Translate

vendredi 3 mars 2023

Exilées ukrainiennes, centrales gourmandes en eau, Keolis mauvais employeur aux États-Unis... Au sommaire de Mediapart ce vendredi 3 mars 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Vendredi 03 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Un millier de jeunes filles ont été victimes d’attaques au gaz dans leurs établissements scolaires, à travers tout le pays. Le régime a fini par reconnaître ces agressions, perpétrées, semble-t-il, par des « groupes de vigilants » islamistes, mais paraît peu disposé à mener l’enquête.
Par 
Faisant depuis douze mois l’expérience de la guerre pour les unes, celle de l’exil pour les autres, des Ukrainiennes témoignent auprès de Mediapart et tentent de se comprendre, sans échapper toujours aux jugements et à la culpabilité.
Par 
Un groupe de combattants pro-ukrainiens aux sympathies néonazies a revendiqué, jeudi 2 mars, une incursion sur le territoire russe, dans la région de Briansk. Selon Moscou, deux civils auraient été tués.
Par 
Elly Schlein est la nouvelle dirigeante du Parti démocrate. Victorieuse d’une primaire ouverte, elle entend incarner une opposition frontale à Giorgia Meloni, cheffe de gouvernement postfasciste. Sa capacité de provoquer des changements significatifs est toutefois limitée.
Par 
Les dirigeants des huit syndicats de salariés avaient rendez-vous jeudi soir à La Ricamarie, ancien bastion ouvrier de la banlieue de Saint-Étienne. L’occasion d’afficher devant leurs militants une unité toujours aussi forte, et leur détermination à « mettre la France à l’arrêt » mardi.
Par 
Aux États-Unis, l’opérateur de transport, propriété à 70 % de la SNCF, profite de la privatisation des transports en commun pour remporter de nouveaux marchés. Et déclenche de nombreux conflits avec les salariés, du Nevada à la Virginie.
Par 
Le parc atomique est le deuxième plus gros consommateur d’eau douce en France, plus que les buveurs d’eau potable. Alors que les inquiétudes liées à la sécheresse s’accroissent, ce sujet crucial est absent de la loi sur les nouveaux réacteurs, en débat à l’Assemblée à partir du 13 mars.
Par 
Côté pile, la Fédération nationale de la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles de santé, est généreuse en conseils sur la santé au travail. Côté face, elle organise un plan de licenciement brutal d’un quart de ses salariés et enchaîne les expertises pour « risque grave ».
Par 
Même la banque centrale européenne est obligée de le reconnaître : l’inflation s’accompagne d’une hausse des profits. Un phénomène qui explique la persistance de la hausse des prix et qui s’annonce de mauvais augure pour les salariés.
Par 
Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a décidé de confier l’accompagnement des bénéficiaires du RSA au secteur privé. Mais le nouveau dispositif, entré en vigueur le 1er janvier, n’est pas opérationnel. Et le département a dû investir pour former des précaires embauchés pour remplacer les agents publics.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Notre hiérarchie sociale présente le spectacle singulier d'une minorité, pour qui le travail est gratifiant et doux, qui ne cesse de commander au grand nombre, pour qui le travail est humiliant est dur, de trouver comme elle que travailler est formidable. On ne sortira guère de ce quiproquo tant que l'on continuera de désigner du même mot, « travail », des réalités sociales sans le moindre rapport.
le blog de 
Le président de la République et ses ministres n’ont pas été avares de bons vœux pour 2023. Ils savent pourtant que les mesures et les réformes qu’ils envisagent vont faire une vie difficile pour la très grande majorité d’entre nous. Colette, retraitée après 44 ans de travail nous dit ses indignations et ses espoirs.
le blog de 
Lancée par de jeunes activistes au grand patron de l’Élysée, traduisant leur angoisse face à son inaction coupable dans la lutte contre le changement climatique, cette question légitime mériterait d’être élargie à son action de dirigeant au pouvoir exclusif, discrétionnaire, arbitraire. Et la bonne question ne serait-elle pas : à quoi servons-nous, le peuple, dans cette farce démocratique ?
le blog de 
Le président français Emmanuel Macron vient de prononcer un discours (lundi 27 février 2023) que d’aucun qualifie de « refondateur », voir même « révolutionnaire » tant il semble donner un nouveau tournant dans les relations que la France entretient avec l’Afrique depuis les indépendances des années 1960.
le blog de 
Alors que la Cimade s'est retirée en février du centre de rétention du Mesnil-Amelot déplorant la violation des droits élémentaires des retenus, les juges de la liberté et de la détention semblent avoir abandonné l'idée d'être les gardiens effectifs des droits des exilés. Un symbole de ce désintérêt : le registre prévu par l'article L 744-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers.
le blog de 
Depuis quelques temps, la Tunisie est plongée dans une situation de répression violente à tous les niveaux : déclarations et violences racistes contre les migrant·e·s subsahariens, arrestations de syndicalistes, d’opposant·e·s politiques, de militant·e·s, pressions sur des journalistes et des juges…
Suite aux déclarations « haineuses » du président tunisien envers les migrants subsahariens, plus de 50 organisations de Tunisiens et de maghrébins vivant en France, d'associations de droits humains, de défense des migrants, de syndicats et de partis politiques français appellent à une manifestation de soutien, vendredi 3 mars, devant l'Ambassade de Tunisie à Paris.
le blog de 
Kais Saïd vient de créer une crise sans précédent avec les pays frères du sud du Sahara. En qualifiant la présence de certains de leurs ressortissants sur notre sol de complot contre l’identité arabo-musulmane de la Tunisie et en reprenant la phraséologie de tous les racistes sur les étrangers responsables de tous les crimes dont celui d’exister, il a donné le signal à une chasse aux Africains subsahariens sans précédent dans notre histoire. Par Moncef Marzouki, ex-Président tunisien.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire