Translate

mardi 28 mars 2023

Retraites, CGT, Sainte-Soline, Redon, «Waffen Assas», Big Pharma, Israël, «capitalisme woke»... Au menu de Mediapart mardi 28 mars 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 28 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Par 
Avant même le début des manifestations mardi, le gouvernement a répondu par une fin de non-recevoir à toutes les tentatives de conciliation. Si la participation est en baisse par rapport au 23 mars, elle reste élevée. Les violences policières signent pour les manifestants la politique du pire. Synthèse à la mi-journée.
À la une de Mediapart

Les jeunes étaient présents en nombre pour participer à cette dixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Étudiants comme lycéens ont exprimé leur colère face au 49-3, aux violences policières, et plus largement contre « ce système qui veut les faire produire plus », en dépit de l’urgence climatique.
À la une de Mediapart

Alors que les images de violences policières se multiplient, le ministre de l’intérieur tente de limiter la casse. Mardi, quelques minutes avant le début des manifestations, il a envoyé un SMS aux préfets, obtenu par Mediapart, pour leur recommander de faire « très attention » aux cortèges syndicaux et aux jeunes.
Par 
Lors du cinquante-troisième congrès de la CGT, mardi, les participants ont majoritairement voté contre le rapport d’activité de la direction sortante. Un camouflet pour Philippe Martinez et sa successeure désignée, Marie Buisson. En plein mouvement social contre la réforme des retraites, la confédération semble plus désunie que jamais.
Par 
Dans un entretien à Mediapart, le père de Rémi Fraisse, tué lors des mobilisations contre le barrage de Sivens en 2014, dénonce la répression qui s’est abattue à Sainte-Soline le week-end dernier. « Tous les jours, je me dis qu’il peut arriver un drame avec ce gouvernement », accuse-t-il.
À la une de Mediapart

Ils sont de toutes les manifestations ou presque depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Les personnes étrangères, avec ou sans papiers, refusent d’être les « oubliées » de ces mesures et espèrent voir émerger une convergence des luttes, dans le contexte du projet de loi immigration à venir.
À la une de Mediapart

La rhétorique sur les « extrêmes qui se rejoignent » a désormais laissé place à pire : une inconséquente diabolisation de l’ensemble de la gauche, fondée sur une relativisation des violences en provenance de l’extrême droite. Celle-ci est sciemment respectabilisée.
À la une de Mediapart

Des commandos d’extrême droite baptisés « Waffen Assas », du nom de l’université parisienne, ont attaqué un cortège étudiant, jeudi. Puis ils s’en sont pris à des blocages de l’université Paris 1, samedi matin.
Par 
Sous la pression de la rue, le premier ministre israélien a gelé temporairement son projet de réforme de la justice. La grève générale est levée, les militants rassurés, mais peu considèrent cette « pause » comme une réelle victoire.
Par 
Dans un « Complément d’enquête » (France 2) diffusé jeudi 30 mars, le président de la République prend la défense de son secrétaire général, Alexis Kohler, mis en examen pour « prise illégale d’intérêts », dans des termes inquiétants venant de celui qui est censé être le garant de l’indépendance de la justice.
Par 
Joe Biden a utilisé son premier veto contre une loi votée par le Congrès qui veut modifier un règlement favorisant les investissements « responsables ». C’est le dernier acte de la nouvelle identité des républicains : la lutte contre le « capitalisme woke ». Un débat qui rate l’essentiel.
Par 
Le monde de la finance le créditait d’un succès depuis le début de sa présidence : sa politique pro-business. Alors que la crise sociale et politique s’approfondit en France, il redoute de voir toute cette politique remise en cause. Par la seule faute d’Emmanuel Macron.
Par 
La proposition de loi sur les influenceurs, examinée à partir de mardi par les députés, n’interdit pas la promotion des produits de santé. Ils sont pourtant de plus en plus détournés de leur usage, à l’image des capteurs de glucose pour personnes diabétiques ou des médicaments amaigrissants. Une réclame façon TikTok et Instagram, devenue un enjeu de santé publique.
Par 
Hassan, un « chibani » de 81 ans, vit avec 950 euros par mois dans le nord-est de la capitale. La faute à une carrière hachée et à des périodes de travail non ou mal déclarées.
Par 
La Seine-Saint-Denis ne va finalement pas expérimenter le RSA conditionné à 15 à 20 heures d’activité hebdomadaire. Le président (PS) du conseil départemental Stéphane Troussel justifie ce retrait par un désaccord philosophique avec la future réforme et une volonté de conserver les prérogatives du département.
Par 
Dès 4 heures du matin, salariés, chômeurs, étudiants et gilets jaunes ont bloqué mardi la zone logistique de Saint-Martin-de-Crau, l’une des plus importantes d’Europe, pour protester contre la réforme des retraites. « Il faut continuer à alimenter la protestation », exhorte un militant.
Par 
Le parquet a décidé de ne pas former de pourvoi en cassation contre la décision de la cour d’appel de Lyon qui a rejeté la demande d’extradition de la justice italienne. Celle-ci avait condamné le militant altermondialiste à douze ans de prison pour avoir participé au contre-sommet de Gênes, en 2001.
Par 
La Cour de cassation s’est prononcée mardi contre la remise à l’Italie de dix anciens militants d’extrême gauche, qui avaient été condamnés en leur absence pour des faits de terrorisme commis dans les années 1970.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

La brutalité concomitante de la réponse d’État à la poursuite du mouvement des retraites et à la mobilisation de Sainte-Soline est en train de marquer au fer rouge l’histoire du pays. En soutien aux 2 manifestants dans le coma, aux blessé·es de Sainte-Soline et du mouvement des retraites, nous appelons à se rassembler jeudi 30 mars à 19h devant les préfectures du pays. À cette violence de rue, Darmanin ajoute aujourd'hui la persécution légale, avec une procédure de dissolution à l'encontre des Soulèvements.
le blog de 
Récit de ma journée de manifestation du samedi 25 mars, ce jour où l’Etat dans sa globalité, de l’échelle locale à son plus haut sommet, a failli. J’ai 69 ans et suis médecin retraité.
le blog de 
11 enquêtes, vraiment Monsieur Darmanin ? La Défenseure des droits a été saisie de 56 cas. Rien que sur Paris, le parquet dénombre 20 enquêtes judiciaires à ce jour. L’IGPN ne traite qu’un cas sur 10. Bien pratique pour mettre les statistiques sous le tapis.
le blog de 
Dans le contexte brûlant des manifestations contre la réforme des retraites notamment et de la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos de violences manifestement perpétrées par ceux-là même qui ont pour mission de protéger les citoyens, Délibérée propose un regard critique sur une justice qui ne joue pas son rôle pour enquêter comme il se devrait dans une démocratie.
le blog de 
Le feu couvait et l’incendie était programmé. Après toute une série de mesures sécuritaires, liberticides, antisociales, un pouvoir autoritaire, négligeant toutes les alertes sur les risques encourus, s’est entêté à faire passer quoi qu’il en coûte le texte sur la réforme des retraites.
Naufrages à répétition, attaques de bateaux de migrants en haute mer, refoulements vers la Libye : le crime structurel en mer Méditerranée connaît une accélération historique. Mais face au massacre en cours à nos frontières, le déni persiste.
Portfolio participatif et évolutif des salarié·es de Mediapart en soutien aux blocages du mouvement contre la réforme des retraites et aux grévistes de différents secteurs, par des initiatives individuelles et/ou collectives.
le blog de 
Le territoire français et les grandes villes plus particulièrement sont depuis plusieurs jours le théâtre d’opérations de maintien de l’ordre de grande ampleur, violentes et totalement disproportionnées. Avec cette pétition, la LDH et les citoyennes et citoyens signataires appellent votre gouvernement à la raison et exigent de vous, Madame la Première ministre, Monsieur le ministre de l’Intérieur, le respect des droits fondamentaux.
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire