Translate

mercredi 1 mars 2023

L'aveu de Dussopt, les ingérences des Émirats en France, après le séisme en Turquie... Au sommaire de Mediapart - mercredi 1 er mars 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 01 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Deux mois après la présentation du projet de réforme des retraites, le ministre du travail a reconnu que pas plus de 20 000 nouveaux retraités bénéficieront chaque année de la revalorisation des petites pensions. Le mythe d’une réforme de « justice sociale » s’effondre, laissant le gouvernement démuni.
Par Yann Philippin, Antton Rouget
Manipulation de l’information et renseignement privé : grâce à une fuite de documents et plusieurs témoignages, Mediapart révèle les coulisses de la stratégie d’influence des Émirats arabes unis en France. On y croise un agent du renseignement émirati, des détectives suisses, des chercheurs et deux célèbres journalistes français, ou encore un certain Alexandre Benalla.
Par Hussam Hammoud
Des dizaines d’ONG syriennes d’aide humanitaire demandent l’ouverture d’une enquête sur l’action des Nations unies qui, selon elles, ont dramatiquement échoué à répondre à la crise subie par le nord-ouest de la Syrie après le tremblement de terre du 6 février 2023.
Par Céline Martelet
Comme les Turcs, beaucoup ont tout perdu dans le séisme qui a dévasté le sud-ouest de la Turquie. Les exilés qui avaient fui le régime de Damas affrontent aujourd’hui un violent sentiment de rejet et s’inquiètent pour leur avenir dans le pays.
Par Antoine Perraud
Le « Daily Telegraph » publie « les documents du confinement », des fuites à même d'éclairer comment les pouvoirs publics britanniques firent face à la pandémie de Covid, au printemps 2020. À Londres, contrairement à Paris, règne le droit de savoir, quoi qu’il en coûte.
Par Nicolas Chevassus-au-Louis, Olivier Horn
Lancée il y a exactement 60 ans, la grève de 35 jours des mineurs français les a menés à la victoire, avec des augmentations et une quatrième semaine de congés payés à la clé. Une lutte populaire dans l’opinion, menée dans l’unité syndicale, et victorieuse face à un pouvoir semblant invincible.
Par Olivier Bertrand
Depuis un mois, la centaine de résidents de l’Armée du salut à Marseille est privée d’eau chaude. Une panne qui révèle des faits plus graves. Une situation sanitaire et une désorganisation inquiétantes, dans un silence entretenu par la peur d’être mis dehors.
Par Caroline Coq-Chodorge
Emmanuel Macron a annoncé une campagne de vaccination des élèves de cinquième contre les infections à papillomavirus. Recommandé aux filles et aux garçons de 11 à 14 ans, ce vaccin recule en France depuis la pandémie. Les études sur l’efficacité et la sécurité de ce vaccin sont solides.
Par Camille Polloni
L’autorité indépendante pointe les responsabilités des policiers parisiens qui ont brutalement sorti deux usagères en colère de leurs locaux, en juillet 2017, ainsi que des « omissions » dans l’enquête de l’IGPN. La justice a classé sans suite la plainte de la victime, décédée depuis.
Par Justine Brabant, Ilyes Ramdani
Avant de débuter une tournée dans quatre pays africains, le chef de l’État a prononcé un discours qui se voulait important sur l’avenir de la politique française vis-à-vis du continent. Il a surtout multiplié poncifs et contre-vérités, et s’est montré une fois de plus incapable de dresser un bilan lucide de ses échecs.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Aurelie Trouvé AN
Au Salon de l'Agriculture, le gouvernement promeut une vision techno-centrée, néolibérale, de l'agriculture, incapable de répondre aux enjeux réels auxquels doivent répondre les paysans et les acteurs de l'agriculture aujourd'hui : sécheresse, transition agroécologique, accès à la terre...
le blog de Robert Curbières
Comme une avalanche bruyante, citadins, enfants, une partie de monde agricole vont s'engouffrer, les têtes chargées de rêves, de découvertes dans ce labyrinthe de bruits et d'odeurs.
« Gérald risque de ne pas être d'accord... »
Face au dérèglement climatique, il faut compter avec les écosystèmes et non contre eux. Le « progrès » ne consiste plus à contrôler les dynamiques naturelles grâce à la technologie mais à construire une coopération pacifiée avec le vivant. Les bassines cristallisent et révèlent un affrontement entre mondes, entre des désirs antagonistes quant à la manière de composer un monde commun.
le blog de Laurent Mauduit
Le président de la Fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton n’aime visiblement ni la presse ni le dialogue social. C’est en tout cas ce que suggère la lettre qu’il vient d’adresser aux membres du Conseil supérieur du tennis, l’organe de contrôle de l'instance de direction de la fédération.
le blog de Tugdual Le Lay
Depuis plusieurs années, partout en France comme en Europe, l’offre de soins en proximité et en ruralité est menacée. Au mieux, on lui demande de se réinventer, à condition de rationnaliser. En bref, faire toujours autant, parfois même plus, mais toujours avec moins. Ces restructurations sont un choix politique, au niveau européen comme français. Il existe des alternatives.
le blog de Allan Barte
La Macronie a érigé le mensonge comme mode d'exercice du pouvoir.
« Pour l’égalité femmes - hommes, cette réforme doit être retirée ». Caroline De Haas, militante féministe, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France et Youlie Yamamoto, porte-parole d'Attac considèrent que le projet de réforme des retraites pèsera davantage sur les femmes, « toutes les femmes » !
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire