’extrême droite profite de ses nouveaux élus et d’un sentiment d’abandon dans les communes rurales pour s’enraciner.
Par 
C’est une nouvelle victoire pour les opposants aux mégabassines. Le réservoir de Priaires, sur la commune de Val-du-Mignon, dans les Deux-Sèvres, voit ses travaux suspendus, ce lundi, par le tribunal administratif de Poitiers.
Par 
Parmi les 460 personnes rendues aveugles ou éborgnées pendant le soulèvement populaire commencé le 18 octobre 2019, quatre se sont suicidées. Les associations exigent de l’État un plan intégral de réparations et une meilleure prise en charge des soins psychologiques.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Hossam Al-Madhoun, déplacé de Gaza City dans le camp de Nuseirat avec sa famille, a survécu à l’intensification des opérations israéliennes ce week-end. Il est parvenu à envoyer la chronique quotidienne qu’il tient de sa vie sous les bombes, avec quelques photos de son camp de réfugiés.
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens a…
le blog de 
Alors qu'Emmanuel Macron réitérait, le 29 octobre, son projet de loi en faveur de la constitutionnalisation de l'IVG, projet déjà évoqué le 8 mars 2023, où en sont les droits reproductifs en France ?
le blog de 
Une exposition de photographies de Gilles Walusinski et un débat autour de notre livre « À la rue », interdits par le maire de Saint-Georges-de-Didonne (17). Une censure politique aux relents romaphobes.
le blog de 
BFMTV :« "On ne peut pas comparer le fait d'avoir tué des enfants délibérément comme le Hamas, et le fait de les tuer involontairement comme Israël" Caroline Fourest récuse l'argument du "deux poids, deux mesures" concernant le conflit entre Israël et Gaza. »
le blog de 
Enfin ! Après 4 interdictions, la dernière annulée par le TA, un rassemblement massif pour le cessez-le-feu immédiat a pu se tenir. La Justice et le droit est la seule voie pour la paix sauf à désespérer plus encore et conduire à de nouvelles explosions après ces massacres. Ces tueries qui se déroulent, renient les droits humains et les valeurs proclamées de nos démocraties en péril.
le blog de 
Quand les soldats de Tsahal découvrent que les Palestiniens ont des sentiments comme eux.
le blog de 
L'Autriche vient de voter à l'ONU - avec les USA et Israël, mais aussi une série de micro-états qui sont leurs obligés dans le Pacifique et trois autres « petits » pays européens -, contre une résolution qui demandait une aide humanitaire pour les Palestiniens de Gaza mais ne mentionnait pas explicitement le Hamas. Le passé antisémite n'explique pas tout.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire