Translate

samedi 1 janvier 2022

Au sommaire de Mediapart - samedi 1 janvier 2022

 

La lettre quotidienne
samedi 1 janvier 2022

À la une de Mediapart

À Grenoble, de nombreux médecins alertent la population sur une « situation de crise jamais connue », dont le Covid n’est que le révélateur. Dans le département, certaines nuits, trois des huit services d'urgences sont fermés. Les médecins fuient des conditions de travail devenues trop difficiles. Le système tient grâce au recours aux heures supplémentaires.

Emmanuel Macron a présenté les derniers vœux du quinquennat en dressant un bilan rapide et embelli de son action politique. Malgré la pandémie, il a tenté de dessiner un paysage d’« optimisme » et de « tolérance » qui tranche avec celui qu’il propose depuis cinq ans.

En analysant les courriers reçus par Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, les sociologues et politistes Michel Offerlé et Julien Fretel font coup double : questionner la figure présidentielle mais aussi donner à voir des écritures et des vies ordinaires.

Chaque jour passant, le Texas ressemble de plus en plus à une utopie (ou un cauchemar) trumpiste. Les républicains sont galvanisés par leur majorité solide au parlement local et par le score obtenu par l’ancien président dans cet État de 30 millions d’habitants.

Par Élodie Potente

La moitié des féminicides en France sont commis en milieu rural, alors qu’un tiers des Françaises y vivent. Dans la Drôme, le maillage territorial entre institutions, élus et associations commence à faire ses preuves pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Par Tënk & Mediapart

Lasseindra Ninja, icône de la scène voguing (une danse de la communauté LGBT afro et latino-américaine née dans les clubs de New York dans les années 1980), retourne en Guyane, son pays natal. Elle vient former des jeunes et surtout leur apprend à s’affirmer. Sous la caméra d’Audrey Jean-Baptiste, danser, c’est savoir détourner les codes d’un monde hostile et faire entendre la révolte. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le seul-en-scène, exercice singulier et spécifique au théâtre, mérite une place à part tant sa réussite repose sur la performance de son interprète qui est aussi souvent son propre auteur, parfois même son metteur en scène. Un classement est toujours arbitraire et éminemment subjectif. D’ailleurs, ne pouvant me résoudre à choisir, mon traditionnel top 5 devient cette année un top 6.

 

Matrix 4 est construit sur plusieurs mises en abyme de manière à répondre aux exigences du genre, mais aussi pour tenter de relever le défi d'une suite qui n'aurait pas dû exister. La mise en scène d'un échec annoncé cinématographique permet de développer un message destiné au cinéma hollywoodien.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire