Translate

vendredi 3 mars 2023

Un sursaut contre l’extrême droite à Bordeaux, une autosatisfaction hors sol de l’exécutif sur la réindustrialisation, une république de Sibérie saignée par l’effort de guerre russe... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 2 mars 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 02 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
À la suite d’une série de tags racistes ou masculinistes et d’agressions, un rassemblement était organisé mercredi devant le Planning familial girondin. Sur place, des militants, nombreux, ont dit leur ras-le-bol mais aussi leur détermination.
Par 
Emmanuel Macron et Bruno Le Maire s’emballent sur des chiffres montrant une hausse des investissements étrangers en France en 2022. Preuve, selon eux, de l’efficacité de leurs réformes pour l’industrie notamment. Sauf que ces chiffres ne représentent quasiment rien à l’échelle de l’économie française.
Par 
Les syndicats de médecins libéraux ont rejeté en bloc la proposition de convention médicale de l’assurance-maladie, qui prévoyait d’importantes revalorisations, sous conditions. À leurs yeux, elle aurait discriminé une partie des médecins et les aurait détournés de l’exercice libéral. Pour eux, la négociation, téléguidée par l’Élysée, n’a pas eu lieu.
Par 
Le texte, dont l’examen démarre jeudi au palais du Luxembourg, devrait être globalement soutenu par la droite, largement majoritaire. La gauche essaiera toutefois de se faire entendre dans le faux duel entre l’exécutif et le groupe Les Républicains.
Par 
Foyer de la minorité ethnique bouriate, cette république défavorisée de Sibérie orientale, sur les bords du lac Baïkal, a déjà payé un très lourd tribut à l’invasion de l’Ukraine. Reportage dans une région marquée par la mort de ses hommes envoyés au combat.
Par 
En réaction au Qatargate, l’institution bruxelloise veut réformer son fonctionnement dans le domaine de l’éthique et de la transparence. Voyages tous frais payés, revenus parallèles de députés... le chantier des conflits d’intérêts est l’un des plus sensibles.
Par 
Le Planning familial, SOS Homophobie et le Sidaction ont déposé un recours au tribunal administratif de Paris pour que les séances d’éducation à la sexualité en milieu scolaire, obligatoires depuis 2001, soient réellement mises en place.
Par 
Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et de Christine Lagarde a été mis en examen pour « faux » et « escroquerie au jugement » par un juge d’instruction du tribunal d’Annecy. En cause : les conditions de reprise des Forges de Cran, ancien joyau industriel qu’il a vendu à la découpe avec la complicité de l’État.
Par 
Les deux opposants aux réserves de substitution ont été condamnés jeudi à 500 euros d’amende chacun pour « dégradations aggravées » commises en 2021 sur une bassine de Cram-Chaban, en Charente-Maritime.
Par 
Dans « Marx in the Anthropocene », version anglophone élargie d’un ouvrage qui s’est vendu à un demi-million d’exemplaires au Japon, Kohei Saito propose une relecture stimulante de l’évolution de la pensée de Marx pour défendre un dépassement décroissant du capitalisme.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La résistance des Ukrainiens contre l’impérialisme russe n’en finit pas d’étonner. Depuis plus d’un an, tout un peuple est mobilisé dans et avec une armée dont les performances ne se réduisent pas à l’armement livré par les pays occidentaux. Si bien que sont très rarement mentionnées les ressources institutionnelles démocratiques comme facteur majeur de cette résistance.
le blog de 
Cet article commence avec ce message vocal laissé par un ami. Un combattant Biélorusse partit rejoindre l’armée ukrainienne… Je décide de le rencontrer. Après un premier contact par message le rendez-vous est fixé : je m’y rends avec une amie russe en guise d’interprète.
Alors que les négociations européennes sur les directives sur les énergies renouvelables et sur l’efficacité énergétique sont en train de se finaliser à Bruxelles, la France freine pour fixer des objectifs européens ambitieux pour 2030.
le blog de 
Les enfants de moins de 2 ans passent en moyenne 1h22 par jour devant la télévision, les plus de 15 ans 5 heures face aux écrans ! Les conséquences délétères sur la santé sont multiples : Troubles du neuro-développement, du sommeil, maladies cardio-vasculaires, contenus inappropriés… Un état des lieux s’impose ! C’est ce que fait la vidéo diffusée ici en « avant-première ». Il est urgent d’agir !
Un collectif de responsables d'associations de personnes trans, de juristes, de médecins, de psychanalystes spécialisés sur les questions de genre réagissent à l'obsession, relayée dans les médias mainstream, d'une « contagion sociale » des jeunes trans sur les réseaux sociaux. Si aujourd’hui, traiter l’homosexualité comme un fléau est heureusement de moins en moins accepté, en revanche, les jeunes trans sont souvent « considérés comme une “épidémie”, privés de droits et de leur propre subjectivité, par des adultes qui ne supportent pas leur différence. »
le blog de 
3 militantes lancent un compteur de grève pour mobiliser en vue de la grève du 7 mars, appelée par l'intersyndicale.
Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.
le blog de 
Au Salon de l'Agriculture, le gouvernement promeut une vision techno-centrée, néolibérale, de l'agriculture, incapable de répondre aux enjeux réels auxquels doivent répondre les paysans et les acteurs de l'agriculture aujourd'hui : sécheresse, transition agroécologique, accès à la terre...
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire